Accueil Cultures

Colza d’hiver: pleine floraison et conditions sèches!

L’ensoleillement généreux est apprécié pendant la floraison du colza. Après avoir atteint 20ºC, les températures journalières retrouvent des normales saisonnières proches de 15ºC. Le vent orienté à l’Est ou au Nord amène peu de précipitations. Quelques averses ont été observées localement ce lundi.

Le colza d’hiver est en pleine floraison quelle que soit la variété. À côté de très beaux champs, d’autres souffrent d’un retard lié notamment aux dégâts de pigeons ramiers et d’irrégularités déjà présentes à l’automne. Le manque d’eau se fait sentir par endroits.

Durant la semaine écoulée, les méligèthes étaient encore présents, aussi bien dans les pièges jaunes devenus moins attractifs pendant la floraison, qu’au niveau des fleurs. Ils sont actuellement sans danger pour le colza en floraison....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

L’importance de respecter le sol et de savoir patienter en prévision de l’année prochaine

Maraîchage Les cultures maraîchères sont très sensibles aux défauts du sol. Il est donc important d’orienter les travaux aratoires pour assurer aux plantes le meilleur développement possible des racines. Si les quelques jours de cette première décade de mai, moins pluvieux, ont permis de les réaliser, dans de nombreuses régions, les sols sont à peine ressuyés. La terre s’y travaille très mal, reste compacte et froide. Sur ces sites et chaque fois que c’est possible, il est préférable d’attendre avant d’intervenir au risque de dégrader la structure pour de nombreux mois.
Voir plus d'articles