Accueil Bovins

«Avec les robots, nous avons gagné en confort de vie… et nos animaux aussi!»

À la reprise de l’exploitation familiale en 1999, Cindy Rabaey et Christophe Durant n’imaginaient pas que des robots les accompagneraient un jour dans leur travail quotidien. Aujourd’hui, leur étable est pourtant équipée de deux robots de traite et d’un robot d’alimentation. Avec de nombreux avantages, tant pour le couple d’éleveurs que pour leur troupeau.

La ferme laitière de ses parents à peine reprise, Cindy fait face au durcissement des normes européennes de production tandis que le prix du lait amorce une lente mais inexorable chute. Comme bien d’autres éleveurs, elle voit la crise se profiler à l’horizon. Celle-ci s’abat finalement sur le secteur en 2009…

L’éleveuse ne reste pas les bras croisés. Avec Christophe, son mari, elle participe aux épandages de lait de Ciney. Des actions sont aussi menées à la ferme. « Quelques mois plus tôt, nous...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pour la première fois, le bio wallon s’affiche en léger recul

Economie Si la tendance se dessinait depuis plusieurs mois déjà, les chiffres viennent le confirmer : pour la première fois depuis 2003, le nombre de fermes bio et la superficie qui leur est associée ont légèrement baissé en Wallonie. Cela témoigne de l’impact des crises successives qui ont pesé tant sur les producteurs que sur les consommateurs, ces derniers ayant moins acheté de produits bio en 2022 et 2023.
Voir plus d'articles