Accueil Economie

Sur fond de multiples conflits commerciaux, morosité sur les marchés des matières premières !

Les marchés mondiaux des matières premières refont grise mine sur fond de nombreux conflits commerciaux, indique le rapport Cyclope, sorti le 15 mai. Dans ce contexte, des géants comme le Brésil et la Russie établissent des stratégies alimentaires vigoureuses, tandis que réapparaissent des politiques agricoles plus volontaires aux États-Unis, en Chine ou en Inde.

Ces marchés mondiaux sont de nouveau marqués par la morosité de la demande, signe de perte de vitesse de l’économie, contrairement à ce qu’espéraient les milieux économiques l’an dernier, indique le rapport Cyclope, ouvrage annuel dédié à l’ensemble des matières premières. Cela pour cause de ralentissement de la croissance chinoise et de nombreux bras de fer commerciaux, le premier étant le conflit américano-chinois, explique Philippe Chalmin, économiste, historien et coordonnateur de l’ouvrage. Ce document passe au crible toutes les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles