Accueil Cultures

Zones PPA: mesures assouplies pour les agriculteurs

Dans le cadre de la gestion de l’épidémie de PPA, de nombreuses contraintes affectaient le secteur agricole dans la zone touchée, tant au niveau des mesures de biosécurité à prendre lors des récoltes que pour la valorisation de celles-ci. Ces règles sont désormais assouplies.

Sur base de l’avis rendu en urgence le 11 juin par le Comité scientifique institué auprès de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), le Comité stratégique peste porcine africaine (PPA) ainsi que les ministres Denis Ducarme, Willy Borsus et Céline Tellier ont décidé d’assouplir les règles en vigueur pour le secteur agricole dans la zone PPA, en province de Luxembourg. Plusieurs mesures de biosécurité appliquées aux productions végétales produites dans la zone PPA sont ainsi levées....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les buses anti-dérive, un compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement

Cultures À chaque saison de pulvérisation, se pose la question de l’efficacité des buses anti-dérive. Utilisées depuis une petite dizaine d’années et obligatoires depuis 2019 en Wallonie, elles ont pourtant fait leurs preuves pour atteindre le difficile compromis entre réduction de la dérive et efficacité du traitement. Deux points doivent toutefois attirer l’attention des agriculteurs : les produits de contact utilisés sur de très jeunes adventices et une trop grande réduction du volume de bouillie par hectare.
Voir plus d'articles