Accueil Cultures

Gagner en efficacité et productivité? Le smart farming vous y aide au quotidien

Augmenter la productivité de son matériel ? Accroître les rendements des cultures tout en réduisant l’utilisation des intrants ? Diminuer l’empreinte environnementale de ses activités ? Nul doute que chaque agriculteur ou entrepreneur répond par l’affirmative à ces questions et veille quotidiennement à leur pleine réalisation. Il est toutefois difficile d’obtenir des données fiables sur lesquelles se baser pour prendre les meilleures décisions pour la conduite des futures cultures de façon objective et précise sans outils spécifiques. Le smart farming est sans conteste la solution à cette problématique. Rencontre avec deux spécialistes de la question, travaillant chez Cofabel, importateur John Deere en Belgique.

L’objectif du smart farming est simple : collecter un maximum de données sur les travaux réalisés pour les exploiter ensuite dans le but d’accroître les résultats de l’exploitation, tant en ce qui concerne l’utilisation optimale du matériel et des intrants, que la gestion des cultures ou encore les bilans économique et environnemental. Pour ce faire, ce concept a abondamment recours aux nouvelles technologies. Comme chacun le sait, ces dernières ont complètement révolutionné nos vies quotidiennes depuis quelques années et les progrès...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles