Accueil Cultures

Un brasseur de Hoeilaart lance une bière à base de muscat blanc

Le brasseur de Hoeilaart Viridis Vallis a lancé mardi la bière Felix, une bière traditionnelle à base de céréales, de levure et de houblon mais également de grains de muscat blanc cultivés dans cette commune du Brabant flamand. Le nom du breuvage fait référence à Felix Sohie qui a initié, au cours du siècle dernier, à Hoeilaart, la culture du raisin sous verre.

Felix est une bière spéciale aux accents floraux, présentant un taux d’alcool de 4,9%. L’ajout de raisins se traduit par des saveurs subtiles de vin. Après la Vita et la Nova, c’est la troisième bière de Viridis Vallis, créée il y a deux ans par le bio-ingénieur Kris Van Damme. Actuellement, un petit 200 hectolitres est brassé annuellement. Avec cette nouvelle bière, la brasserie vise l’export, vers des marchés où le muscat est populaire, comme la France et l’Italie. Elle ambitionne également, à terme, de lancer une brasserie locale en République tchèque.

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles