Le Sia, du 24 février au 4 mars: la plus grande ferme française s’installe au cœur de Paris

Foires

Le salon international de l’agriculture organisé au cœur de la capitale française est une formidable vitrine des grandes tendances d’un secteur en perpétuelle mutation.

Farm Web Awards 2017 : des gagnants passionnés

Par J.D.

Echo des entreprises

Les Farm Web Awards ont été remis pour la deuxième fois durant Agribex, le 7 décembre 2017. L’objectif des organisateurs est d’encourager les agriculteurs, de plus en plus présents sur internet et les réseaux sociaux, à utiliser positivement ces outils de communication.

Malgré une semaine positive, le futur n’est pas exempt de défis pour le salon Agribex

Agribex

À l’occasion de la clôture d’Agribex, les présidents des différents groupes sectoriels composant Fedagrim ont dressé un bilan de la semaine écoulée. Si le sentiment était positif, tant en termes de ventes que de contacts, ils n’ont pas manqué de rappeler que le secteur devra, dans un futur proche, relever un certain nombre de défis tout en faisant face à un marché de plus en plus restreint et difficile.

Durant six jours, plus de 100.000 personnes ont arpenté Brussels Expo, pour se renseigner en vue d’un éventuel achat ou juste pour le plaisir.

Agribex se termine par un appel à plus de coopération

Agribex

La 70e  édition d’Agribex a refermé ses portes ce 10 décembre après avoir accueilli plus de 100.000 visiteurs, un chiffre en légère baisse par rapport à 2015 qui satisfait néanmoins les organisateurs. Ces derniers ont d’ailleurs profité de l’événement pour appeler à davantage de collaboration entre l’État fédéral et les Régions en vue de rendre à nouveau l’agriculture belge durable.

Les industriels français de l’agroéquipement ont bien résisté  à la crise. Toutefois, ils manquent de personnel  pour se développer à l’export.

France: moral en hausse dans les exploitations, santé préservée chez les industriels

Agribex

Les fabricants de matériels agricoles perçoivent une reprise du marché, constate le syndicat français des industriels de l’agroéquipement (Axema). Ce dernier paraît plutôt optimiste pour les mois à venir tout en pointant quelques problèmes structurels.

Le coup d’envoi du salon a été donné mardi par (de gauche à droite) : Johan Colpaert, président de Fedagrim,  Geert Bourgeois, ministre-président flamand, Denis Ducarme, ministre fédéral de l’agriculture, Willy Borsus,  ministre-président wallon, René Collin, ministre wallon de l’Agriculture, et Philippe Voisin, CEO de Crelan.

Agribex 2017: rendre l’agriculture et l’élevage économiquement viables

Agribex

Mardi, le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, accompagné des ministres-présidents wallon et flamand, Willy Borsus et Geert Bourgeois, inaugurait officiellement la 70e  édition du Salon International de l’Agriculture, de l’Élevage, du Jardin et des Espaces verts. Un événement destiné, selon ses organisateurs, à préparer l’avenir de l’agriculture et de l’élevage en Belgique.

Les foires et salons constituent des lieux idéaux pour se renseigner, éventuellement acheter mais aussi pour dialoguer avec la société.

Les agriculteurs européens envisagent l’avenir avec optimisme

Agribex

Selon la DLG, les agriculteurs européens ont davantage confiance dans l’environnement commercial. La déprime, qui a dominé jusqu’en 2016, serait oubliée. Aussi bien la situation actuelle des affaires que les attentes envers leur évolution sont jugées beaucoup plus positive qu’à l’automne dernier. Subsiste toutefois un défi : trouver un consensus avec la société sur les méthodes de production agricole.

Bénéficier de la réputation acquise durant de longues années est un gage de crédibilité pour un jeune souhaitant  reprendre l’entreprise familiale de travaux agricoles.

Financer ses projets, de la demande de crédit à son acceptation

Economie

Tout entrepreneur agricole désireux d’étendre ses activités ou de renouveler son matériel devra un jour faire face à une demande de crédit et aux nombreuses questions s’y rapportant. Chantal Canivet, chargée de relations PME chez Crelan, nous explique comment se positionne la banque tout au long de cette procédure, souvent assimilée à un parcours du combattant.

En tant que président d’Agribex, Stefaan Forret est intimement lié aux changements intervenus dans l’organisation du Salon.

Un vent nouveau souffle sur Agribex!

Agribex

À la veille de l’ouverture du salon Agribex, la rédaction du Sillon Belge a rencontré Stefaan Forret, président de ce grand rendez-vous international de l’agriculture, de l’élevage, du jardin et des espaces verts. L’occasion de faire le point sur l’actualité des secteurs concernés et sur les grandes évolutions et centres d’intérêt de cette édition 2017.

L’iMowTeaM de Viking relie jusqu’à 10
robots de tonte entre eux, pour un «
travail d’équipe
».

Le matériel de tonte se différencie du lot

Agribex

Cette année, 12 dossiers ont attiré l’attention du jury dans le secteur des jardins & espaces verts, soit 6 de moins qu’en 2015. Parmi ceux-ci, deux se sont distingués et seront mis à l’honneur le 5 décembre, lors de la journée d’ouverture d’Agribex 2017.

Refroidir le sol des étables, grâce au Cold Dairy Concrete de Altez, permettraitnotamment de réduire  le stress thermique que subissent les vaches laitières en période estivale.

Sabots d’argent : faciliter le travail de l’éleveur, tout en améliorant le bien-être animal

Agribex

Dans le secteur de l’élevage, seules 16 innovations, soit 8 de moins qu’en 2015, concourraient cette année pour l’obtention d’un sabot d’or ou d’argent. Faute d’innovation significative dans ce domaine, le jury n’a décerné aucun sabot d’or. Quatre firmes ont néanmoins décroché l’argent !

Avec 340
exposants répartis sur plus de 61.000
m², Fedagrim
 entend faire de cette édition 2017 une totale réussite.

Agribex, un rendez-vous immanquable pour découvrir, apprendre, voire acheter…

Agribex

D’ici quelques jours, la septantième édition d’Agribex ouvrira ses portes, au cœur de la capitale de l’Europe. Organisé comme de coutume par Fedagrim, cet incontournable du calendrier agricole belge s’inscrit dans la continuité de 2015, tout en apportant son lot de nouveautés. Pour le plus grand plaisir des professionnels mais aussi des familles à la découverte de notre agriculture nationale !

Dédié aux rampes Super S2, le système Swing Stop Pro compense les marges d’erreur induites par  les mouvements horizontaux de la rampe afin d’accroître la précision de la pulvérisation.

Agribex récompense la précision et l’efficacité de deux épis d’or et trois d’argent

Agribex

Lors de chaque édition d’Agribex, les constructeurs et importateurs ont l’occasion d’annoncer auprès de Fedagrim le nouveau matériel qu’ils exposeront durant le salon et ainsi tenter d’obtenir un prix. Dans le secteur machinisme et grandes cultures, 46 nouveautés ont tenté d’obtenir un épi d’or ou d’argent mais seules cinq d’entre elles ont été mises à l’honneur.

Très large vitrine de l’élevage français et européen, le Sommet est aussi un lieu d’échanges et de commerce. Cette année, la race limousine était tout particulièrement à l’honneur.

Le Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand (F): 93.000 professionnels l’ont visité dans une ambiance plutôt sereine

Par M. de N.

Foires

Le grand rendez-vous international de l’élevage français et européen, qui s’est tenu début octobre dans la capitale historique de l’Auvergne, a connu un climat relativement apaisé, du fait de marchés plutôt haussiers et dans l’attente de la fin de la première phase des États généraux de l’alimentation organisé à l’initiative du président Macron.

La mise en beauté avant de monter sur le ring. Au Sommet, concours et présentations animales se succèdent allègrement pendant 3 jours.

Le 26e Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand: en vitrine, la production animale, la génétique et le savoir-faire français

Par M. de N.

Elevage

Les 4, 5 et 6 octobre, la grande vitrine économique, génétique, politique et professionnelle des spécificités de l’élevage dans le Massif central occupera le Parc des expositions de Clermont-Ferrand pour sa 26e édition. Le menu proposé est copieux : concours en races bovines, ovines, caprines et équines, expositions de matériels et services, animations, conférences, visites d’élevage et d’institutions…

Un potager naturel est réalisé avec le compost obtenu des toilettes sèches.

A la foire de Battice: un autre regard sur le monde qui change

Battice

Le monde change. Les initiatives citoyennes pour construire une société différente des modèles conventionnels qui nous sont proposés se multiplient. Engagée dans ces mouvements citoyens et écoconseillère à l’asbl Les Fougères, qui s’inscrit dans le mouvement de transition, Bernadette Leemans partage ses connaissances et expériences. Elle nous livre quelques réflexions.

La commercialisation de ses productions originales se fait par le biais de marchés et de foires.

A la découverte de saveurs naturelles et originales

Battice

Envie de découvrir de nouvelles saveurs, des produits hors du commun ? Nathalie Thunus, de Wegnez, a de quoi vous étonner ! Cueilleuse et artisane, elle proposera ses confitures, gelées et sirops peu ordinaires à la foire de Battice-Herve. Rencontre.

Créée en mars 2016, l’ASBL compte 4 chargés de mission et une coordinatrice. De gauche à droite : Catherine Khronis, responsable pour l’agriculture et les produits locaux, Manu Verbruggen, chargé de mission Economie,  Aurélie Lahaye, coordinatrice, France Goffin chargée de l’aménagement du territoire et de la valorisation touristique du patrimoine et Renaud Keutgen, chargé de mission Citoyenneté.

Le GAL Pays de Herve… Pour construire la ruralité de demain

Battice

Le « Groupe d’action locale Pays de Herve » vient de démarrer ses activités. Sa coordinatrice, Aurélie Lahaye, nous éclaire sur le rôle de cet outil de développement territorial et sur les nombreux projets développés pour les 4 années à venir. Intéressé ? N’hésitez pas à les rencontrer lors de la foire de Battice-Herve.

«La foire de Battice est avant tout une fête par et pour les agriculteurs!  C’est leur fête!», a commenté Didier Gustin, président de la Foire.

Les légumes oubliés remis au goût du jour à Battice début septembre

Battice

Deuxième Foire agricole en Wallonie, 1ère en Province de Liège, La Foire agricole de Battice reprendra ses droits le 1er week-end de septembre, dans le zoning de Battice. Parents et enfant pourront ainsi venir prendre le pouls du secteur en toute décontraction.

Marché de producteurs, ateliers pratiques, conférences, Valériane, le salon du bio, propose d’aller notamment à la découverte des variétés anciennes de blés, de techniques d’écoconstruction et de cosmétiques écologiques.

#Céréalisable, l’engagement de Valériane

Foires

Valériane, le salon bio, organisé par Nature & Progrès, ouvrira à nouveau ses portes le 1er week-end de septembre, du 1 au 3. L’événement attend quelque 20.000 visiteurs qui pourront aller à la rencontre de plus de 300 exposants, triés sur le volet, qu’ils soient producteurs, fabricants, grossistes, artisans, éco-constructeurs…

Agriculteurs de valeurs: les multiples contributions de ce métier à travers des visages et des initiatives

Par M. de N.

Libramont

Depuis 8 ans, la Foire de Libramont met en avant le métier d’agriculteur, sa richesse, sa créativité, sa diversité, son impact social, environnemental, sociétal. Voici un rapide portrait des cinq « agriculteurs de valeurs » mis en lumière lors de cette édition 2017.

À bâtons rompus avec les maîtres d’œuvre de la foire de Libramont: l’édition 2017 a reconquis et rajeuni ses publics

Par M. de N.

Libramont

Après le gros coup de blues affiché en juillet 2016, Natacha Perat et Jean-François Pierard, manager et président de la foire de Libramont, se réjouissent de l’élan positif qui a régné sur la manifestation avec beaucoup de vigueur cette année. « Le monde agricole et forestier a prouvé une fois de plus, à travers de nombreuses individualités, à quel point il est capable de s’adapter, d’innover, d’entreprendre, de créer. »

Succès de foule pour cette 83e édition de la Foire de Libramont.

La Foire de Libramont a accueilli plus de 212.000visiteurs

Libramont

Avec un total de 212.173 visiteurs, cette 83e édition de la Foire de Libramont fait nettement mieux que 2016. Le record de fréquentation, datant de 2012, n’a quant à lui pas été battu.

Le jumping de Libramont est une belle  opportunité de se mettre en avant.

«Libramont sans son jumping, c’est comme Black sans Decker»

Libramont

« Libramont sans son jumping c’est comme Black sans Decker ». Ces mots forts des organisateurs disent (presque) tout.

L’équipe de la «Savenière» au travail lors de l’édition 2016 du concours d’élevage de Libramont.

«Par la force des choses»… le secretdu succès de l’élevage de Jean et Gille Gallet

Par Patricia Parrein

Libramont

« Libramont », c’est bien plus que la Foire et ce qu’elle représente. C’est là que Le Sillon Belge y découvrit l’Elevage de la Savenière, un élevage de chevaux de sport dynamique, presque avec « vue » sur le terrain de la Foire.

logo

Pas de Sillon Belge les vendredis 28 juillet et 4 août

Libramont

En raison des congés annuels et de la Foire agricole de Libramont, Le Sillon Belge ne paraîtra pas les vendredis 28 juillet et 4 août.

L’adaptation aux changements climatiques représente un défi colossal pour les sylviculteurs, qui devront veiller à choisir au mieux les stations les plus favorables pour les essences les plus aptes à supporter lesdits changements. M. de N.

Les forêts et forestiers face aux changements climatiques

Libramont

La 19e édition forestière de la foire de Libramont est en piste avec pour thématique un enjeu majeur sans frontières pour tous les forestiers : comment gérer et adapter nos forêts face aux changements climatiques.

Trésor de Virton, ce jeune géniteur apprécié!

Trésor de Virton, un géniteur très apprécié à Libramont

Par PP

Libramont

Ce qui rend les concours d’élevage pour chevaux à Libramont si passionnants sont bien sûr les jeunes chevaux qui y sont présentés, mais également les étalons et les souches maternelles qui sont à la base de leur production. L’année passée, ce fut la progéniture de l’étalon Trésor de Virton qui y cartonna. Portrait !

Bernard Ridelle privilégie l’Aratel, un croisement idéal pour l’attelage dont il a fait son métier.

Les Traits de la famenne... au service des collectivités et des particuliers

Libramont

Véritable pionnier de l’attelage du Trait Ardennais, Bernard Ridelle sera, comme chaque année, sur tous les fronts à Libramont. Entre spectacles équestres, ramassage des poubelles, navettes entre la gare et la Foire… ce ne sont pas moins d’une vingtaine de ses Trait attelés que l’on verra s’activer. Rencontre avec l’un des rares passionnés à pouvoir vivre de l’Ardennais.

Eddy et Jonas Pussemier s’attèlent tous deux à leur manière à faire des concours un véritable lieu  de rencontres entre éleveurs au milieu de leurs animaux dans une ambiance conviviale.

Le rêve des Pussemier? Fédérer les éleveurs pour échanger autour de leurs animaux!

Libramont

Grand absent de la dernière édition de la Foire de Libramont, le Herd-book Holstein fait un retour timide sur les rings avec une cinquantaine d’animaux inscrits. Eddy Pussemier, président de l’asbl, revient sur l’évolution de celle-ci et sur les perspectives d’élevage de la Pie Noire.

Par rapport aux événements forestiers similaires, Demo Forest présente le grand avantage de présenter des équipements de petit et grand calibres en conditions réelles de travail! Avec toutes les mesures de sécurité requises.

De la sylviculture au tourisme vert, la filière bois s’anime et s’expose sur 180 ha à Demo Forest

Libramont

Bienvenue dans la forêt communale de Bertrix, à proximité du village d’Auby-sur-Semois. Le point fort des biennales forestières de la foire de Libramont est les démonstrations forestières en conditions réelles. Sur un site forestier de 180 ha, Demo Forest proposera à ses visiteurs 200 démonstrations et stands repartis le long d’un parcours de 8 km en double boucle.

000

Cinq bonnes raisons de se rendre à la Foire de Libramont

Libramont

Découvrez cinq bonnes raisons, parmi tant d’autres, de se rendre à la Foire agricole et forestière de Libramont.

DSC_8303

L’Élevage au coeur de la Foire

Libramont

Chaque année, l’organisation de la Foire de Libramont fait la part belle à l’élevage wallon. Expositions, concours, démonstrations… le champs de foire devient, le temps d’un week-end, la vitrine privilégiée de ce qui se fait de mieux chez nous. Qu’elles soient liées aux secteurs bovin, porcin, ovin ou avicole… les activités orchestrées par l’Awé attireront de nouveau un public large autour des rings.

Le Trait Ardennais sera à l’honneur lors de son concours annuel le dimanche.

Les chevaux… ces incontournables sous leurs plus beaux atours à la Foire

Par PP

Libramont

Une nouvelle édition de la Foire de Libramont pour un nouveau programme équestre. Le Sillon Belge l’a décrypté afin de vous permettre de planifier votre visite.

L’agroforesterie permet à l’agriculteur de s’assurer un revenu  supplémentaire, par la revente du bois.

L’Awaf vous accompagne dans vos projets agroforestiers

Libramont

En Wallonie, plus de 30 exploitations ont déjà mis en place un projet agroforestier sur leurs terres.

Le direct

Le direct