Accueil Elevage

Le retour du loup: la Wallonie à la croisée des chemins… et des enjeux

Vu la présence bien établie du loup dans les pays voisins et sa grande capacité de dispersion, la question n’était pas de savoir « si » le loup allait revenir en Wallonie, mais bien « quand ». Et c’est finalement cet été que l’animal a été identifié de manière formelle dans nos hauts-plateaux ardennais… La Wallonie avait « anticipé le coup », en créant dès 2017 le « Réseau Loup » pour suivre de près la progression de l’espèce.

U n retour naturel était assez attendu puisque la Belgique se trouve à la confluence des voies de dispersion de deux populations, l’une de lignée italo-alpine qui remonte vers le nord à partir de la France, l’autre de lignée polonaise qui migre vers l’ouest à partir des pays de l’est en passant par l’Allemagne et les Pays-Bas.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles