L’expertise Fabroca sous le signe de la diversité génétique

Echo des entreprises

L’expertise Fabroca 2018 a été marquée par la diversité génétique et la qualité des aplombs. Les 11 taureaux vus sont tous d’origines différentes et, mis à part Pythagore et Pivert, ne comptent pas dans leur pedigree les 3 lignées principales actuelles Empire, Impérial et Panache.

Les aliments sans OGM entraînent un coût supplémentaire important et la « contamination » par transport avec  des aliments contenant des OGM est presque inévitable.

BFA: entre fierté, colère et interrogations

Elevage

La Belgian Feed Association (BFA, anciennement Bemefa), l’organisation sectorielle des fabricants d’aliments composés, est particulièrement fière de la contribution du secteur des aliments pour animaux à la réduction de l’usage des antibiotiques. La BFA voit cependant le ciel s’assombrir avec le double coût évitable lié à l’enregistrement des antibiotiques, l’arrêt prématuré de l’usage d’oxyde de zinc et l’émergence d’un label sans OGM qui semble trompeur.

Championne catégorie  femelle  à Bertrand Léonard  (Boucherie Pondrome) – Origine :  Picadilly de l'élevage de Fooz.

Un wallon champion au concours du bœuf gras de Rekkem

Bovins

Le concours du bœuf gras s’est déroulé le 29 avril au marché aux bestiaux de Rekkem. Bertrand Léonard, de la Boucherie Pondrome, a été sacré champion dans la catégorie femelle.

Edition numérique des abonnés

Balade des vieux tracteurs à Céroux-Mousty

Galerie

Edition numérique des abonnés

Une hausse saisonnière marquée en France pour les veaux nourrissons

Par D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Animaux

Les cours des veaux nourrissons laitiers ont poursuivi leur forte hausse saisonnière en mars, tirés par la demande espagnole et la baisse des naissances.

2017, une année record pour le chiffre d’affaires Horsch

Echo des entreprises

Avec 356 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2017, Horsch enregistre une croissance record de 19 % par rapport à 2016.

Les surfaces propices à la culture et aux landes pâturables ne couvrent qu’un quart environ du territoire islandais.

Union européenne et Islande: nouvelle libéralisationdes échanges de produits alimentaires

Economie

Le commerce de produits alimentaires et agricoles entre l’UE et l’Islande est davantage libéralisé depuis le 1er mai, avec, entre autres, l’augmentation ou l’ouverture réciproque de contingents d’importation pour des produits tels que le porc, la volaille ou les fromages.

En limitant les arrosages en fin de culture de la tomate, nous retardons un peu la maturation de fruits. Cela peut être intéressant pour économiser l'eau en août-septembre et pour étaler les cueillettes. Il ne faut cependant pas oublier de «rendre au sol» l'eau qui a été ainsi épargnée. Le risque d'une remontée sensible de la salinité est réel.

La salinité en serre maraîchère: mieux vaut toujours prévenir que guérir!

Maraîchage

En ce milieu de printemps nous avons connu quelques jours aux températures estivales. Dans les serres maraîchères, la température a pu monter au-delà des 30ºC avec des conséquences sur le comportement des plantes abritées. Dans certains cas, la salinité excessive du sol amène un retard considérable de développement des cultures, des lésions marginales sur le feuillage et même des mortalités de plantes. Revenons sur ce problème fréquent et souvent trop tardivement pris en compte.

Le Ford 8N (à droite) côtoie directement son successeur, le Ford NAA  Golden Jubilee, sous le toit du hangar abritant une partie de la collection.

Mythiques, les 8N et NAA Golden Jubilee ont façonné l’histoire et le succès de Ford

Equipements

L’accord résultant de la rencontre entre Henry Ford et Harry Ferguson marqua au fer rouge l’histoire du tracteur moderne. Si cette union se révélait intéressante pour les deux parties sur le plan technique, elle ne l’était guère financièrement pour Ford, qui y mit un terme après la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que naquit le Ford 8N en 1947, remplacé en 1953 par un modèle très particulier, le Ford NAA Golden Jubilee, sorti à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la célèbre marque à l’ovale bleu.

L’impact des sécheresses en Argentine et aux États-unis est moins élevé sur le marché européen que sur les cours américains.

Les incertitudes sur les disponibilités des matières premières soutiennent les cours

Par D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Végétaux

Au cours du premier trimestre, les cours des matières premières ont évolué au gré des annonces météorologiques et du bras de fer commercial entre la Chine et les États-Unis.

Pour envisager la forêt de demain, la Srfb crée un réseau d’arboretums sylvicoles

Filière bois

Épisodes de sécheresse plus marquée, fréquence renforcée de vents violents… Les changements climatiques touchent les forêts et ont un impact sur leur avenir. Afin d’aider la forêt à s’adapter, la Société royale forestière de Belgique (Srfb) met en place un projet d’arboretums.

Outre la paille, l’outil peut être  utilisé dans le foin et l’ensilage.

Un humidimètre Claas qui compense automatiquement la densité

Echo des entreprises

En prévision de la prochaine récolte, Claas remanie sa gamme d’appareils de mesure et propose à la vente un humidimètre pour balles de foin, de paille et d’ensilage à compensation de densité automatique.

Section centrale Delta Force AutoTerrain: les composants verts sont ceux de l’AutoTerrain, la couleur jaune/orange est la fonction hydraulique anti-fouettement et les composants bleus sont pour le réglage manuel de la rampe (5réglages différents possibles).

Hardi Auto Terrain, un système unique de gestion de rampe

Equipements

L’AutoTerrain est un contrôle de rampe entièrement automatique. Basé sur des capteurs à ultrasons intelligents sur les ailes de rampe et des capteurs d’angle au centre, le système surveille en permanence la position de la rampe et effectue la correction nécessaire de manière directe et immédiate

Ce soutien au renforcement du poids des agriculteurs dans la chaîne alimentaire répond aussi au souhait exprimé par les citoyens d’une plus grande proximité avec les producteurs.

Un coup de pouce en faveur des coopératives agricoles

Cultures

La Wallonie mobilise un montant supplémentaire de 2 millions d’euros pour stimuler la création ou la prise de participation dans des coopératives agricoles.

Edition numérique des abonnés

Un seul être vous manque…

Par Marc Assin

Voix de la terre

… et tout est dépeuplé !

Un indépendant ne devrait jamais être malade, ni accidenté, ni indisponible. C’est particulièrement vrai pour les agriculteurs ! Les exploitations familiales ne comptent qu’une ou deux unités de main-d’œuvre, et si l’une d’entre elles est hors-service, la masse de travail et tous les soucis retombent sur l’épouse ou l’époux, sur la famille ou le service de remplacement, quand on y est abonné. Aux douleurs physiques s’ajoutent les souffrances morales, et le cap est toujours difficile à passer.

La recette de chez nous de ce 18 mai

A table

Le poulet rôti, plat familial du dimanche, les nuggets de poulet, en-cas gourmands pour nos chères têtes blondes… Le poulet s’accommode de préparations nombreuses et variées. En voici quelques-unes à découvrir !

Les pulvérisateurs Master Plus peuvent être livrés soit avec terminal Hardi HC 8600 ou HC 9600, soit en tant que pulvérisateur Isobus-ready que l’agriculteur peut utiliser avec un terminal Isobus existant.

Pulvérisateurs Hardi: une nouvelle version pour les Master Plus

Equipements

Le marché demande de plus en plus de pulvérisateurs Isobus, y compris dans le segment des portés de taille moyenne. Hardi y répond avec une nouvelle version de son pulvérisateur Master Plus, auquel il intègre plus de fonctionnalités.

Les nouvelles Giga-Vitesse affichent une capacité de 32 à 42
m³.

Strautmann et Joskin Distritech poursuivent leur collaboration

Echo des entreprises

Après avoir communiqué, début mai, avoir perdu l’importation et la distribution des produits Strautmann sur le territoire belge, Joskin Distritech vient d’annoncer, ce 17 mai, qu’un nouvel accord était intervenu entre les deux partenaires.

La cécidomyie orange du blé est un ravageur dont les larves se nourrissent aux dépends des grains et peuvent causer de grandes pertes de rendement et de qualité des récoltes. L’ampleur des dégâts dépend de l’intensité des vols et de leur coïncidence avec les stades sensibles des céréales.

Cadco – actualité – céréales: la cécidomyie orange sort de l’ombre!

Céréales

Ne vous y fiez pas ! Petit par la taille, ce moucheron de quelques millimètres est pourtant en mesure de déprécier fortement la récolte du froment s’il envahit en nombre les parcelles entre le début épiaison et la fin floraison !

Avant d’agir contre l’occupant d’un terrain agricole, il faut d’abord examiner la nature de la convention.

Que faire si un occupant ne paie pas?

Droit rural

Suite à un héritage, je suis devenu, avec mon frère, propriétaire d’un terrain agricole. Notre parcelle est occupée par un agriculteur sur base d’un accord verbal passé avec notre père décédé. Nous ne savons pas si un montant de location avait été fixé avec notre père pour cette occupation. Malgré nos demandes, l’agriculteur-occupant ne nous paie aucune location. Comment devons-nous réagir ?

Le direct

Le direct