Accueil Economie

En Irlande, un tiers des fermes menacées en cas de Brexit sans accord

Un Brexit sans accord pourrait faire disparaître environ un tiers des exploitations agricoles en Irlande en raison notamment d’une potentielle hausse brutale des taxes douanières, a prévenu mardi la banque centrale irlandaise.

«Environ un tiers des exploitations agricoles sont classées comme vulnérables économiquement», écrit l’institution financière dans un communiqué.

«N’importe quel nouveau choc négatif, même moins important que le Brexit, révèlerait les faiblesses du secteur», selon la banque centrale.

Selon les chiffres du ministère irlandais de l’agriculture, le Royaume-Uni capte 38% des exportations agroalimentaires irlandaises.

Mais en cas de sortie sans accord le 31 octobre, date...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Province de Hainaut : la glace à la fleur de lait à l’honneur!

Economie Une agréable brise printanière soufflait tout en douceur, le 16 mai dernier, sur le Centre d’Excellence des Métiers de l’Hôtellerie à Saint-Ghislain. Cela fleurait déjà bon l’été, ses jolis flonflons colorés, sa palette de goûteux souvenirs tout droit sortis de l’enfance. Quoi d’autre que la glace pour incarner ces innombrables plaisirs gourmands ? Fermière, au lait entier de vache « fleur de lait », elle était la reine d’un jour. En attendant de devenir celle de toute une saison.
Voir plus d'articles