Le gel d’avril 2017 reconnu calamité agricole

Filière bois

Le Gouvernement wallon vient d’adopter l’arrêté reconnaissant comme une calamité agricole la période de gel du mois d’avril 2017, délimitant l’étendue géographique de cette calamité et déterminant l’indemnisation des dommages.

Edition numérique des abonnés

Trois cas de maladie de Newcastle confirmés

Volailles

L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a confirmé, le 15 juin, la présence de la maladie de Newcastle chez des poules d’ornement de trois détenteurs hobbyistes dans les communes de Kessel (province d’Anvers), Verviers (province de Liège) et Soignies (province de Hainaut).

Sur la face inférieure de cette feuille atteinte de mildiou, nous voyons la présence du mycélium blanc du champignon.

Le mildiou de la pomme de terre au potager: anticiper sa venue pour s’en protéger!

F.

Potager

Depuis fin mai, le mildiou est signalé un peu partout en Belgique sur les repousses sauvages de pommes de terre, dans d’autres cultures et dans des potagers.

Edition numérique des abonnés

Onze centres pilotes se partagent 3,5 millions pour conseiller les agriculteurs

Cultures

Des subventions sont octroyées à différents centres pilotes en vue de couvrir le besoin d’encadrement des agriculteurs actifs dans toutes les spéculations végétales.

Champion des antenais Rouge de l'Ouest, à Simon Vincent.

Concours ovin du jeudi de l’Ascension

Ovins, caprins

Un concours ovin s’est tenu le jeudi de l’Ascension, lors de la journée portes ouvertes de l'école St Quentin de Ciney. Au total, 21 éleveurs participaient. Il y ont présentés trois races, à savoir Texel français, Bleu du Maine et Rouge de l'ouest. Voici les champion(ne)s.

Des tracteurs encore plus sûrs grâce à la «Tractor Mother Regulation»

J.V. et TD

Equipements

Depuis le 1er janvier de cette année, tout constructeur qui souhaite mettre un tracteur sur le marché européen doit se conformer au nouveau règlement UE 167/2013, mieux connu sous le nom de « Tractor Mother Regulation ». Celui-ci se veut plus strict que les textes précédemment en vigueur, afin de garantir un maximum de sécurité aux usagers.

Edition numérique des abonnés

Bio-fertilité, je vous aime!

JMP

Voix de la terre

L’autre jour, nous discutions entre amis sur le sens des mots… qui changent de sens ! Ainsi par exemple du mot « pesticide ». Quand il n’existait pas de PPP (ce nouvel acronyme qui signifie Produit de Protection des Plantes), les parasites qui détruisaient les cultures étaient perçus comme la peste, ce genre de fléau contre lequel on ne pouvait rien faire.

Grâce à son logiciel Salve, RumeXperts peut détecter précocement les problèmes dans les troupeaux laitiers  et ainsi permettre à l’éleveur d’adapter sa pratique.

Rumexperts: l’expertise de la donnée, une réponse sur-mesure aux problèmes d’éleveurs

Smart farming

Expertiser la donnée d’élevage des grands et petits ruminants pour permettre à l’éleveur d’optimiser ses paramètres d’élevage et ainsi gagner en rentabilité, c’est la mission que se donne RumeXperts, un projet First Spin Off de l’Université de Liège. Anne-Sophie Rao, vétérinaire, a mis sa thèse entre parenthèses pour lancer la future start-up sur les rails.

Edition numérique des abonnés

Destins de femmes

MCl

En famille

Dans nos vies trépidantes, si nous prenions le temps de nous poser, et de lire un ouvrage qui nous permettre de décompresser…

« Que ce soit sur mes parcelles ou pour le compte de tiers, les sols sont soignés avec la même attention, du semis à la récolte. N’oublions pas qu’ils constituent le premier capital de nos exploitations », insiste Yves Henry.

Puiser le meilleur de la technologie, sans négliger le savoir-faire du fermier!

J.V.

Equipements

Au cœur de la Hesbaye liégeoise, Yves Henry est un adepte des nouvelles technologies. Autoguidage, gps, télégonflage, drone… sont entrés dans sa vie par passion, mais aussi en vue d’accroître la qualité des prestations d’Isaply Services, son entreprise de travaux agricoles et de terrassement. L’homme conserve toutefois un œil critique sur ces outils qui le guident au quotidien mais ne remplacent ni l’expérience, ni le savoir-faire du fermier.

Veviba se relance et devient Qualibeef

Economie

L’atelier de découpe de viande bastognard Veviba relance ses activités et s’appellera désormais Qualibeef, indique la RTBF sur son site internet.

Edition numérique des abonnés

La recette de chez nous de ce 15 juin

A table

Depuis la semaine dernière (photo), les plantules de maïs se sont bien développées, mais les populations de pucerons n’ont pratiquement pas progressé.

Pucerons en culture de maïs: pas de souci jusqu’à présent

Maïs

Les populations de Métopolophium dirhodum ne posent jusqu’ici pas de souci.

Les orages ont localement fait de gros dégâts. Il convient de bien identifier les plages endommagées.

Météo et pommes de terre: des situations très contrastées sur le terrain

pommes de terre

Dans son avis du 12 juin, la Fiwap constate en ce début de saison un paysage patatier contrasté à plusieurs niveaux.

Vue de betteraves argentées, dues à Curtobacterium.

Betteraves sucrières: début de saison marqué par les orages

Betteraves

Incursion de la bactérie Pseudomonas, observation de betteraves «argentées» et élimination des betteraves présentant des montées à graines font l’actualité.

Et si boîte de conserve rimait avec emporte-pièce

MCl

En famille

Lorsque je fais des cookies et que j’ai l’envie d’en offrir, il me plaît que ceux-ci soient d’une belle forme ronde. À cette fin, j’ai conservé quelques petites boîtes de conserve vides (style concentré de tomate ou autre.) que j’ai ouvertes des deux côtés.

Edition numérique des abonnés

Finagri confortée dans ses missions d’accompagnement

Economie

Le 14 juin, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la conclusion d’une convention-cadre 2018-2021 d’un montant annuel de 1.067.415 € qui lie la Wallonie et l’asbl Agricall, en ce compris les services d’encadrement proposés par Finagri, une cellule d’appui à la gestion financière agricole.

La moissonneuse-batteuse est une machine aujourd’hui technologiquement très avancée, disposant de capteurs dont les mesures constituent une  véritable pierre angulaire pour les applications de smart farming.

Gagner en efficacité et productivité? Le smart farming vous y aide au quotidien

N.H.

Cultures

Augmenter la productivité de son matériel ? Accroître les rendements des cultures tout en réduisant l’utilisation des intrants ? Diminuer l’empreinte environnementale de ses activités ? Nul doute que chaque agriculteur ou entrepreneur répond par l’affirmative à ces questions et veille quotidiennement à leur pleine réalisation. Il est toutefois difficile d’obtenir des données fiables sur lesquelles se baser pour prendre les meilleures décisions pour la conduite des futures cultures de façon objective et précise sans outils spécifiques. Le smart farming est sans conteste la solution à cette problématique. Rencontre avec deux spécialistes de la question, travaillant chez Cofabel, importateur John Deere en Belgique.

L’agricultrice a choisi la race Saanen, très laitière mais par contre un peu sensible. C’est pourquoi elle la croise maintenant avec du bouc alpin.

Les JFO au Capriflore à Vinalmont: une première participation pour se faire connaître et surtout échanger

DJ

En famille

Le week-end du 23 et 24 juin, Florence Timmermann participera pour la première fois aux Journées Fermes Ouvertes. Les petits comme les grands pourront découvrir sa toute jeune exploitation caprine et goûter ses délicieux fromages en toute convivialité.

Edition numérique des abonnés

Un métier surtout essentiel

Marc Assin

Voix de la terre

Dans le cadre de la réforme des pensions, un cadastre des métiers pénibles est en pleine élaboration. La discussion fait rage ! Chaque profession semble revendiquer le droit, ou le privilège, de marquer des points afin d’être placé en bonne position pour bénéficier d’avantages sincèrement « mérités ». Pourtant, dans les rangs des parlementaires et des partenaires sociaux, quelques (trop rares) voix s’élèvent pour dénoncer ces tractations de marchands de tapis. Des critères plus constructifs, plus objectifs, mériteraient d’entrer en considération, par exemple le caractère indispensable d’un secteur d’activité, pour déterminer quels métiers mériteraient d’être vraiment protégés, depuis l’entrée en fonction du jeune aspirant, jusqu’à la retraite du vétéran.

Le direct

Le direct