Accueil Cultures

La production d’huile d’olive en chute libre en Italie

La production d’huile d’olive en Italie devrait chuter fortement en 2018, en raison notamment du mauvais temps a indiqué mardi l’Institut public des services pour le marché agricole et alimentaire (ISMEA). Le recul est estimé à 38% environ, pour atteindre 265.000 tonnes contre 430.000 tonnes l’année dernière.

«Cette baisse représente une valeur moyenne entre une hypothèse maximum de baisse arrivant à 45% et une hypothèse plus optimiste limitant la réduction à 30%», a expliqué l’ISMEA dans un rapport sur l’huile d’olive.

Les conditions climatiques cette année ont été particulièrement défavorables, plus spécialement «la neige en mars» dans les Pouilles, la principale région productrice d’Italie, a indiqué l’institut. Il rappelle également l’alternance entre une année «bonne» et la suivante, qui est toujours plus mauvaise. Pour avoir une image plus précise...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles