Du local?!

Voix de la terre

Le Ministre Di Antonio recommande de manger « local », de privilégier les circuits courts !

Edition numérique des abonnés

Le Trait dans les vignes,un débouché à développer?

Foire de Libramont 2018

Les vignes de la Champagne, un cadre idyllique pour s’initier au travail du Trait dans les vignes. Cap sur Avize, dans le domaine Waris-Larmandier, où le Comité du cheval de travail (CECT) est allé à la rencontre de la famille Larmandier, vignerons, et de Jérôme De Juriew, prestataire viticole pour le travail du sol.

La température plutôt élevée permet un développement rapide des cultures, pour autant que les activités photosynthétiques puissent se poursuivre. Il faut de la lumière (soleil), du CO2 (il paraît qu'on en a de trop), de la chlorophylle (les pigments colorant les feuilles de la plante) ET de l'eau.

Les semis d’été, dans le sec!

Potager

Dans l’édition du 12 janvier dernier, nous proposions un calendrier des semis des légumes. Mais comment réaliser ces semis au potager alors qu’il fait chaud et sec en de nombreux endroits ?

Rencontre et explications, avec Anouck Stalport, Julien Louvieaux et Olivier Mahieu, du Carah et Condorcet à Ath.

En soutien aux viticulteurs, un premier vignoble expérimental en Wallonie

Cultures

Rencontre et explications, avec Anouck Stalport, Julien Louvieaux et Olivier Mahieu, du Carah et Condorcet à Ath, en Hainaut.

Le lundi 30 juillet est une journée spécialement dédiée aux entrepreneurs de travaux agricoles, avec la 4
e
 et dernière parage du Mecanic’show!

Les conférences des dimanche 29 et lundi 30 juillet à la foire de Libramont

La Une

Les conférences et autres rendez-vous fixés au sein du Centre de conférence et d’exposition (LEC), pour les 3e et 4e journée.

Foire de Libramont: les conférences du samedi 28 juillet dans le LEC

La Une

Plusieurs conférences et rendez-vous sont au programme de cette 2 journée au sein du Centre de conférence et d’exposition.

Comment nourrir les villes? Un thème résolument tournée vers l’avenir.

Foire de Libramont: les conférences du vendredi 27 juillet dans le LEC

La Une

Lieu de rencontres, d’informations et d’échanges, le rendez-vous libramontois propose une série de conférences au sein du Centre de conférence et d’exposition.

Edition numérique des abonnés

La présence d’un loup dans les Fagnes est confirmée

Elevage

Coordonné par le Service public de Wallonie, le Réseau Loup mis en place en mai 2017 par le ministre wallon de la Nature, René Collin, a pris connaissance d’un cliché réalisé fin juin 2018 dans les Fagnes par un « piège photographique » et sur lequel on pouvait apercevoir un animal ressemblant à un loup.

De la fauche au conditionnement et à la manutention, tout le matériel spécifique à la récolte de fourrage sera au coeur de cet événement.

Le matériel de fenaison en démonstration lors de la journée de l’herbe

Foire de Libramont 2018

En marge de la 5e journée de l’herbe organisée tous les 4 ans par la Foire de Libramont, les Journées Internationales de la Prairie (JIP) seront de retour en Belgique, à Bras-Haut, le 31 juillet avec la récolte des fourrages pour thème central. Ces deux événements permettront aux visiteurs de découvrir un large éventail de stands mais également une centaine de machines de récolte au travail. Nouveauté cette année : des machines de sursemis des prairies.

Au vu du succès de la première édition, le concours coup de coeur sera reconduit cette année.

L’Elevage au cœur de la Foire pour rapprocher éleveurs et consommateurs

Foire de Libramont 2018

Cette année encore, une part belle sera faite à l’élevage wallon. Expositions, concours, démonstrations… le champs de foire devient, le temps d’un week-end, la vitrine de l’expertise des éleveurs wallons...

Festival de l’agriculture de conservation à Ligny: une vitrine aussi diversifiée qu’instructive

Cultures

Un travail minimum du sol, une couverture maximale de celui-ci et une rotation des cultures adaptée. Ces principes fondent l’agriculture de conservation. Coup d’œil sur des exemples concrets.

Edition numérique des abonnés

Les recettes de la semaine: café glacé et milk-shake au chocolat

A table

A déguster sur la terrasse, par ce superbe temps estival !

Edition numérique des abonnés

950.000€/an pour les services de remplacement agricole

Equipements

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a approuvé le renouvellement de la convention-cadre avec la Fédération des services de remplacement agricole de Wallonie (Fsraw) pour la période 2018-2022 et d’un montant annuel de 950.000 €.

Sur le champ de foire, nombreux sont les exposants à faire la part belle à l’agriculture connectée et au smart farming.

Pour davantage de numérique dans les fermes

Foire de Libramont 2018

Selon le baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes publié par Digital Wallonia, le secteur agricole est le deuxième le plus à la traîne en termes de numérisation de ses activités après l’Horeca. Mais cela peut changer…

Edition numérique des abonnés
Dossier

La récolte des fourrages au cœur du Mecanic’Show 2018

Foire de Libramont 2018

Rendez-vous incontournable des amateurs du genre, le Mecanic’show mettra à l’honneur quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole.

Bravo les diables, bravo les Belges

Voix de la terre

Une voix sur la coupe du monde ! Il est vrai qu’on est bien loin de l’agriculture !

7.000 palettes de produits en stock : la réserve pour ± 40 jours. Les couleurs différentes des boîtes permettent d’éviter toute confusion chez les clients.

CID LINES: partenaire en matière d’hygiène dans l’élevage et le secteur alimentaire

Publireportage

La Une

Fondée en 1988 par deux éleveurs de Flandre-Occidentale, la firme yproise CID LINES a grandi au cours de ces 30 dernières années, au point de devenir l’un des principaux acteurs mondiaux sur le marché des produits d’entretien et de désinfection. A Ypres, on affirme avec ambition : « Nous sommes actuellement sur la troisième marche du podium des entreprises spécialisées, mais notre volonté, c’est d’aller encore plus haut. »

Les réservers du fond dépassant 1,5 million, les planteurs sont exempts de cotisations  en 2018.

Pommes de terre: fin des indemnisations pour les contaminations par les nématodes

pommes de terre

En concertation avec les représentants du secteur « pommes de terre », dans la situation phytosanitaire actuelle le Fonds des Végétaux n’indemnisera plus les pommes de terre contaminées par les nématodes Meloïdogyne chitwoodi et Meloïdogyne fallax.

Sur ces épandeurs, quatre positions de sortie différentes  permettent d’accroître la précision de l’épandage.

La série M, nouvelle gamme de Bogballe

Echo des entreprises

Depuis début 2018, Matermaco commercialise les nouveaux modèles d’épandeurs Bogballe sur le marché belge. Entièrement renouvelée, cette gamme affiche une capacité entre 1.250 l et 5.500 l (soit de 3 à 6 t) ainsi que de nouvelles solutions Gps, d’épandage de précision et de nettoyage.

La grande confrontation de l’élite de la race BBB attierra la grande foule le samedi 28 juillet.
Dossier

Du 27 au 30 juillet au cœur de l’Ardenne, l’incontournable rendez-vous de la ruralité

Foire de Libramont 2018

Plus de 200.000 visiteurs – professionnels et grand public – sont attendus à la 84e foire agricole et forestière de Libramont, qui pendant 4 jours exposera sous les projecteurs l’agriculture sous toutes ses composantes. Hors site, la journée du mardi 31 juillet est dédiée à l’herbe et à la prairie.

Le direct

Le direct