Accueil Cultures

Pour nourrir nos villes, la recherche aura aussi son rôle à jouer

Face à l’accroissement de la population mondiale, et urbaine en particulier, comment nourrir les villes ? Si la réponse à cette question viendra, du moins en partie, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire, la recherche scientifique peut également apporter sa pierre à l’édifice, notamment en matière de santé des plantes.

Nourrir la population urbaine constituera assurément un des défis majeurs de ce siècle, tant elle ne cesse de croître. Pour preuve, entre 1950 et 2014, elle est passée de 746 millions de personnes à près de 4 milliards. D’ici 2050, elle devrait en outre représenter pas moins de 65 % de la population mondiale.

Une telle évolution stimule l’intérêt pour l’agriculture urbaine et périurbaine un peu partout dans le monde. Pas moins de 800 millions de personnes sont engagées dans cette...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles