Au verger, une nouvelle année commence!

Filière bois

L’allongement des journées nous indique qu’un nouveau cycle végétatif commence dans le verger. Après une année 2017 où les productions fruitières furent (très) déficitaires en fonction de l’endroit et selon les espèces, on doit espérer que 2018 sera plus favorable, et il convient de mettre tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.

La réussite de la culture commence par le recours à des plants de qualité. Une qualité à contrôler et préserver jusqu’au moment de la plantation?

Un plant de qualité: l’attention commence dès la réception et est maintenue jusqu’à la plantation!

pommes de terre

La qualité du plant ne dépend pas uniquement de la variété. Le planteur de pommes de terre de consommation doit traiter le plant de manière adéquate, de façon que celui-ci soit confié à la terre sans avoir subi de dégradation. Passons en revue les diverses étapes à accomplir, de la réception jusqu’à sa plantation.

Avec son aspect de bolide de course, la larve de coccinelle se déplace rapidement sur la plante entière. Dès qu'elle rencontre un puceron, elle s'arrête et son comportement de carnassier fait le reste.

Au potager, maîtriser les ravageurs, c’est prévoir!

Potager

Les ravageurs peuvent être une plaie au potager. Pour s’en défendre, le jardinier agit préventivement par l’emploi des bonnes techniques, et l’adoption de bons gestes.

La recherche de l’autonomie passe par la valorisation des ressources disponibles sur l’exploitation, dont l’herbe des verts pâturages wallons.

L’autonomie, une solution pour l’avenir des fermes wallonnes?

Bovins

À l’heure où les exploitations wallonnes s’interrogent sur leur avenir, l’autonomie semble de plus en plus s’imposer comme une solution – parmi d’autres ! – à leurs problèmes de durabilité et de rentabilité. En effet, travailler en « circuit fermé » permettrait, d’une part, de réduire l’impact environnemental des élevages mais aussi, d’autre part, d’augmenter tant la marge brute dégagée par unité de main-d’œuvre que l’efficience économique de l’exploitation.

Les croisements – 1 ère  étape de la sélection – génèrent des plantes  sur lesquelles sont récoltées les graines. L’année suivante,  celles-ci sont semées (photo) et les plantes produiront  alors la première génération de tubercules.

Par la voie de la création variétale, le Cra-w se mobilise ardemment contre le mildiou de la pomme de terre

pommes de terre

Dans le contexte actuel, la lutte contre l’ennemi numéro 1 de la pomme de terre requiert impérativement la mise sur le marché d’un plus large éventail de variétés associant une meilleure résistance audit mildiou et une qualité technologique répondant aux besoins du marché. Le Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w) participe à ce travail ; l’inscription au catalogue national en 2017 de la variété Louisa en est un bel exemple.

La recette de chez nous de ce 16 février

A table

Cette semaine, mettons la pomme de terre à l’honneur, de manière simple mais aussi festive.

Le risque de dérive doit être au centre des préoccupations pour une multitude de raisons, notamment le respect des zones tampons.

Quel système anti-dérive choisir, sans impacter la qualité de la pulvérisation?

Equipements

La dérive des produits phytopharmaceutiques est une problématique d’actualité. L’instauration de zones tampons à respecter et la possibilité d’assouplir certaines de ces mesures par l’adoption d’équipements ou de moyens particuliers suscitent beaucoup d’interrogations chez les utilisateurs. Ce dossier représente l’occasion de passer en revue les exigences en la matière, d’évoquer l’offre en équipements pour le matériel de pulvérisation employé en grandes cultures et de définir les critères à prendre en compte lors du choix de ceux-ci.

La HIT 8.9 T affiche une largeur de travail de 8,86
m.

La HIT 8.9 T de Pöttinger, une faneuse trainée compacte

Echo des entreprises

D’une largeur de 8,86m, la faneuse compacte HIT 8.9 T de Pöttinger peut être attelée à un tracteur à partir de 60 ch.
Environ 40.000 minuscules graines dans un sachet, c’est suffisant pour emblaver un ha.

Des hybrides en pommes de terre? Les plants seront dans ce cas issus de semis!

pommes de terre

Cultiver des pommes de terre à partir de semences ? Est-ce l’avenir ou une utopie ? Solynta, une maison de sélection néerlandaise, estime que cette technique présente de nombreux avantages. Les premières semences de pommes de terre hybrides pourraient être proposées sur le marché dans les quatre ans à venir.

Le fond du godet Smart Push éjecte le contenu au moyen d'un mécanisme hydraulique.

Godet Smart Push de Claas, pour vider sans basculer

Echo des entreprises

Claas étend son offre d’outils avec le nouveau godet à fond poussant Smart Push permettant de s’affranchir du basculement.

L’agriculture bio poursuit sa croissance en Europe

Economie

L’agriculture biologique a poursuivi sa croissance en Europe, avec un marché de près de 33,5 milliards d’euros en 2016 (+11,4 %). Presque tous les principaux marchés européens ont connu une croissance à deux chiffres, selon un rapport de l’institut de recherche suisse FiBL et de l’organisation internationale IFOAM.

L’élevage français dans toute sa diversité et sous toutes ses facettes: au total, plus de 4.000 animaux et 360 taces.

Le Sia, du 24 février au 4 mars: la plus grande ferme française s’installe au cœur de Paris

Foires

Le salon international de l’agriculture organisé au cœur de la capitale française est une formidable vitrine des grandes tendances d’un secteur en perpétuelle mutation.

Coûteux, le maintien de la qualité est pourtant impératif!

Les variétés Bintje et Fontane sous la loupe: la qualité des stocks requiert de la vigilance

pommes de terre

La conservation se déroule donc globalement correctement. La vigilance reste toutefois de mise en matière de pourriture humide sur variétés sensibles (Fontane et Challenger), et aussi de germination. La ventilation intense induira des factures élevées d’électricité qu’il sera bien difficile d’intégrer dans le décompte financier de cette saison plombée par des prix très bas sur le marché libre.

Les normes de bien-être animal imposées par l’Europe ne pèseraient guère sur la compétitivité des producteurs de l’UE, sauf notamment dans le secteur des œufs et ovoproduits.

Bien-être animal: les normes de l’UE n’entravent pas la compétitivité, dit la Commission

Elevage

Les normes de bien-être animal ont eu, dans l’ensemble, des conséquences limitées sur la compétitivité des producteurs de l’Union européenne sur les marchés mondiaux, assure la Commission européenne, dans un rapport de fin janvier sur « les conséquences des activités internationales en matière de bien-être des animaux sur la compétitivité des éleveurs européens à l’ère de la mondialisation ».

smiley-3058590_1920

Le cauchemar d’une reprise ISA

Par Anne-Sophie Tonglet

Voix de la terre

Jeune agricultrice de 27 ans, l’agriculture a toujours été pour moi une passion, et c’est une évidence pour moi de continuer aujourd’hui dans ce domaine. J’ai repris la moitié de l’exploitation familiale à titre principal en mars 2015 sous la législation ISA. J’y élève des BBB et produis des cultures pour nourrir mon bétail. Je vous fais part de mon histoire lors de ma reprise… où j’ai eu d’énormes surprises !

Agrisem dévoile une herse et une trémie arrière

Echo des entreprises

Fin 2017, Agrisem a présenté sa nouvelle herse à chaumes Turbomumch dédiée notamment au faux-semis et à la réduction des populations de limaces. En parallèle, la marque a lancé sa première gamme de trémies arrière (DSA) dédiées à la fertilisation ou au semis durant les opérations de travail du sol.

Inscrite au Catalogue belge l’an dernier, la nouvelle variété Louisa présente une bonne résistance au mildiou. Cette caractéristique mérite toute sa place dans les stratégies de lutte contre ce pathogène particulièrement nuisible.

Dans votre Sillon Belge du 16 février, notre dossier «Pommes de terre» (vidéo)

Par M. de N.

pommes de terre

L’amélioration de la résistance au mildiou (Phytophthora infestans) de la pomme de terre est au coeur du projet Gerephyti qui a contribué pendant plusieurs années au programme de sélection classique mis en oeuvre au sein du Centre wallon de recherches agronomiques (Cra-w). De 2013 à 2017, quelque 5.000 fleurs ont été pollinisées, 45.000 graines ont été semées, et plus de 5.000 clones ont été évalués dans différents essais au champ. Objectif: obtenir et mettre à disposition des planteurs des variétés plus résistantes à l’ennemi numéro un de la pomme de terre. Depuis 2017, le Catalogue national compte une nouvelle variété baptisée Louisa (pour chips) dotée d’une bonne résistance au mildiou. De plus, une demande d’inscription a également été introduite fin de l’année passée, pour un clone issu d’un croisement entre les variétés Sarpo Mira et Apolline, très peu sensible au mildiou et destiné au marché du frais. A découvrir avec d’autres sujets – conservation, soins aux plants, etc. – dans le dossier spécial « Pommes de terre» de votre journal à paraître ce vendredi !

Avec les modèles FL E, une nouvelle série de chargeurs frontaux Claas voit le jour.

Claas renouvelle sa gamme de chargeurs frontaux

Echo des entreprises

Outre l’apparition d’une nouvelle série d’entrée de gamme appelée « FL E », de nouveaux équipements sont également annoncés par Claas pour les séries « FL C » et « FL ».

Si les échanges mondiaux de poudre maigre ont augmenté de 10%  sur 10 mois, les cours, qui s’effritent depuis janvier, ne se sont  pas redressés significativement pour autant.

Les marchés des ingrédients laitiers orientés à la baisse

Animaux

Le grand écart demeure entre matière grasse et matière protéique laitières. Toutefois la reprise de la collecte européenne et océanienne, qui continue d’alourdir le marché de la poudre maigre, se traduit aussi dorénavant par une détente des cours du beurre et des fromages commodités.

market-1558658_1920

Locavorisme

Par Marc Assin

Voix de la terre

L’espagnol et le français sont deux langues latines qui partagent de nombreuses racines, mais pas toutes ! Il existe des mots fort semblables qui n’ont pas du tout la même signification, un peu comme des « faux amis », présents également dans l’anglais. Ainsi, en espagnol, « loco » veut dire « fou », et son féminin « loca » signifie « folle ». Et quand j’entends parler de « locavore » (qui consomme local), je ne peux m’empêcher de penser au « loca » espagnol, et mon locavore devient un mangeur de folle…

Le direct

Le direct