Accueil Cultures

La culture de soja est prête pour l’agriculture belge

Pour la deuxième année consécutive, du soja destiné à la consommation humaine a été récolté en Belgique.

Temps de lecture : 1 min

La récolte a été réalisée vendredi dans une exploitation agricole de Steenokkerzeel (Brabant flamand). «La culture de soja est prête pour l’agriculture belge et évolue progressivement vers plusieurs milliers d’hectares», soulignent les différentes organisations derrière cette initiative, parmi lesquelles la société Alpro, l’Institut flamand d’agriculture Ilvo et les autorités flamandes.

La légumineuse avait été récoltée pour la première fois en Belgique l’an dernier, après quatre années de recherche. Et son avenir semble prometteur. «La superficie semée avec du soja a entretemps doublé. Davantage d’agriculteurs de Flandre et de Wallonie se sont joints au projet», poursuivent ses partenaires. «Les résultats sont prometteurs. La qualité du soja est tout à fait appropriée pour la consommation humaine.»

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles