Récolte de pommes de terre: le Nepg tire la sonnette d’alarme!

pommes de terre

Dans le nord-ouest de l’Europe, affecté par une sécheresse extrême et des températures records, de nombreux signaux indiquent que la récolte à venir sera beaucoup plus faible, et que les problèmes de qualité constitueront un défi majeur à relever.

Comparaison entre une plante de colza «normale» et une plante victime de problèmes à la floraison.

Le colza d’hiver en 2017-2018: retour sur l’emprise des «anomalies» climatiques!

Colza

Alors que tout se présentait généralement bien avant l’hiver, le colza a connu une série de revers – comme jamais auparavant – qui ont mené à une récolte hyper précoce et très inférieure à ses potentialités.

Edition numérique des abonnés

Euronext: pour le blé, la flambée s’éteint

Economie

Le blé est lourdement retombé lundi sur le marché européen après la publication du rapport du ministère américain de l’agriculture USDA vendredi qui a beaucoup moins abaissé le stock mondial de fin de campagne qu’escompté par le marché.

Le Belge achète du fromage en moyenne 46
fois par an. Toutefois, les fromages belges ne représentent, en moyenne, que 11 de ces achats.

Le Wallon dépense 292€/an en produits laitiers

Conso

Après plusieurs années de baisse, la consommation domestique de lait s’est stabilisée en Belgique. Toutefois, ce sont bien les fromages qui ont conquis l’estomac des consommateurs, et largement !

Edition numérique des abonnés

Un 15e Concours wallon Holstein… sous le signe de la jeunesse

Bovins

Le soleil et la chaleur n’ont pas découragé les 18 éleveurs de préparer et présenter les 50 animaux avec l’aide précieuse et encourageante de la nouvelle génération de jeunes éleveurs rassemblés autour de la holstein !

Monsanto reconnu coupable dans le procès Roundup compte aller en appel

Echo des entreprises

Le jury d’un tribunal de San Francisco a condamné vendredi le géant de l’agrochimie américain Monsanto, qui a immédiatement annoncé son intention de faire appel de cette décision, à payer près de 290 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup, à l’origine du cancer d’un jardinier américain.

Edition numérique des abonnés

Au moins 166 communes wallonnes touchées par la sécheresse agricole

Cultures

D’après les calculs de l’Institut royal météorologique (IRM), entre le 1er mai et le 1er août, 166 communes wallonnes ont été touchées par un phénomène de sécheresse exceptionnelle, a indiqué lundi le ministre wallon de l’agriculture, René Collin. Ce nombre devrait encore grossir à la fin du mois d’août. Des dédommagements sont espérés pour le début de l’année 2019 par le fonds des calamités agricoles.

Edition numérique des abonnés

Les fruiticulteurs lancent une nouvelle variété de poires pour contrer la crise russe

Maraîchage

Avec la QTee-peer, le producteur flamand Woutersfruit introduit une nouvelle variété de poires sur le marché. Le spécimen à la peau rosée veut apporter une solution au boycott russe, qui vise depuis l’été 2014 les produits agro-alimentaires issus de l’Union européenne.

Le retour d’une météo plus fraîche et de pluies relance le fonctionnement des plantes. Le potentiel reste réel pour les parcelles les moins sénescentes en variétés plus tardives (telles que Fontane, Challenger, Markies…).

Pommes de terre: rendements et calibres bas, PSE hauts, rejets bien présents…

pommes de terre

Au 6-7 août, les variétés Bintje et Fontane affichent toujours des rendements bas avec toujours du retard dans le calibre et des PSE hauts. Les rejets et repousses sont avérés en Bintje.

Edition numérique des abonnés

Le Spécial Blanc-bleu belge a 30 ans

Bovins

Le concours Spécial Blanc Bleu Belge de la Foire Agricole de Libramont fêtait ses 30 ans cette année en nous livrant un cru de plus de 200 animaux présentés dans le grand ring. Les juges du jour étaient MM. Demarcin, Dony, Van Isacker, Veulemans, De Coene et Jaymaert.

Un concours de Trait Ardennais qualitatif!

Chevaux

Véritable institution à Libramont, le concours du cheval de trait Ardennais s’est tenu le 29 juillet lors de la traditionnelle journée du Cheval. Quelque 195 individus ont été présentés. Si le stud-book enregistre une légère diminution en termes d’inscriptions, il peut toutefois se targuer d’avoir gagné en qualité. Yves Olivier, vice-président du Stud-book, revient sur les tendances de cette 84e édition.

Dans sa prairie, Vinciane Duterme entretient 5 mares et des haies,  afin d’accueillir la biodiversité la plus riche possible.

Dix agriculteurs à l’honneur pour leur gestion durable de la prairie

Bovins

Dix agriculteurs wallons ont été mis à l’honneur à la Foire agricole de Libramont, dans le cadre du concours « Qu’elle est belle ma prairie », pour leurs efforts en matière d’agriculture durable et de préservation de la biodiversité.

Malgré les températures caniculaires, l’édition 2018 est un bon cru pour les organisateurs, tant le visitorat était qualitatif.

Malgré la sécheresse, un vent d’optimisme a soufflé sur Libramont

Libramont

Alors que la Foire de Libramont vient de fermer ses portes, Natacha Perat et Jean-François Pierard, respectivement directrice générale et président de la Foire, se sont réjoui du bon cru 2018, tant le visitorat, était qualitatif et optimiste. De bonne augure pour la suite ?

Edition numérique des abonnés

Libramont et le vilain petit canard

JMP

Voix de la terre

Quand on est attaché à l’agriculture, Libramont est incontournable. Il y a les objectifs précis et les retrouvailles au hasard des stands et des allées. Il y a aussi les rencontres fortuites. Ainsi, dans la surchauffe de cette édition 2018, Libramont en été m’a fait penser à Noël en hiver, mais avec un conte de fée à l’envers.

Parmi les 26 variétés d’orge d’hiver à 6 rangs testées cette année, 4 lignées étaient résistantes à la jaunisse nanisante.

Les essais du Carah livrent leurs résultats après une saison qui a écorné les rendements

Céréales

Semées fin septembre, les 26 variétés d’escourgeon soumises à l’expérimentation du Carah ont été récoltées fin juin. Par rapport à l’an dernier, les rendements moyens 2018 reculent de manière significative.

Le sourire de Mona Louisa

Marc Assin

Voix de la terre

Les adultes grimacent à leurs démons, Louisa rit aux anges. Du haut de ses quelques mois, elle contemple le monde de ses grands yeux tout neufs, et babille ses commentaires dans sa langue bien à elle. Son papa a beau être traducteur et multilingue, sa maman magyarophone et germanophone, ils ne comprennent pas son langage, mais perçoivent tout le bien-être et le bonheur qui rayonnent de leur petite fille, comme d’un doux soleil de printemps.

Lors de la Foire agricole de Libramont, sur le stand de l’awé, toutes les personnes oeuvrant au développement de la BD «Les 24 heures de Franck au champ» étaient présentes pour l’annonce de sa parution prochaine.

« Les 24 heures de Franck au champ »: l’élevage wallon aura bientôt sa bande dessinée

Elevage

À l’occasion de la Foire agricole de Libramont, l’Association wallonne de l’élevage (Awé) a annoncé la publication dès l’automne prochain d’une bande dessinée consacrée à l’élevage wallon : « Les 24 heures de Franck au champ ».

Edition numérique des abonnés

Libramont 2018, une édition au thème fédérateur

Foires

La 84e édition de la grand-messe du monde agricole belge s’est déroulée fin juillet sous un soleil radieux. Cette année, la Foire mettait en lumière le concept d’agriculture urbaine avec une conviction : les agriculteurs urbains ne sont pas concurrents des agriculteurs traditionnels mais plutôt leurs alliés.

Anormalement chaud, sec et ensoleillé, le mois de juillet n’a pas épargné la culture betteravière.

Juillet a été un mois très anormalement sec, chaud et ensoleillé

Cultures

Dans son premier bilan climatologique du récent mois de juillet, l’IRM relève qu’il s’est montré exceptionnellement sec dans la majeure partie du pays, mais aussi très anormalement chaud et ensoleillé.

Edition numérique des abonnés

Le concours des enfants, un coup de cœur renouvelé

Libramont

Après le succès de l’édition précédente, le concours coup de cœur des enfants ne pouvait être que reconduit. Sur le coup de samedi midi, une quarantaine d’enfants âgés entre 6 et 12 ans, se sont attelés, par couple, à présenter leur veau. Un challenge pris très au sérieux par ces jeunes qui avaient pu adopter dans leur présentation un thème lié à la Belgique. Plusieurs jours durant, ils ont préparé, bichonnés et fait marcher leur veau, comme le font leurs aînés.

Le direct

Le direct