Edition numérique des abonnés

Taille des haies et arbres: interdite du 1er avril au 31 juillet

Environnement

Edition numérique des abonnés

Le 1er août l’humanité aura consommé toutes les ressources de la planète

Environnement

L’humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et pollué plus que ce qu’elle ne peut absorber le 1er août prochain. Elle vivra donc «à crédit» sur les ressources naturelles des générations futures jusqu’au 31 décembre, selon les calculs de l’ONG Global Footprint Network, qui souligne que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Les parcelles affectées par des dégâts de grêle, par exemple,  sont exposées au risque d’obtenir des valeurs d’APL élevés.

APL potentiellement élevés: faites valoir vos droits!

Cultures

À la suite des mauvaises conditions climatiques survenues en ce printemps, de nombreuses parcelles ont subi des accidents culturaux. En plus des pertes de rendement, le risque pour les terres concernées est d’engendrer des valeurs d’Azote Potentiellement Lessivable (APL) élevées.

En raison du bon prix du lait bio, le nombre de vaches laitières a augmenté de 25
% en 2016 et de 15
% en 2017, pour s’établir à 17.100
têtes.

Le bio wallon affiche une forme olympique

Dossier bio

Année après année, la filière bio wallonne ne cesse de se développer, comme en témoigne 2017. Une fois encore, le nombre d’exploitations et la SAU bio augmentent. Un cap vient d’ailleurs d’être franchi : un ha agricole wallon sur 10 est bio. Du côté de l’élevage, les chiffres sont aussi impressionnants, avec une croissance de près de 25 % du nombre d’animaux en un an à peine, grâce, notamment, aux filières poules pondeuses et caprine. En outre, le secteur porcin, longtemps en difficulté, se relève considérablement.

Edition numérique des abonnés

Chaque année, 3 tonnes de terre par hectare s’érodent sous l’effet de la pluie en Wallonie

Environnement

Ces derniers jours, plusieurs localités ont dû faire face à des inondations et des coulées de boue. Chaque année, sur l’ensemble de la Wallonie, en moyenne trois tonnes de terre par hectare s’érodent sous l’effet de la pluie. Les sols agricoles sont particulièrement touchés: près de 40% de la surface agricole subit des pertes de plus de cinq tonnes par hectare et par an, d’après les données du Service public de Wallonie (SPW) sur la base d’une modélisation.

Edition numérique des abonnés

Surtout des herbicides et des fongicides présents dans l’air en Wallonie

Environnement

Expopesten, la première étude à évaluer la présence de plusieurs pesticides dans l’air ambiant en Wallonie, a livré ses premiers résultats, annonce le ministère wallon de l’Environnement. Selon cette analyse qui a analysé sur un an 46 pesticides différents autour de 12 stations réparties sur le territoire wallon, ce sont essentiellement des herbicides et des fongicides qui ont été retrouvés.

Edition numérique des abonnés

Plus de 50% des espèces d’oiseaux les plus répandues de Wallonie sont en déclin

Environnement

Plus de 50% des espèces d’oiseaux les plus répandues de Wallonie sont en déclin, avertit l’association de défense de la Nature, Natagora, dans un rapport qui sera prochainement publié. «L’état des lieux de nos oiseaux les plus communs est loin d’être réjouissant», s’alarme l’organisation.

Les pulvérisateurs seront-ils condamnés à rester dans les cours de ferme ?

De nouvelles mesures pour réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon

Cultures

Les mesures proposées par le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), afin de réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon ont été approuvées par le gouvernement wallon.

Edition numérique des abonnés

Denis Ducarme souhaite une sortie transitoire des néonicotinoïdes

Cultures

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, est favorable à une interdiction à court terme de l’usage des néonicotinoïdes avec un phasing-out (sortie transitoire).

Le méthane produit par les éructations des vaches représente 70 % du méthane entérique émis par  le secteur agricole. Dans une optique durable, il est donc intéressant de chercher des solutions  pour diminuer ces émissions.

Diminuer les émissions de méthane en adaptant la ration alimentaire

J.D.

Bovins

Une prairie à haute valeur biologique est riche en renoncule bulbeuse.

Prairies de haute valeur biologique: les diagnostics de terrain commencent maintenant!

Environnement

Au sein de chaque exploitation, il y a sans doute une ou plusieurs prairies humides ou sèches assez fleuries. Il arrive que l’agriculteur ne sache comment valoriser ces parcelles parfois moins productives, éloignées ou peu accessibles, mais pourtant riches en biodiversité.

Edition numérique des abonnés

L’urbanisation appauvrit la biodiversité (étude interuniversitaire)

Environnement

L’urbanisation de nos paysages conduit à l’appauvrissement de la biodiversité, d’après les conclusions d’une étude menée par l’UCL, la KU Leuven, l’Université de Gand, l’Université d’Anvers et l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.

Fig. 1: Déclaration d’un exploitant présentant pour sa prairie dénommée «
ferme
» 182 mètres de haies, 7 arbres isolés et 1 mare.

MAEC et Natura 2000, savoir déclarer ses surfaces au mieux!

Environnement

Les températures clémentes de ces derniers jours annoncent le retour du printemps. Si le regard se porte assez logiquement sur les campagnes, l’asbl Natagriwal rappelle de ne pas oublier de rentrer sa déclaration de superficie, en ligne, avant le 30 avril. Le présent article reprend quelques points d’attention concernant les MAEC et Natura 2000.

Edition numérique des abonnés

Les populations de bourdons ont fortement décliné en Belgique ces 100 dernières années

Environnement

Les populations de bourdons, insecte pollinisateur au rôle primordial, ont fortement régressé en Belgique au cours des 100 dernières années. Un déclin attribuable aux changements de pratiques agricoles, à l’urbanisation et au réchauffement climatique, selon une thèse de doctorat qui sera défendue jeudi par Sarah Vray, doctorante en co-tutelle entre l’université de Mons et l’université de Namur.

Le groupe Südzucker, dont fait partie la Raffinerie Tirlemontoise, se lance dans l’aventure de l’agriculture biologique en Belgique.

Secteur sucre: la Raffinerie Tirlemontoise se lance dans la filière bio

Betteraves

Forte de l’expérience de ses sociétés sœurs membres du groupe Südzucker qui cultivent des betteraves bio depuis plusieurs années, en Allemagne et en Autriche, la Raffinerie Tirlemontoise entend lancer rapidement la culture de betteraves « bio » dans notre pays.

Voici un exemple de dispositif (phytobac) installé en ferme pour traiter les fonds de cuve, les bouillies inutilisables et eaux de nettoyage.

Pulvérisation avisée, problèmes écartés (5): points d’attention après l’application

Cultures

Dans le 5e volet de sa compagne de sensibilisation, l’association belge de l’industrie des produits de protection des plantes met en évidence les bonnes pratiques à mettre en œuvre après la pulvérisation.

Edition numérique des abonnés

Zones à contrainte naturelles : le régime des indemnités reste inchangé pour 2018

Environnement

Pour la campagne 2018, les dispositions encadrant le régime des indemnités pour les zones à contraintes naturelles (IZCN) n’ont pas été modifiées.

Edition numérique des abonnés

Une vice-présidente et un rapporteur belges pour la commission spéciale européenne sur les pesticides

Environnement

Les Belges Frédérique Ries (MR) et Bart Staes (Groen) ont été désignés lundi soir respectivement vice-présidente et rapporteur de la commission spéciale du Parlement européen sur les pesticides.

Edition numérique des abonnés

Deux brebis tuées dans le Limbourg, un deuxième loup retrouvé mort

Environnement

Deux brebis ont été retrouvées mortes samedi dans le Limbourg, très probablement tuées par un loup, a indiqué dimanche l’ASBL Landschap.

« Pour lutter plus efficacement contre toutes sortes de ravageurs des abeilles indigènes et exotiques,  il est nécessaire que les différentes parties concernées travaillent ensemble, de manière constructive  et sur la base d'un maximum de données », plaide Phytofar.

Le varroa – davantage que les résidus – responsable de la mortalité des abeilles

Environnement

En 2016, l’Afsca a lancé le projet HealthyBee dans le but de surveiller la santé des abeilles, d’obtenir des chiffres objectifs concernant leur mortalité et de tenter d’en identifier les causes principales. De l’analyse des résultats, il ressort que le Varroa destructor joue un rôle prépondérant dans la mortalité hivernale. Au contraire, la présence de résidus de pesticides dans les ruches ne semble pas présenter de risque élevé pour les abeilles.

Première étape du projet : une rencontre entre tous les acteurs intéressés qui en définissent les orientations locales.

«Plaines de vie:2.000ha sinon rien» s’installe dans l’Est du Brabant wallon

Environnement

Suite au succès rencontré durant les cinq premières années du projet «Plaines de vie :2.000 ha sinon rien » – destiné à sauvegarder la petite faune des plaines –, l’asbl Faune & Biotopes étend ses actions dans l’Est du Brabant wallon. Elle y ciblera plus particulièrement le bruant proyer et la perdrix grise par des initiatives auxquelles chasseurs et agriculteurs sont invités à participer.

Telle que proposée, la nouvelle conditionnalité serait plus souple, notamment en matière de gestion, de contrôles et de sanctions.

Verdissement de la nouvelle pac: vers une conditionnalité plus souple des aides, et des incitants…

Législation

Le commissaire européen Phil Hogan a présenté fin février de nouvelles précisions sur la future architecture du dispositif de verdissement de la pac. Il propose une nouvelle conditionnalité des aides mais aussi des dispositifs volontaires pour inciter les agriculteurs à aller plus loin que ce socle de base.

Froment non récolté en janvier 2017 sur la plaine de Perwez-Thorembais dans le cadre d'un projet pilote agro-environnemental. Les oiseaux ont  absolument besoin de l'aide des agriculteurs pour trouver des graines  à la mauvaise saison et passer l'hiver.

Programme agro-environnemental: révision des mesures et entrée en vigueur des engagements

Environnement

Pour tout agriculteur qui a introduit une demande d’aides pour une méthode agro-environnementale et climatique (MAEC), l’engagement a commencé effectivement le 1er janvier !

L’idée de ces faux jumeaux aurait notamment été suggérée via un forum sur Internet.

Législation sur les phosphates: des producteurs laitiers hollandais trouvent la faille!

Bovins

Aux Pays-Bas, des producteurs laitiers ont trouvé une faille dans la nouvelle réglementation sur les phosphates. Les veaux de génisses sont signalés comme jumeaux d’une autre vache laitière. De cette façon, la génisse n’est pas enregistrée comme vache laitière. Plus de 10 % de jumeaux seraient ainsi nés dans 2.000 des 17.500 fermes laitières néerlandaises, contre 3 et 5 %, normalement.

Le direct

Le direct