Accueil Economie

Le producteur d’engrais Yara met en garde contre une crise alimentaire mondiale

Yara International, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’engrais, prévient que la guerre en Ukraine pourrait entraîner une crise alimentaire à l’échelle planétaire. «Un choc» est imminent, tant pour l’approvisionnement en denrées alimentaires qu’au niveau des prix, a déclaré lundi Svein Tore Holsether, le patron de Yara, dans une interview accordée à la chaîne britannique BBC.

La société, basée en Norvège, est active dans une soixantaine de pays, notamment en Belgique sur le site de Saint-Ghislain (Hainaut). Yara International puise la plupart de ses matières premières en Russie, cependant l’invasion de l’Ukraine a généré des problèmes d’approvisionnement. «Nous faisons ce que nous pouvons pour trouver des alternatives, mais nous sommes pressés par le temps», explique Svein Tore Holsether. «Les choses changent d’heure en heure (...) Nous étions déjà dans une situation difficile avant la guerre (la production d’engrais souffre de la flambée du prix du gaz, NDLR...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Benoît Lutgen : «L’Europe doit être une chance pour tous»

Economie Retrouver l’autonomie de l’UE dans les secteurs stratégiques que sont la santé, l’énergie, la défense, le numérique mais aussi et surtout l’alimentation, tel a été le sens de l’engagement européen de Benoît Lutgen qui quittera le parlement au terme de cette législature dont il a accepté de revisiter les moments clefs lors de la dernière session plénière à Strasbourg.
Voir plus d'articles