Accueil Conso

Agriculture et ville: jamais l’une sans l’autre, et pourtant…

Lors d’une journée de « rencontres de l’agriculture sociale » organisée par le GAL des plaines de l’Escaut, Yvon Le Caro, géographe français mais aussi agriculteur et accueillant, donnait sa définition de l’agriculture, son rapport à la ville, aux urbains, aux citoyens… « Il est important de s’interroger sur ce qu’est l’agriculture de manière à ne pas se laisser surprendre par le questionnement que pourraient avoir les personnes qu’on accueille, celles qui les encadrent ou, de manière plus générale, les gens à qui nous ouvrons nos portes. Aujourd’hui, l’agriculture fait souvent débats et, ces débats doivent être assumés dans le dialogue entre agriculteurs et citoyens ».

Nous vivons l’agriculture et sommes donc certains de savoir ce dont on parle pourtant, les confusions entre l’agriculture, la campagne, la ruralité ou encore la nature sont courantes et les définitions sont variées. « Que vient-on chercher à la campagne, de la nature ou de l’agriculture ? », la question mérite d’être posée.

« L’agriculture et la ville sont des inventions concomitantes dans le temps et l’espace. Elles sont indissociables. »...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Conso

Voir plus d'articles