Accueil Législation

PAC Post 2020: Un budget fort pour des politiques européennes cohérentes

Les politiques agricoles et alimentaires nous enfument-elles ? Cette question a été posée mercredi soir à nos représentants politiques lors du congrès annuel de la Fugea. En effet, le monde agricole s’interroge sur les intentions de la Commission, affichant d’une part des ambitions importantes en termes d’alimentation et d’agriculture et, d’autre part, un budget agricole une fois de plus amputé pour la prochaine programmation (PAC post 2020).

Pour la Fugea, le Greendeal et la stratégie « De la fourche à la fourchette » sont des opportunités pour le secteur agricole à condition que le budget de la Politique Agricole commune soit à la hauteur des enjeux. Un budget crucial tant les aides ont une part prépondérante dans le revenu de nos exploitations et influencent l’ensemble du secteur agro-alimentaire. La transition de nos exploitations vers une agriculture durable et rémunératrice est en marche mais nécessite une révision du système d’aide soutenu par un budget fort.

Une position...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles