Travailler sa posture sur simulateur équestre pour envoyer les bons signaux à sa monture

Chevaux

Il y a quelques semaines était organisé un stage sur simulateur équestre du côté de Momignies. L’instructrice n’était autre que Véronique Corbeau-Passadori, cavalière passionnée d’Equitation de tradition française et spécialiste dans le travail de la posture du cavalier. Ce stage avait donc pour but de travailler sur la position du cavalier et ce dans l’objectif de développer l’équilibre « global » du couple cavalier-cheval.

Edition numérique des abonnés

La peste porcine africaine, une souche virulente… et très résistante!

Elevage

Si le risque de dissémination de la peste porcine en Belgique était encore considéré il y a peu comme faible, force est de constater que la maladie est bel et bien présente depuis plusieurs semaines dans le sud de la Province du Luxembourg. Focus sur la maladie !

Edition numérique des abonnés

Space: Une densité d’échanges toujours plus importante

Elevage

Le Space 2018, qui s’est déroulé du 11 au 14 septembre à Rennes, a connu une nouvelle fois édition très dense, qualitative et ensoleillée. Son rayonnement international a fait le bonheur des exposants belges présents. Ils nous en parlent.

Edition numérique des abonnés

PPA: plus 4.000 porcs sains seront mis à mort

Porcs

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a demandé à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) de lui soumettre dans les plus brefs délais un projet d’arrêté ministériel ordonnant la mise à mort des porcs domestiques situés dans la zone infectée délimitée suivant les dispositions réglementaires européennes en vigueur, a annoncé son cabinet dimanche soir.

La récente moisson a commencé tôt, mais s’est étalée sur une période assez longue, au rythme de la maturation.

Trente-sept variétés confirmées de froment sous la loupe, à l’issue de la moisson 2018

Céréales

Cette année, les froments n’ont pas été les plus affectés par les perturbations de la météo. Hormis les inévitables déceptions, les rendements et la qualité sont plutôt corrects.

La période d’épandage sur prairie prolongée jusqu’au 20 octobre

Cultures

Ce vendredi, le Gouvernement wallon a adopté l’arrêté du Ministre wallon de l’Environnement octroyant une dérogation aux périodes d’épandage pour l’année 2018.

Edition numérique des abonnés

Utile, ou futile?

Marc Assin

Voix de la terre

Alice est fâchée sur son papa, révoltée comme on peut l'être à douze ans, sans limite ni concession. Il lui avait promis de l'accompagner pour sa rentrée scolaire en secondaire, afin de visiter avec elle son nouvel établissement et rencontrer ses professeurs. Promis, juré, craché! Seulement voilà, il n'a «pas eu le temps», car il lui fallait emballer 200 boules de préfané, avant «qu'il ne pleuve». Déjà en juin, il n'avait «pas eu le temps» d'assister à la remise de son CEB, car il devait presser du foin avant «qu'il ne pleuve». Il n'était pas arrivé à temps à la cérémonie, avant qu'elle ne pleure...

Edition numérique des abonnés

PPA: un numéro vert pour le secteur porcin

Porcs

À l’heure où 9 sangliers victimes de la peste porcine africaine (PPA) ont été recensés, le ministre Collin met en place un numéro vert destiné aux éleveurs.

Edition numérique des abonnés

La recette de la semaine: avec un panier de cèpes

A table

Le cèpe, un champignon qui s’accommode de multiples manières, comme en velouté ou farce pour pomme de terre

Début de l’été, au détour des allées des champs expérimentaux établis à Londerzeel,  François Bouche, sales promotor chez Belchim, est revenu sur quelques produits de la société.

Chez Belchim, des solutions à la carte

Echo des entreprises

Début de l’été, au détour des allées des champs expérimentaux établis à Londerzeel, François Bouche, sales promotor chez Belchim, est revenu sur quelques produits à base de différentes matières actives produites par la société telles que le flutolanil, le pyridate, l’acide pélargonique ou le métobromuron…

La sécheresse toujours bien présente en Wallonie

Economie

La sécheresse en Wallonie est toujours bien présente malgré les précipitations de ces dernières semaines, a constaté mercredi la cellule ad hoc du centre régional de crise de Wallonie (CRC-W). Certaines mesures de restriction d’activités ou d’usage de l’eau ont été maintenues.

Edition numérique des abonnés

La récolte des poires 20% plus faible que la moyenne des dernières années

Maraîchage

La récolte des poires, qui s’est terminée il y a quelques jours, est environ 20% inférieure à la moyenne des quatre, cinq dernières années, a-t-on appris auprès du Centre fruitier wallon (CEF).

Certaines maladies comme la scerotiniose, ne sont pas combattues par le broyage et l’incorporation superficielle des débris de culture. Mais, ces opérations n’aggravent pas la situation.

Que faire des résidus de récolte du potager?

F.

Potager

La question revient chaque fois que nous lisons des recommandations de techniciens ou de scientifiques pour prévenir les maladies ou ravageurs des légumes : « éliminer les débris de récolte »… Facile à dire !

Le prêt saisonnier permet, par exemple, l’achat de plants de pomme de terre. Il sera remboursé en fin de campagne, une fois les pommes de terre récoltées et vendues.

Choisir le financement à court terme correspondant à ses besoins

Economie

La gestion financière d’une exploitation agricole n’est pas toujours aisée. Ainsi, en fonction de ses rentrées financières et dépenses, tout agriculteur ou entrepreneur peut, un jour, faire face à un manque de liquidité. Face à cette situation, les emprunts à court terme constituent une solution permettant de répondre à certains besoins particuliers.

Quelque 133.000 tonnes de poudre de lait ont été écoulées depuis fin 2017.

La Commission européenne continue d’écouler ses stocks de poudre de lait

Bovins

La Commission européenne propose de renouveler en 2019 l’initiative déjà prise en 2018 portant à zéro le plafond des achats à prix fixe dans le cadre de l’intervention publique sur la poudre de lait écrémé

PPA: la Fwa se constitue partie civile

Porcs

À l’image de l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité (Apaq-W) et du Royal Saint-Hubert Club, la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) a décidé de se constituer partie civile dans le dossier « peste porcine africaine » à l’heure où la contamination d’un sixième cadavre de sanglier a été confirmée.

Alors que la patience est vivement recommandée quant aux semis de cet automne, il est bon de mesurer que’un choix variétal judicieux est le premier levier à actionner dans le cadre d’une protection intégrée des cultures!

Cadco – actualité – céréales: un état des lieux des ravageurs potentiels

Céréales

Mouche grise, mouche des semis, pucerons et jaunisse nanisante de l’orge... L’arrivée de l’automne nous replonge dans l’attention à porter à ces «ennemis» des cultures céréalières, et aux possibilités de s’en prémunir.

Selon les sites, les taux de morsures par les altises oscillent entre 0 à quasi 100%.

Culture de colza d’hiver: du soleil mais également des altises!

Colza

L’été s’est maintenu une bonne partie de la semaine avec ses températures élevées et une forte luminosité. En revanche, l’absence de pluies laissait toujours les sols très secs.

La lutte ne constitue pas un enjeu de santé publique, mais bien un enjeu de santé animale et économique vu qu’il n’existe aucun traitement ou vaccination possible contre la maladie.

Sous la menace de la peste porcine africaine, la Belgique prend 16 mesures de protection

Porcs

À l’heure d’écrire ces lignes, cinq cadavres de sangliers, victimes de la peste porcine africaine, ont été retrouvés en province de Luxembourg et d’autres sont à l’analyse. Pour éviter toute contamination des élevages porcins, le ministre Collin et l’Afsca ont pris des mesures fortes de lutte et de prévention.

La BBB pointe notamment l’impact de la canicule et de la sécheresse estivale sur le rendement qualifié d’incertain avec de grandes différences régionales.

La campagne betteravière va démarrer sous tension

Betteraves

Les planteurs de betteraves s’inquiètent pour leur avenir proche, constatant que beaucoup d’indicateurs virent au rouge.

Le direct

Le direct