Mise à l’herbe: les bonnes questions à se poser!

Bovins

La mise à l’herbe a débuté doucement dans nos campagnes. Voici donc les différents éléments à ne pas négliger pour la sortie des animaux.

bratwurst-3260400_1920

«Steaks» ou «saucisses» sans viande, les députés français contre les pratiques «trompeuses»

Législation

Finis les « steaks de soja », « merguez vegan » et autres « goût bacon » : les produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale ne pourront plus être présentés comme de la viande en France, ont décidé jeudi les députés de ce pays.

bears-garlic-3315975_1920

La recette de chez nous de ce 20 avril

A table

Les jeunes feuilles d’ail des ours sont à peine sorties du sol. On les trouve généralement en forêt, mais il leur arrive d’élire domicile dans nos jardins. Elles se prêtent à de multiples recettes, en voici un aperçu.

vache

Chaîne d’escla-vache

Par Marc Assin

Voix de la terre

«Toute chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible ! ». Cette phrase est pleine de bon sens et répond d’une logique élémentaire, ne trouvez-vous pas ? Elle a été citée cette semaine par le Commissaire Européen à l’Agriculture et au Développement Rural, Phil Hogan lui-même ! Il a poursuivi sa réflexion en ces termes : « Une chaîne d’approvisionnement alimentaire efficace et juste est une proposition équitable aujourd’hui, qui consiste à donner la parole aux sans voix. ».

sprayer-2545098_1920

«Faire le con, c’est un art. Être con, c’est un don!»

Voix de la terre

Avec le printemps, on porte un regard plus attentif sur les rayons « Jardinage » des grandes surfaces. Du coup, on peut remarquer que le Roundup fait son grand retour vers le grand public. Ouf, en plus, c’est en version BIO !

Pommes de terre: les plantations de hâtives sont tardives

pommes de terre

Les plantations de hâtives restent perturbées dans la plupart des régions concernées en Flandre «où il a plu entre 10 et 30 m ces derniers jours», relève la Fiwap dans son avis du 17 avril. Moins de 20 % des surfaces étaient alors implantées, traduisant un retard de 2 à 3 semaines.

La météo actuelle constitue un excellent allié sur le plansanitaire.

Cadco – actualité – céréales: la pression parasitaire demeure faible dans les escourgeons et froments

Céréales

En ce début de semaine, une grande partie des parcelles d’escourgeon avait atteint le stade 2e nœud, tandis que les froments se situaient majoritairement au stade épi 1 cm (30) ou au 1er nœud (31). Sur le plan sanitaire, le temps chaud et sec bien installé cette semaine joue pleinement son rôle protecteur contre les maladies.

Le beurre Fairebel est commercialisé sous forme de paquets de 250 g.

Le beurre, nouveau-né de Fairebel! (vidéo)

Par J.V.

Conso

Fondée par des agriculteurs en 2009 suite à la crise du lait, la coopérative Fairecoop a progressivement étendu sa gamme de produits, distribués sous la marque Fairebel, et commercialise désormais son premier beurre équitable.

Un nouveau décret sur le bail d’habitation entrera en vigueur  le 1 er  septembre 2018.

Nouveau décret sur le bail d’habitation en Wallonie: quels sont les changements?

Droit rural

Le 28 mars 2018, un décret relatif au bail d’habitation a été publié au Moniteur Belge. Ce décret wallon règle le bail relatif à un bien meuble ou immeuble ou partie de celui-ci destiné à servir d’habitation. Suite à la 6e réforme de l’État, cette matière est gérée au niveau régional. Selon le gouvernement wallon, l’objectif général de la réforme est de garantir la stabilité, la sécurité juridique et la lisibilité des droits et obligations des locataires et des bailleurs afin d’instaurer un climat de confiance entre les parties. Voici quelques explications sur les modifications les plus importantes.

Baptisée CoBT, la société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe est née, sous la forme d’une structure unique!

Sucrerie de Seneffe: la Coopérative des Betteraviers Transformateurs est constituée

Betteraves

La société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe a été constituée. C’est une étape de plus franchie dans le développement du désormais ancien « Projet Serres » qu’il faut aujourd’hui appeler la « Coopérative des Betteraviers Transformateurs SCRL » ou CoBT.

Le colza d’hiver au 17 avril: des méligèthes, du soleil et la floraison !

Colza

C'est le printemps avec des accents d'été, vu les températures annoncées pour toute la semaine. Du côté du colza, on observe beaucoup de méligèthes tandis que la floraison démarre.

Cette hausse attendue des ventes pour 2018 devrait profiter en partie aux importations (+ 4%). Parallèlement les exportations devraient suivre la même tendance (+ 4%).

Équipements agricoles: le marché français retrouve le moral

Equipements

Le marché de l’agroéquipement outre-Quiévrain est attendu en hausse de 5 % cette année, à 5,3 milliards d’euros, a annoncé récemment le syndicat des constructeurs de machines agricoles (Axema). Ce marché avait fortement décliné en 2010 à 4,23 Mrd€, puis atteint un pic en 2013 à 6,5 Mrd€. Depuis 2014, il était en baisse, avant de se stabiliser en 2017 (+ 1 %).

La valeur du foncier connaît de grandes disparités entre les Etats – et régions – de l’Union européenne. Sur la plus haute marche du podium, on trouve les Pays-Bas.

Le foncier au sein de l’Union européenne: des écarts de prix de 1 à 30!

Economie

Les chiffres dévoilés par la direction générale de la Commission européenne chargée de l’Information statistique à l’échelle communautaire confirment la très grande disparité des prix des terres agricoles.

Face au risque de surproduction laitière, le Commissaire européen à l’Agriculture invite les éleveurs à prendre leurs responsabilités.

Risque de surproduction laitière: Phil Hogan se tourne vers le secteur

Bovins

La production européenne de lait devrait se tasser durant la seconde partie de l’année, mais la Commission européenne craint quand même une surproduction, d’autant plus qu’elle doit aussi se débarrasser des stocks de poudre de lait écrémé issus de l’intervention publique.

DSC_5966

Campagne 2017: avertissements précoces suite à certaines non-conformités

Législation

La Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement fait savoir qu’elle a procédé, le 28 mars, à l’envoi des courriers de notification des avertissements précoces dans le cadre de la conditionnalité pour la campagne 2017.

Plusieurs aides à l’installations et aux investissements ont été payées

Législation

La Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement fait savoir qu’elle a exécuté le jeudi 29 mars des paiements d’aides à l’installation et aux investissements.

Albatre des 3 Frontières (2648 X Mouton), 1er prix des taureaux de 10 à 18 mois, à Philippe & Nicolas Bechet, Halanzy.

Expertise de taureaux Blanc-bleu à Etalle

Bovins

L'expertise de taureaux d'Etalle s'est tenue le lundi 19 mars. Les éleveurs y ont présenté une vingtaine d'animaux.

De petits kystes sur la sclère apparaissent environ 1 mois après le début de la maladie, c’est un signe très spécifique de la maladie. On observe ensuite un épaississement cutané durable (peau d’éléphant) .

La besnoitiose progresse en France!

Elevage

La besnoitiose bovine est une maladie provoquée par un parasite microscopique de la famille des coccidies. Très répandue dans le sud de la France, elle progresse inéluctablement vers nos régions. Il importe d'intensifier la vigilance, ce qu'ont décidé en concertation l'Arsia et le Fonds sanitaire.

Le méthane produit par les éructations des vaches représente 70 % du méthane entérique émis par  le secteur agricole. Dans une optique durable, il est donc intéressant de chercher des solutions  pour diminuer ces émissions.

Diminuer les émissions de méthane en adaptant la ration alimentaire

Par J.D.

Bovins

Le Centre des technologies agronomiques (Cta) de Strée met à profit sa cinquantaine d’hectares et son troupeau d’une cinquantaine de vaches pour la formation d’étudiants et la recherche appliquée. Il y existe notamment un projet Life, nommé Dairyclim, qui étudie les possibilités d’une alimentation durable pour la vache laitière.

Céréales: un potentiel pour les valoriser localement?

Céréales: un marché alimentaire local à explorer ?

Céréales

Mondialisation et libre-échange poussent chaque secteur agricole, lait, viande, mais aussi céréales, à devenir plus concurrentiel sur un marché mondial. La volatilité des prix augmente et les crises se succèdent dans le monde agricole. Parallèlement, la demande pour des produits locaux ne cesse d’augmenter, et de nombreux producteurs l’ont compris en reprenant la maîtrise de leur filière : transformation à la ferme, ou via un artisan, ou encore via la création d’une petite coopérative.

Le direct

Le direct