Accueil Cultures

Pas d’interdiction du chlorprophame dans l’UE

Le comité européen permanent sur les végétaux, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, responsable de la mise en place de mesures de sécurité sanitaire, a rejeté vendredi la proposition de la Commission européenne d’interdire l’utilisation du chlorprophame, un anti-germinatif aux effets nocifs pour la santé, a annoncé le ministre belge de l’Agriculture, Denis Ducarme, qui a déploré cette décision.

Le chlorprophame est un anti-germinatif essentiellement utilisé dans la culture de la pomme de terre. Ce produit a la particularité de persister dans les matériaux des hangars ayant servi au stockage des pommes de terre. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), ce produit aurait de nombreux effets néfastes sur la santé humaine, notamment sur les reins, le sang, la rate, la thyroïde ou encore le foie.

Toujours selon l’EFSA, une surexposition au chlorprophame peut particulièrement affecter les enfants....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles