Le réchauffement climatique fait grimper le prix de la tasse de café











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
La Province de Liège a célébré, le 20 novembre dernier, le dixième anniversaire de son Plan Climat, un jalon hautement symbolique alors que se tenait simultanément la COP30. L’événement a rassemblé plus de 230 participants, élus locaux, coordinateurs « Pollec » (Politique Locale Énergie Climat) citoyens, venus témoigner d’une mobilisation croissante autour de la transition environnementale.

Quelques chemins serpentent entre les prairies gorgées d’eau. Miroitant dans les ornières, des peupliers ploient sous les rafales d’ouest. Au loin, les marais d’Harchies forment un damier d’étangs et de roselières. À la lisière du parc naturel des plaines de l’Escaut, les habitations s’avancent comme une île, posée sur un léger replat que le vent balaie sans relâche. Ici, la transition énergétique ne s’affiche pas en banderole, elle tourne lentement, dans le murmure du paysage depuis que Pierre Dubois a choisi de laisser le vent participer à la vie de son exploitation.

Trois projets d'arrêtés devant permettre d'agir concrètement contre les effets sanitaires et environnementaux des pesticides seront sur la table du gouvernement wallon jeudi, a indiqué le ministre régional de la Santé et de l'Environnement, Yves Coppieters, mardi en commission du parlement régional.

La traditionnelle distribution de plants d’arbres et d’arbustes auprès du grand public s’accompagne de nombreuses animations organisées à travers toute la Wallonie.

De quelle manière accompagner les agriculteurs face au changement climatique ? Et comment transiter vers plus de résilience sans pour autant perdre en rentabilité ? C’est à ces questions que répond Agriclimate. D’une durée de quatre ans, ce projet européen permettra à la Wallonie, à la Flandre et aux régions Grand Est et Hauts-de-France d’avancer vers cet objectif commun, en partageant leurs connaissances.







Sécheresses, inondations, invasions de ravageurs… les désastres naturels ont généré plus de 3.000 milliards de dollars de dégâts pour l’agriculture dans le monde en 30 ans, a calculé l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO dans un rapport.

Sans mesures climatiques supplémentaires, l’économie et la sécurité nationales belges seront mises en danger, selon l’étude « Belgian Climate Risk Assessment » (BRCA) dévoilée jeudi par l’institut climatique Cerac. Ce dernier évoque des milliers de décès liés aux vagues de chaleur, des problèmes d’infrastructures et d’approvisionnement alimentaire ainsi que des pandémies.

La Belgique doit aller deux fois plus vite qu’actuellement sur le chemin de sa transition si elle ne veut pas arriver en retard au rendez-vous de la neutralité carbone en 2050, selon une analyse du Service changements climatique du SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, publiée lundi.

L’érosion des parcelles agricoles est un phénomène que tout agriculteur souhaite éviter et ce, pour diverses raisons. Pour y parvenir, plusieurs techniques réduisant de manière plus ou moins importante le travail du sol peuvent être adoptées. De même, il convient de minimiser les périodes durant lesquelles le sol se retrouve nu, totalement exposé aux éléments.

L’érosion peut être source de nombreux soucis, tant pour les agriculteurs que pour les riverains de parcelles cultivées. Comprendre ce phénomène est essentiel, afin d’adopter les pratiques culturales ou de mettre en place les mesures permettant d’atténuer les effets de l’eau sur les sols agricoles.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement