Accueil Elevage

La campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine est lancée!

Le Fonds sanitaire mettra suffisamment de vaccins à disposition des éleveurs et des vétérinaires pour réaliser la vaccination du cheptel belge contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO8) en 2017. Le ministre de l’Agriculture, Willy Borsus, a donné son feu vert pour renouveler le stock actuel pour que, le cas échéant, l’ensemble des animaux puisse à nouveau être vacciné. De son côté, l’Afsca a lancé un appel d’offres pour acheter les doses nécessaires.

Ressurgi fin 2015 dans le centre de la France, le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine s’est depuis dispersé dans une grande partie de ce pays. Seuls les Départements du Nord-ouest n’ont pas encore été contaminés.

En 2015, les Autorités françaises ont constaté à peu près 250 foyers. En 2016, malgré la vaccination intensive réalisée, elles ont constaté près de 1.300 élevages contaminés. Actuellement, de nouvelles contaminations liées à la dernière période d’activité...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles