Accueil Cultures

Valorisation des MAE: des modifications dans le programme wallon

En vue d’améliorer et renforcer les pratiques agricoles en Wallonie en faveur de l’Environnement et de la Nature, des modifications ont été proposées au programme agro-environnemental wallon le 4 octobre.

Temps de lecture : 1 min

Elles concernent, entre autres :

– Une revalorisation financière à hauteur de 20 % pour les cultures favorables à l’environnement, tournières enherbées et parcelles en autonomie fourragère ;

– De la flexibilité pour la mesure tournières enherbées : la période de fauche est étendue jusqu’au 15 octobre ;

– 4 nouvelles cultures sont admissibles dans le cadre des cultures favorables à l’environnement : le chanvre ; les légumineuses fourragères ; les céréales de printemps et cultures assimilées ; les cultures sarclées avec désherbage mécanique.

Ces améliorations entreront en vigueur au 1er janvier 2019 pour les agriculteurs inscrits dans la mesure jusqu’au 31 octobre 2018.

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles