Accueil Economie

Indications géographiques : «protéger notre patrimoine culturel et gastronomique»

Ça y est, le parlement a – enfin – débuté ses travaux sur la proposition de révision de la législation sur les indications géographiques présentée par l’Exécutif européen. Porté par le social-démocrate italien Paolo De Castro, vieux routier de la commission de l’Agriculture, le dossier est aussi sensible que stratégique pour le secteur agricole.

Pour rappel, la commission a adopté le 31 mars dernier sa proposition de révision du système des indications géographiques (IG) pour les vins, les boissons spiritueuses et les produits agricoles.

Plus de lisibilité, d’efficacité et de flexibilité

Les nouvelles mesures devraient accroître l’utilisation des IG dans l’ensemble de l’Union afin de profiter à l’économie rurale et d’atteindre un niveau de protection plus...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

Moins de beurre et plus de fromage pour l’industrie laitière belge

Conso L’industrie laitière en Belgique a concentré ses efforts sur la production de fromages cette année, délaissant quelque peu le beurre. La confection de mozzarella qui représente près de deux tiers de la production totale de fromage en Belgique a augmenté de 18% en un an, à 80.870 tonnes (2023). Dans l’ensemble, la fabrication de fromages progresse de 12% en un an alors que le beurre affiche un léger repli, à 68.862 tonnes (-4%), selon les chiffres publiés jeudi par Statbel.
Voir plus d'articles