Accueil Au vert

L’arum titan commence à fleurir au Jardin botanique de Meise!

La « fleur » de l’arum titan a commencé à s’ouvrir au Jardin botanique de Meise ce 13 mai à 11h. Il s’agit de la dixième floraison enregistrée au Jardin botanique. Elle mesure 212 cm.

L’arum titan (Amorphophallus titanum), appelé communément « la fleur qui pue », est une espèce rare et endémique des forêts tropicales de Sumatra. Un titan qui porte aussi bien son nom puisqu’il présente la plus grande «fleur» au monde !

La floraison de l’arum titan dure moins de 72 heures, un spectacle aussi visuel… qu’olfactif. L’odeur caractéristique de viande avariée diffusée par l’arum titan est destinée à attirer les insectes pollinisateurs dans son milieu naturel.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

La mortalité des abeilles belges augmente pour la deuxième année consécutive!

Environnement À l’occasion de la journée mondiale des abeilles, ce 20 mai, l’Afsca rappelle que ces insectes sont en danger. En effet, près d’un tiers des abeilles (27,2 %) n’a pas survécu l’année dernière, contre 21,8 % au cours de la période précédente, selon une enquête menée auprès des apiculteurs belges entre l’automne 2022 et l’été 2023. En cause : le varroa mais aussi la loque européenne.
Voir plus d'articles