Accueil Economie

Brexit: des mesures d’urgence prévues et réclamées en cas de scénario catastrophe

Face à un éventuel Brexit sans accord fin mars, l’UE dit avoir les moyens de dédommager les agriculteurs des Vingt-sept dont les ventes sur le marché britannique seraient fortement affectées. Et l’industrie agroalimentaire de l’UE réclame des mesures temporaires pour éviter les perturbations inévitablement engendrées aux douanes et à l’étiquetage des produits.

Même s’ils espèrent que le « pire » pourra être évité, les Vingt-sept continuent de se préparer à l’éventualité d’une sortie du Royaume-Uni sans accord le 30 mars, donc sans période transitoire, le Royaume-Uni devenant brutalement un pays tiers avec lequel les échanges seront soumis à des droits de douane.

L’approvisionnement alimentaire en première ligne

Afin d’atténuer les dommages qu’un tel cas de figure...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles