Interdiction de circuler sur la RN 25: les agriculteurs réclament une concertation

Législation

Après avoir appris par voie de presse que le ministre wallon de la mobilité Carlo Di Antonio allait interdire la circulation des tracteurs sur la RN 25 dès le 1er juillet prochain, la Fédération wallonne de l’agriculture (FWA) réclame une concertation et estime qu’en l’état, cette mesure est inacceptable. Pour les agriculteurs, le transit du charroi agricole sur cet axe reliant Nivelles à Louvain-la-Neuve est inéluctable. Il permet d’éviter de passer par les nombreux villages environnants, de traverser la RN 5 (Charleroi-Bruxelles) sans danger et de franchir sans trop de difficultés les vallées de l’Orne et de la Dyle.

meat-640721_1920

Veviba a demandé un nouvel agrément auprès de l’Afsca qui dispose d’un mois pour trancher

Bovins

Veviba, dont le site de Bastogne est fermé depuis le début du mois de mars, a sollicité un nouvel agrément auprès de l’Afsca, a indiqué lundi, en commission du Parlement de Wallonie, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin.

Au sein de l’UE, 60% des travaux dans les champs ont été réalisés par des entreprises de travaux agricoles en 2017.

Les entreprises de travaux agricoles et forestiers, prêtes à répondre aux défis de la prochaine pac

Equipements

Alors que l’Europe se dirige vers une politique agricole commune modernisée, les entrepreneurs se disent particulièrement bien outillés pour y répondre.

bio-2722924_1920

Le Parlement européen valide la nouvelle réglementation sur l’agriculture biologique

Législation

La révision de la législation européenne sur l’agriculture biologique vient d’être validée par le Parlement européen. Le texte, qui doit encore être formellement adopté par le Conseil, entrera en vigueur en 2021. Il prévoit une harmonisation des règles – sans pour autant mettre fin à toutes les dérogations nationales –, une simplification du dispositif de contrôles, et des règles plus strictes pour les importations de pays tiers.

Tout est une question de caractère du jardiner. De l'ordre et de la rigueur donne un cachet différent au potager.

Pour la bonne santé et la fertilité du potager: assurer l’indispensable rotation des cultures

Par F.

Potager

L’une des règles de toute production agricole, maraîchère et potagère est de respecter un certain délai avant le retour d’une même culture sur une même parcelle de terrain. Cette rotation des cultures permet notamment de prévenir la propagation et la multiplication des maladies et des ravageurs, mais aussi de raisonner au mieux la fertilisation du potager.

Prendre le temps de la réflexion pour sélectionner la faucheuse la plus adéquate

Par N.H.

Equipements

La faucheuse est, en toute logique, un incontournable de la récolte des fourrages. Toutefois, lors de l’achat d’une nouvelle machine, il n’est pas facile de s’y retrouver face aux différents modèles mis sur le marché par les constructeurs. La seconde partie de ce guide pratique vous aidera à vous poser les bonnes questions, afin que le modèle récoltant vos faveurs corresponde aux réalités de travail dans votre exploitation.

Afin d’avoir une idée du rendement d’une prairie à contraintes, et donc de déterminer comment la valoriser au mieux, il est important de réaliser un relevé floristique.

Natura 2000 : quels impacts en agriculture?

Par J.D.

Bovins

Posséder des parcelles qui se trouvent, en partie ou en totalité, dans un site Natura 2000 se révèle contraignant pour l’agriculteur. Interdictions, actions soumises à une autorisation, nombreux organismes référents, etc. Mais qu’en est-il réellement ? Comment utiliser ces terres à son avantage ?

La présence de taupins peut  engendrer des dégâts  extrêmement importants.

Pucerons, taupin et pyrale: quelles solutions privilégier face à ces insectes ravageurs du maïs?

Maïs

Mort de plantule, retard de croissance ou encore perte de rendement… La présence d’insectes sur une parcelle de maïs n’est pas sans conséquence pour la culture en place. Heureusement, des solutions – préventives ou curatives – existent pour maîtriser leurs attaques, lorsque cela s’avère nécessaire.

Dès que la portance du sol le  permet, et que la pousse de l’herbe est bonne, il est conseillé de sortir les animaux.

Mise à l’herbe: les bonnes questions à se poser!

Bovins

La mise à l’herbe a débuté doucement dans nos campagnes. Voici donc les différents éléments à ne pas négliger pour la sortie des animaux.

Edition numérique des abonnés

«Steaks» ou «saucisses» sans viande, les députés français contre les pratiques «trompeuses»

Législation

Finis les « steaks de soja », « merguez vegan » et autres « goût bacon » : les produits alimentaires contenant une part significative de matières d’origine végétale ne pourront plus être présentés comme de la viande en France, ont décidé jeudi les députés de ce pays.

La recette de chez nous de ce 20 avril

A table

Les jeunes feuilles d’ail des ours sont à peine sorties du sol. On les trouve généralement en forêt, mais il leur arrive d’élire domicile dans nos jardins. Elles se prêtent à de multiples recettes, en voici un aperçu.

Edition numérique des abonnés

Chaîne d’escla-vache

Par Marc Assin

Voix de la terre

«Toute chaîne est aussi forte que son maillon le plus faible ! ». Cette phrase est pleine de bon sens et répond d’une logique élémentaire, ne trouvez-vous pas ? Elle a été citée cette semaine par le Commissaire Européen à l’Agriculture et au Développement Rural, Phil Hogan lui-même ! Il a poursuivi sa réflexion en ces termes : « Une chaîne d’approvisionnement alimentaire efficace et juste est une proposition équitable aujourd’hui, qui consiste à donner la parole aux sans voix. ».

Edition numérique des abonnés

«Faire le con, c’est un art. Être con, c’est un don!»

Voix de la terre

Avec le printemps, on porte un regard plus attentif sur les rayons « Jardinage » des grandes surfaces. Du coup, on peut remarquer que le Roundup fait son grand retour vers le grand public. Ouf, en plus, c’est en version BIO !

Attention, la sensibilité à l’égermage varie selon les variétés!

Pommes de terre: les plantations de hâtives sont tardives

pommes de terre

Les plantations de hâtives restent perturbées dans la plupart des régions concernées en Flandre «où il a plu entre 10 et 30 m ces derniers jours», relève la Fiwap dans son avis du 17 avril. Moins de 20 % des surfaces étaient alors implantées, traduisant un retard de 2 à 3 semaines.

La météo actuelle constitue un excellent allié sur le plansanitaire.

Cadco – actualité – céréales: la pression parasitaire demeure faible dans les escourgeons et froments

Céréales

En ce début de semaine, une grande partie des parcelles d’escourgeon avait atteint le stade 2e nœud, tandis que les froments se situaient majoritairement au stade épi 1 cm (30) ou au 1er nœud (31). Sur le plan sanitaire, le temps chaud et sec bien installé cette semaine joue pleinement son rôle protecteur contre les maladies.

Le beurre, nouveau-né de Fairebel! (vidéo)

Par J.V.

Conso

Fondée par des agriculteurs en 2009 suite à la crise du lait, la coopérative Fairecoop a progressivement étendu sa gamme de produits, distribués sous la marque Fairebel, et commercialise désormais son premier beurre équitable.

Un nouveau décret sur le bail d’habitation entrera en vigueur  le 1 er  septembre 2018.

Nouveau décret sur le bail d’habitation en Wallonie: quels sont les changements?

Droit rural

Le 28 mars 2018, un décret relatif au bail d’habitation a été publié au Moniteur Belge. Ce décret wallon règle le bail relatif à un bien meuble ou immeuble ou partie de celui-ci destiné à servir d’habitation. Suite à la 6e réforme de l’État, cette matière est gérée au niveau régional. Selon le gouvernement wallon, l’objectif général de la réforme est de garantir la stabilité, la sécurité juridique et la lisibilité des droits et obligations des locataires et des bailleurs afin d’instaurer un climat de confiance entre les parties. Voici quelques explications sur les modifications les plus importantes.

Baptisée CoBT, la société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe est née, sous la forme d’une structure unique!

Sucrerie de Seneffe: la Coopérative des Betteraviers Transformateurs est constituée

Betteraves

La société coopérative destinée à construire et à exploiter la sucrerie de Seneffe a été constituée. C’est une étape de plus franchie dans le développement du désormais ancien « Projet Serres » qu’il faut aujourd’hui appeler la « Coopérative des Betteraviers Transformateurs SCRL » ou CoBT.

Stimulée par des températures estivales, la floraison démarre tandis que les méligèthes surgissent en nombre!

Le colza d’hiver au 17 avril: des méligèthes, du soleil et la floraison !

Colza

C'est le printemps avec des accents d'été, vu les températures annoncées pour toute la semaine. Du côté du colza, on observe beaucoup de méligèthes tandis que la floraison démarre.

Cette hausse attendue des ventes pour 2018 devrait profiter en partie aux importations (+ 4%). Parallèlement les exportations devraient suivre la même tendance (+ 4%).

Équipements agricoles: le marché français retrouve le moral

Equipements

Le marché de l’agroéquipement outre-Quiévrain est attendu en hausse de 5 % cette année, à 5,3 milliards d’euros, a annoncé récemment le syndicat des constructeurs de machines agricoles (Axema). Ce marché avait fortement décliné en 2010 à 4,23 Mrd€, puis atteint un pic en 2013 à 6,5 Mrd€. Depuis 2014, il était en baisse, avant de se stabiliser en 2017 (+ 1 %).

Le direct

Le direct