Accueil Economie

Sécheresse: l’épisode de cet été considéré comme exceptionnel en Flandre

L’Institut royal météorologique (IRM) considère comme exceptionnelle la sécheresse survenue au printemps dernier et durant cet été en Flandre. Ce phénomène avec une telle ampleur ne se produit qu’une fois tous les 20 ans. La situation a ainsi touché l’ensemble des 308 communes du nord du pays entre le 2 juin et le 6 août, selon une analyse de l’Institut qu’avait sollicitée la ministre flamande de l’Agriculture Joke Schauvliege et qu’a pu consulter l’agence Belga. En Wallonie, 166 communes ont déjà été touchées par une sécheresse exceptionnelle similaire, avait annoncé l’IRM début août.

Cette reconnaissance est l’une des conditions à remplir pour que la sécheresse puisse être considérée comme une catastrophe agricole. La ministre Schauvliege avait d’ailleurs lancé une procédure en ce sens.

Outre le rapport de l’IRM, une condition financière doit également être satisfaite. Celle-ci prévoit qu’il doit y avoir pour au moins 1,24 million d’euros de dégâts totaux et pour 5.580 euros en moyenne par dossier. Cette évaluation ne pourra être faite que lorsque les commissions communales de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles