Teneur en humidité du maïs grain: la dessiccation des grains s’est accélérée

La majorité des parcelles présente un feuillage desséché.
La majorité des parcelles présente un feuillage desséché. - J.V.

La période du 1er au 7 octobre a amorcé enfin une période plus sèche. Les températures se sont stabilisées au niveau de la normale saisonnière. L’ensoleillement et l’humidité relative plus faible de ces derniers jours ont permis d’accélérer la dessiccation des grains.

Ainsi, les variétés précoces (Anovi CS, DKC2788, Es Crossman, KWS Iconico, Micheleen, Sy Calo…) atteignent, pour les parcelles encore en place, en moyenne 23,4 % d’humidité soit à une perte d’humidité de 2,1 points par rapport à la semaine dernière.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Bismark, Es Bond, Farmoritz, Farmueller, Henley), ces teneurs sont de 26,6 % en moyenne ce qui correspond à une perte d’humidité de 3 points par rapport à la semaine précédente.

Durant la période du 9 septembre au 8 octobre, l’humidité aura donc baissé de 0,23 point/jour en moyenne pour les deux groupes de précocité. Il s’agit d’une valeur moyenne. En effet, lorsque l’arrière-saison est favorable, on peut compter sur une perte d’humidité de 0,33 point/jour. Dans les années les moins favorables, cette valeur ne dépasse pas 0,13 point/jour.

À partir du 15 octobre, sur base de 9 dernières années de prélèvements, on peut encore espérer une perte de 0,6 à 2,5 points d’humidité selon que les conditions climatiques soient favorables ou non.

État sanitaire satisfaisant

La majorité des parcelles présente un feuillage desséché. La fusariose a fait son apparition sur les variétés les plus sensibles, laissant présager un risque en cas de vents violents. Vu les teneurs très basses déjà atteintes à cette date, les récoltes de maïs grain destinées au séchage devraient se poursuivre tant que les conditions météo le permettent.

L’état sanitaire des variétés recommandées reste satisfaisant au niveau des épis. En effet, dans le cadre du Centre pilote maïs, le laboratoire du Carah a procédé à l’analyse des trois principales mycotoxines (DON, zéaralénone et fumonisine) rencontrées sur les grains de maïs sur quarante-deux d’échantillons prélevés les 19 et 23 septembre et provenant de champs répartis en Wallonie. Ces analyses ont toutes renseigné une absence de mycotoxines ou des teneurs très inférieures aux normes pour l’ensemble des toxines mesurées.

Vu l’état d’avancement des récoltes, ce communiqué clôture les avertissements 2022 en maïs grain.

D’après le Centre pilote maïs,

le 11 octobre

Le direct

Le direct