Accueil Cultures

Les buses anti-dérive sont-elles efficaces pour le désherbage en culture de betteraves, de pomme de terre et de maïs?

Depuis 2019, l’application de produit phyto doit se faire à l’aide de matériel réduisant la dérive de minimum 50 %. Il s’agit principalement de buses dont le pourcentage de réduction de la dérive peut être de 50, 75 ou 90 %. Nombre d’agriculteurs s’interrogent sur leur efficacité, surtout lors du désherbage des cultures de printemps. Pour faire le point sur les différents types de buses anti-dérive disponibles sur le marché, Protect’eau a synthétisé des résultats d’essais réalisés en betterave, pomme de terre et maïs.

Un compromis entre la réduction de la dérive et l’efficacité du traitement est à rechercher. Pour garantir cette efficacité, on veut optimiser la couverture de la cible en diminuant la taille des gouttes et en augmentant leur nombre. Or, plus les gouttes sont fines, plus elles sont sensibles à la dérive. La taille et le nombre de gouttes sont donc des paramètres déterminants que vous pouvez maîtriser en choisissant habilement le type et le calibre de vos buses ainsi que la pression de travail.

Deux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Compléter son offre en vente directe grâce à la culture du persil

Maraîchage Le persil constitue un complément à l’assortiment proposé en vente directe, jouant un rôle important dans l’offre globale. Certaines régions, comme le Flevoland aux Pays-Bas, se sont spécialisées dans la production de cette plante destinée à l’industrie. Par ailleurs, le marché du frais est principalement alimenté par les pays méditerranéens. Cependant, à l’exception de quelques rares spécialistes, cette culture du persil occupe de petites surfaces chez la plupart des maraîchers de notre région.
Voir plus d'articles