Accueil Législation

Couverts végétaux permanents: absence provisoire de sanction mais pas de révision du décret!

Il y a peu, des agriculteurs et membres de la Fwa rencontraient la ministre Céline Tellier, en charge de l’Environnement, afin de lui faire part des difficultés rencontrées quant à la classification et l’identification des cours d’eau concernés par le décret imposant la mise en place de Couverts Végétaux Permanents en leurs abords.

Depuis octobre 2021, les agriculteurs occupant une parcelle traversée par un cours d’eau sont contraints d’installer un couvert végétal permanent en bordure de ce dernier. Cette obligation est née en mai 2019, sous l’impulsion du ministre Carlo Di Antonio, d’un décret relatif à la protection des ressources en eau. Celui-ci précise : « Lorsqu’une terre de culture borde un cours d’eau, un couvert végétal permanent, composé de végétation ligneuse ou herbacée, est respecté sur une largeur de six mètres à partir de la crête de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

La Cour constitutionnelle épingle à nouveau le décret wallon sur les baux à ferme

Droit rural La Cour constitutionnelle a à nouveau épinglé, jeudi, le décret wallon de 2019 sur les baux à ferme. Dans son collimateur, cette fois: le fait que le preneur d’un bail à ferme oral conclu avant la réforme ne puisse pas en demander la rédaction forcée, ce qui l’expose au risque qu’il soit mis fin à son bail en cas de vente de la terre. Une disposition discriminatoire, estime la juridiction.
Voir plus d'articles