Accueil Cultures

«Face aux sécheresses, les agriculteurs s’adaptent mais ont besoin d’aide», défend la Fugea

Les épisodes météorologiques extrêmes, comme la sécheresse actuelle, sont de plus en plus récurrents. Une telle situation n’est pas sans conséquence pour les agriculteurs, évoluant déjà dans un contexte économique difficile. Dans ce contexte, la Fugea demande que des pratiques alternatives soient développées et valorisées, en soutenant la recherche et en réorientant les politiques agricoles.

La canicule et la sécheresse actuelles affectent le secteur agricole. De tels épisodes extrêmes sont, en outre, appelés à se répéter. Et la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) de constater : « Aujourd’hui, dans nos fermes, les sources d’eau se tarissent, les sols s’assèchent et les animaux souffrent de la chaleur. Ces exemples de conditions climatiques et météorologiques difficiles obligent les agriculteurs à adapter leurs pratiques selon leur situation »....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles