Accueil Economie

Tassement de la croissance des surfaces en bio

Les surfaces cultivées en agriculture biologique ont continué de progresser dans le monde en 2020. C’est particulièrement le cas dans l’UE où elles ont augmenté de 5,3 %, (soit plus de 700.000 hectares supplémentaires) et représentent désormais 9,2 % des surfaces, même si ce taux de croissance se tasse depuis quelques années. La France est devenue le premier pays de l’UE en termes de surfaces bio tandis que le marché des produits bio a profité de la pandémie de Covid-19 pour enregistrer un niveau de croissance record.

Mais le taux de croissance des surfaces de l’UE a tendance à ralentir d’année en année : en 2019 la hausse était de 5,9 % et en 2018 de 7,7 %. La commission européenne a pourtant fixé, dans le cadre des stratégies « De la fourche à la fourchette » et « Biodiversité », un objectif de 25 % de surfaces bio dans l’UE d’ici 2030. Le pays avec le plus grand nombre de producteurs biologiques est l’Italie (71.590), suivie de la France (53.255) et de l’Espagne (44.493).

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles