Accueil Cultures

Onze centres pilotes se partagent 3,5 millions pour conseiller les agriculteurs

Des subventions sont octroyées à différents centres pilotes en vue de couvrir le besoin d’encadrement des agriculteurs actifs dans toutes les spéculations végétales.

Temps de lecture : 1 min

Le secteur agricole wallon a besoin d’être encadré par du personnel technique et spécialisé pour l’aider à produire durablement, d’un point de vue économique, environnemental et sociétal tout en respectant la législation. Des subventions sont ainsi octroyées à différents centres pilotes en vue de couvrir ce besoin d’encadrement de toutes les spéculations végétales.

Ainsi, le Gouvernement wallon a approuvé, le 14 juin, les arrêtés ministériels allouant une subvention aux centres pilotes en matière d’encadrement, de développement et de vulgarisation de la recherche agricole pour la période du 1er  avril 2018 au 31 mars 2019. Pas moins de 3.480.105 € seront répartis entre 11 structures (Irbab, Upa, Cim, Cpl-Vegemar, Fourrages Mieux, Cehw, Gfw, Fiwap, Cipf, Cepifruit et Cepicop)

Les actions de ces centres pilotes sont ciblées sur le développement et la vulgarisation, afin d’encourager et de soutenir des actions collectives organisées dans le cadre d’un secteur de production, en collaboration avec les milieux professionnels concernés et au bénéfice de l’ensemble des producteurs actifs dans ce secteur de production sur le territoire de la Wallonie.

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles