Accueil Economie

Agriculture bas carbone : les agriculteurs, ces «soldats du climat»

Sous la houlette de Julien Denormandie, les ministres européens de l’Agriculture mènent actuellement une réflexion commune sur les modèles agricoles et forestiers en faveur du climat. Outre la mise en place de systèmes bas carbone, ils ont évoqué la piste d’un cadre commun de certification au niveau européen qui puisse concilier robustesse scientifique, facilité de mise en œuvre et rémunération incitative pour les agriculteurs.

Pour rappel, l’UE s’est dotée comme objectif ambitieux d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et répondre ainsi aux objectifs de l’Accord de Paris. Cette neutralité carbone se définit comme la capacité à séquestrer autant de carbone que nous en émettons, en considérant l’ensemble des gaz à effet de serre (GES) responsables du changement climatique.

Elle sera permise par deux leviers : d’une part, la réduction des émissions de GES, d’autre part, l’augmentation des puits permettant la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles