Accueil Economie

Statistiques agricoles: les grandes cultures accusent un certain recul, les porcs et les volailles se portent bien

L’année 2020 se caractérise par un repli généralisé de la surface agricole dédiée aux cultures traditionnelles (céréales, betteraves, colza et pommes de terre). Seuls le lin et les légumes ont tiré leur épingle du jeu et s’affichent en hausse. Du côté des animaux, la taille du cheptel bovin diminue une nouvelle fois, contrairement aux nombres de porcs et volailles.

En 2020, la Belgique comptait 35.996 exploitations agricoles. Ce nombre affiche un léger repli par rapport à 2019 (-0,3 %). La baisse est un peu plus marquée en Flandre qu’en Wallonie. C’est ce qui ressort des résultats définitifs des statistiques agricoles compilées par Statbel, l’office belge de statistique, pour l’année 2020.

La superficie agricole s’élève à 1.367.082 ha, dont 34,8 % sont occupés par des prairies permanentes. Les cultures de céréales occupent 22,3 % des...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles