Bientôt la Journée mondiale du lait: au sud, l’or blanc est plus précieux que tout!

Bovins

Le vendredi 1er juin, au cœur de Bruxelles, Manneken Pis fera jaillir du lait durant toute la journée, vêtu de son costume d’éleveur africain. Par cette action, à l’occasion de la Journée mondiale du lait, l’ONG belge Vétérinaires Sans Frontières veut souligner l’importance de ce précieux breuvage particulièrement en Afrique. Le lait y est une source importante d’alimentation et de revenus.

L’Irbab rappelle également toute l’importance du bore contre la pourriture du cœur.

Betteraves sucrières: bon développement, parfois hétérogène

Betteraves

Dans son dernier avis, l’Irbab note que les betteraves ont plus de 10 feuilles dans les premiers semis et sont au stade 2-4 feuilles dans les semis tardifs.

De nombreuses substances actives ont été retirées du marché, ces dernières années, pour céder la place à des molécules plus utiles ou présentant moins de risques, dans une logique de progrès de la chimie organique.

Néonicotinoïdes, glyphosate, fipronil… Naissance, vie et mort d’un pesticide

Cultures

Un pesticide, c’est quoi ? Ca vient d’où ? Quelles différences entre chimie et biologie ? Comment est née la photopharmacie moderne ? Les progrès à attendre de celle-ci ne font-ils pas partie des multiples approches visant à une moindre dépendance aux phyto ? Autant de questions autour desquelles Michel De Proft, expert scientifique au Cra-w, a suscité la réflexion sous un angle original, lors de la présentation du Livre Blanc des céréales 2018.

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 25 mai

A table

Gourmandises en apéro, ces chips de légumes et de fruits séduiront les palais les plus difficiles. Faits maison, ils sont un véritable jeu d’enfants.

Edition numérique des abonnés

La Wallonie dédie 15millions aux halls relais agricoles

Conso

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a adopté en 1ère lecture un avant-projet d’arrêté ministériel fixant les conditions d’octroi des subventions relatives aux halls relais agricoles.

La sécheresse d’août 2016 à juin 2017 reconnue calamité agricole !

Economie

Ce 24 mai, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture un avant-projet d’arrêté reconnaissant comme une calamité agricole la sécheresse d’août 2016 à juin 2017, délimitant l’étendue géographique de cette calamité et déterminant l’indemnisation des dommages.

Edition numérique des abonnés

Du sucre 100% naturel et sans calories sera produit à Seneffe

Betteraves

La société indienne Petiva, à l’origine d’un sucre 100 % naturel et sans calories à base de betteraves, compte investir, à terme, quelque 150 millions d’euros à Seneffe où 75 emplois directs pourraient être créés, indique ce mercredi l’Awex, l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.

La cécidomyie orange du blé est un ravageur dont les larves se nourrissent aux dépends des grains et peuvent occasionner de grandes pertes de rendement et de qualité des récoltes. L’importance des dégâts dépend de l’intensité des vols et de leur coïncidence avec les stades sensibles des céréales.

Cécidomyie orange: intervention immédiate recommandée!

Céréales

L’infestation de cécidomyie orange est très élevée. Les vols observés en soirée ce 23 mai sont impressionnants. Les prévisions météo des heures et des jours qui viennent sont exactement celles qui conviennent à l’insecte.

Edition numérique des abonnés

Passion et chemin de choix

Par Marc Assin

Voix de la terre

Chacun trace sa route comme il veut, et souvent comme il peut. En agriculture, quand les affres d'une offre trop abondante vident nos coffres de tout bénéfice en essorant les prix de vente, il est peut-être temps de réfléchir à la motivation qui guide nos pas, de quitter l'autoroute où tout le monde se bouscule, de chercher une sortie, changer de direction, changer de spéculation. Cela s'appelle «diversification»: quitter son chemin de croix parcouru par tradition, chercher un chemin de choix voulu par passion.

Edition numérique des abonnés

Le bio n’est pas à la traîne en Wallonie

Cultures

La Wallonie n’est pas à la traîne en matière d’agriculture biologique et figure même dans le peloton de tête européen, ont souligné mercredi l’ASBL Biowallonie, le cabinet du ministre wallon de l’Agriculture et l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), à l’occasion de la présentation d’un état des lieux de la filière.

Sucre: les betteraviers et fabricants européens face à «l’escalade de la crise»

Economie

Les experts des États membres de l’UE, réunis le 14 mai au sein du Comité spécial agricole (CSA), ont fait part de leurs préoccupations face à la faiblesse des prix du sucre. Le 9 mai, les betteraviers (Cibe) et fabricants européens (CEFS) avaient appelé la Commission européenne et les Vingt-huit à « prendre en compte l’escalade de la crise » dans le secteur et à envisager les moyens d’en « minimiser les dommages potentiellement irréversibles ».

Edition numérique des abonnés

Crise du fipronil: dix entreprises encore bloquées aux Pays-Bas

Volailles

Dix entreprises sont encore bloquées aux Pays-Bas pour avoir utilisé du fipronil pour nettoyer leurs installations d'élevage de volailles, a indiqué mardi l'Autorité néerlandaise de l'alimentation (Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit NVWA). Elles sont fermées depuis l'été 2017. En Belgique, plus aucune société n'est bloquée dans le cadre de cette affaire, a confirmé l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). La dernière libération remonte à fin 2017.

À Gand, des éleveurs récupèrent les déchets alimentaires de la grande distribution pour nourrir leurs porcs. La viande est ensuite étiquetée  comme contributrice à la réduction des déchets alimentaires.  Et ça marche!

Coopération, innovation... des pistes de réflexion pour le producteur wallon

Elevage

La Wallonie 100 % bio, une attente des consommateurs ? Telle fut la question posée par l’Union des agrobiologistes belges (Unab) pour son assemblée générale organisée le 13 avril à Libramont. En guise de solutions, différents types de coopération furent présentés. Jan De Keyser, directeur agriculture de la BNP Paribas Fortis, y évoqua ses pistes de réflexion auprès des éleveurs présents.

Pythagore du Bois Remont s’est vu remettre le prix du public.

L’expertise Fabroca sous le signe de la diversité génétique

Echo des entreprises

L’expertise Fabroca 2018 a été marquée par la diversité génétique et la qualité des aplombs. Les 11 taureaux vus sont tous d’origines différentes et, mis à part Pythagore et Pivert, ne comptent pas dans leur pedigree les 3 lignées principales actuelles Empire, Impérial et Panache.

Les aliments sans OGM entraînent un coût supplémentaire important et la « contamination » par transport avec  des aliments contenant des OGM est presque inévitable.

BFA: entre fierté, colère et interrogations

Elevage

La Belgian Feed Association (BFA, anciennement Bemefa), l’organisation sectorielle des fabricants d’aliments composés, est particulièrement fière de la contribution du secteur des aliments pour animaux à la réduction de l’usage des antibiotiques. La BFA voit cependant le ciel s’assombrir avec le double coût évitable lié à l’enregistrement des antibiotiques, l’arrêt prématuré de l’usage d’oxyde de zinc et l’émergence d’un label sans OGM qui semble trompeur.

Un wallon champion au concours du bœuf gras de Rekkem

Bovins

Le concours du bœuf gras s’est déroulé le 29 avril au marché aux bestiaux de Rekkem. Bertrand Léonard, de la Boucherie Pondrome, a été sacré champion dans la catégorie femelle.

Edition numérique des abonnés

Balade des vieux tracteurs à Céroux-Mousty

Galerie

Edition numérique des abonnés

Une hausse saisonnière marquée en France pour les veaux nourrissons

Par D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Animaux

Les cours des veaux nourrissons laitiers ont poursuivi leur forte hausse saisonnière en mars, tirés par la demande espagnole et la baisse des naissances.

Serto 12 SC

2017, une année record pour le chiffre d’affaires Horsch

Echo des entreprises

Avec 356 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2017, Horsch enregistre une croissance record de 19 % par rapport à 2016.

Les surfaces propices à la culture et aux landes pâturables ne couvrent qu’un quart environ du territoire islandais.

Union européenne et Islande: nouvelle libéralisationdes échanges de produits alimentaires

Economie

Le commerce de produits alimentaires et agricoles entre l’UE et l’Islande est davantage libéralisé depuis le 1er mai, avec, entre autres, l’augmentation ou l’ouverture réciproque de contingents d’importation pour des produits tels que le porc, la volaille ou les fromages.

Le direct

Le direct