Accueil Produit du terroir

Parc naturel transfrontalier du Hainaut: les «Fins Gourmets» honorent le goût et le terroir

Lors de la traditionnelle soirée des « Fins gourmets », pas moins de dix-huit producteurs et artisans actifs sur le territoire transfrontalier constitué du Parc naturel des Plaines de l’Escaut (Belgique) et du Parc naturel régional Scarpe-Escaut (France) ont été récompensés d’un « Saule », gage de leur savoir-faire et de la qualité de leurs produits.

Temps de lecture : 4 min

Pour la seizième fois, les deux parcs naturels joignaient leurs forces en vue d’organiser une soirée riche en gourmandise et originalité destinée à récompenser le travail des agriculteurs et artisans de leurs territoires respectifs.

« Chaque catégorie répond à des critères distincts », détaille Pierre-Etienne Durieux, en charge des projets « circuits courts » pour le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. « Ainsi, les agriculteurs présentent des produits élaborés avec au moins 75 % d’ingrédients provenant de leur exploitation. Les artisans (restaurateurs, glaciers, brasseurs…) proposent à la dégustation un produit ou un plat dont 50 % au moins des ingrédients proviennent de fermes ou de producteurs locaux. » Dans les deux cas, le reste des ingrédients doit provenir d’un approvisionnement le plus local possible et de saison.

Des critères variés

Goût, odeur, texture, présentation et originalité : tels étaient quelques-uns des critères sur base desquels le jury – composé d’habitants des deux parcs, de professionnels de la restauration et de journalistes – devait évaluer les mets proposés à la dégustation. À l’issue de celle-ci, le 13 octobre, 18 producteurs et artisans se sont vus décerner un « Saule » ou un « Saule d’Or ».

L’opération permet aux lauréats de faire connaître leurs produits et recettes aux consommateurs du Parc naturel transfrontalier du Hainaut. Ils peuvent utiliser le logo « Jury des Fins Gourmets » pendant trois ans et reçoivent une plaquette à apposer sur leur façade ou dans leur point de vente. « Pour la première fois, ils auront aussi la possibilité de participer à un salon B2B que nous organiserons au printemps prochain », annonce M. Durieux.

Les heureux lauréats

Miels, huiles, glaces, fromages… Les produits à évaluer étaient variés, dans chacune des catégories.

Catégorie « producteur »

Deux « Saules d’or » ont été décernés. Le premier a été remporté par François Castelain (Ferme des 4 chemins), à Rumegies, pour sa noix de jambon fumée. Celle-ci repart également avec le titre de « Coup de cœur de la Presse ». Damien Normand, de Sars-et-Rosières, s’empare du second ainsi que des titres de « Coup de cœur des Chefs » et « Coup de cœur de la Presse » pour sa pintade « Perle Noir ».

Un « Saule » a été remis à Camille Fauvarque (Ferme Fauvarque), de Lamain, pour son huile de colza ; à Eline Dufossez (Flo’maraîchage), de Gaurin, pour son huile de caméline ; à Marie Amorison (Ferme Amorison), de Basècles, pour son fromage moelleux ; à Olivier Warzée (Esat Ateliers Watteau), de Bruay-sur-l’Escaut, pour son jus de raisin des coteaux de l’Escaut ; à Grégory Dussenne, de Condé-sur-l’Escaut, pour son miel de fleurs d’été ; à Nathalie Dussenne, pour son miel à dominance acacia ; à Catherine Knuts (Ferme du Pis vert), à Marquin, pour son fromage « Le Castagnet » ; à Lousie Graham (Chèvrerie du Marais), pour son fromage à croûte fleurie à la Paix Dieux – également auréolé du « Coup de cœur de la Presse » pour la seconde année consécutive – ; et à Camille Lecas (Ferme du Tordoir), de Wiers, pour sa glace caramel beurre salé.

Catégorie « artisan »

Le « Saules d’or » a également été décerné à deux reprises dans cette catégorie. Le premier a été remis à Anne et François Querne (L’atelier d’Anne et François), de Lecelles, pour leur pizza « La frontalière ». À base de lapin, elle s’adjuge également le « Coup de cœur des Chefs ». Carton plein pour Anne-Chantal Dupont (Mystères et boules de glace), de Lesdain, qui, outre le Saule d’or, repart avec les « Coup de cœur des Chefs » et « Coup de cœur de la Presse » grâce à sa glace chicorée et caramel de cassonade.

Un « Saule » a été remis à Arnaud Hianne (Au gré des sens), de Rosult, pour sa raviole escargots et champignons, à Clément Charlet (Brasserie Cédille), de Flines-lez-Mortagne, pour Cédille Mosaic ; à Philippe Vandamme (Brasserie du Grand Mir), de Lesdain, pour sa Grand Mir Saison ; à André Sauvenière (Brasserie BB), d’Hérin, pour sa Triple B ; et à Nicolas Cange (fromagerie Jacquy Cange), de Stambruges, pour son fromage « Petit Bon-Secours ».

J. Vandegoor

A lire aussi en Produit du terroir

Des ambassadeurs du partage et de la convivialité médaillés d’or et d’argent

Produit du terroir Ce n’est pas un hasard si 81 % des Wallons consomment du fromage au moins une fois par semaine… Notre Région regorge, en effet, de produits de qualité dont plusieurs peuvent se targuer d’avoir remporté une médaille lors du Concours des meilleurs fromages de chez nous. Prix qui leur a été décerné par Gerald Watelet, ambassadeur des produits wallons et président du jury.
Voir plus d'articles