Accueil Porcs

Deux cas de sangliers porteurs du virus de la peste porcine africaine dans la commune d’Etalle!!

L’Agence alimentaire, le laboratoire national de référence Sciensano et la Région wallonne se sont concertés ce jeudi en urgence afin d’identifier les mesures à adopter de manière coordonnée en Belgique suite à la confirmation de 2 cas de sangliers contaminés par le virus responsable de la maladie connue sous le nom de peste porcine africaine/African swine fever. La lutte contre la maladie ne constitue pas un enjeu de santé publique mais bien un enjeu de santé animale et économique.

Rappelons d’emblée que cette maladie, la peste porcine africaie, n’a aucun impact sur l’homme. Des actions coordonnées entre les niveaux de pouvoir sont prises pour empêcher une éventuelle propagation du virus au niveau de la faune sauvage (Régions) et des élevages porcins (Fédéral). La Belgique reste indemne de la maladie au niveau des élevages porcins.

Les compétences se répartissent entre le niveau régional en ce qui concerne la santé de la faune sauvage et le niveau fédéral pour ce qui a trait à la santé des porcs d’élevages et domestiques....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Fonds sanitaire: quand les cotisations seront-elles perçues?

Elevage Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prépare la campagne de perception des cotisations 2024 pour le Fonds budgétaire pour la Santé, la Qualité des animaux et des Produits animaux. En voici l’agenda et les modalités pour les différents secteurs concernés.
Voir plus d'articles