Accueil Cultures

L’accord post-Brexit: ce qui concerne l’agriculture!

L’accord commercial sur les relations post-Brexit conclu le 24 décembre par l’UE et le Royaume-Uni tente de répondre aux principaux enjeux liés au secteur agricole concernant les règles d’origine, les mesures sanitaires et phytosanitaires mais aussi les nouvelles procédures douanières qui vont perturber le flux des marchandises et augmenter les coûts administratifs pour les opérateurs.

Après dix mois de négociations, et ce, dans un temps record pour un texte de cette envergure – de plus de 1.500 pages –, l’Union européenne et le Royaume-Uni ont donc finalement réussi à s’entendre le 24 décembre dernier, pour conclure un accord commercial réglant leur future relation post-Brexit.

Dans ce nouveau cadre, l’UE offre au Royaume-Uni un accès, sans droit de douane ni quota aux exportations, à son marché de 450 millions de consommateurs.

En...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Lutter contre la jaunisse, une approche en quatre phases

Betteraves La jaunisse virale constitue un véritable problème en betteraves sucrières, accentué par la disparition des enrobages de semences à base de néonicotinoïdes. Pour minimiser l’impact de cette maladie, une stratégie reposant sur quatre piliers doit être adoptée, dans l’attente de voir de nouvelles solutions émerger.
Voir plus d'articles