Accueil Elevage

La haie fourragère, une alternative partielle au manque d’herbe en période de sécheresse

Les haies jouent de multiples rôles. En période de sécheresse prolongée, en plus de l’ombrage nécessaire au bien-être animal, elles servent de nourriture d’appoint pour le bétail en compensation au manque d’herbe.

L’utilisation du feuillage pour nourrir le bétail est une pratique ancienne liée au sylvopastoralisme. Les haies et arbres fourragers intéressent aujourd’hui des chercheurs du monde entier ainsi que certains agriculteurs soucieux de préserver leurs réserves pour l’hiver. Noisetiers, cornouillers, sorbiers, aubépines, du bourgeon au jeune rameau, peuvent devenir un mets de choix pour vaches, chevaux, chèvres ou brebis.

Limiter l’achat de fourrage...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles