L’amour est dans le pré: pour les agriculteurs, l’occasion de récréer du lien avec le citoyen?

En famille

La semaine dernière nous rencontrions la productrice et les candidats de l’émission « L’amour est dans le pré » sur les lieux de tournage de l’ultime épisode de la saison 10 qui sera diffusée à partir de ce mardi 23 octobre sur RTL-TVI. Tous se sont dits satisfaits de leur expérience et attendent maintenant se (re)découvrir au petit écran.

Pour Marie-Line Boinon, le bien-être de l’animal passe par une ration de qualité.

Produire de la viande à l’herbe, c’est laisser le temps aux animaux de pousser!

Bovins

Produire de la viande uniquement à l’herbe nécessite de la volonté et de la technicité. Marie-Line Boinon, forestière de formation, est la première chez nous à s’y être essayé avec succès. Si actuellement elle réoriente sa production, elle nous explique le cheminement d’une trentaine d’années de pratique.

Le Fendt Farmer 3S ouvrit à Victor Joskin les portes de la mécanisation.

A travers 5 machines emblématiques, Victor Joskin retrace 5 décennies de travail, innovations et succès

Equipements

Cette année, la société Joskin célèbre son 50ème  anniversaire. Rencontre exclusive avec Victor Joskin pour un retour sur sa trajectoire hors du commun et sur l’histoire de son entreprise.

Edition numérique des abonnés

La recette de la semaine: avec un panier de châtaignes

A table

La châtaigne, un fruit typiquement automnal qui s’accommode de multiples façons.

Les producteurs professionnels investissent dans des hangars très bien isolés.  Le maintien d'une température très stable permet de conserver les tubercules  plus de dix mois en d'excellentes conditions.

Comment conserver ses pommes de terre?

Potager

Une fois la récolte des pommes de terre terminée se pose la question de leur conservation durant l’hiver, voire au-delà. Ces quelques conseils vous aideront à obtenir un résultat globalement acceptable.

Escourgeon et jaunisse nanisante: pas d’urgence à traiter!

Céréales

Edition numérique des abonnés

Oser Bové

Voix de la terre

Altermondialiste, anarchiste, populiste, activiste, gauchiste, écologiste… : épines et fleurs qualificatives sont jetées par brassées sous les pas de José Bové, défenseur charismatique de la paysannerie. Il s’est créé un rôle taillé sur mesure : celui du dernier Gaulois qui résiste aux légions impériales de l’ultralibéralisme. Sa gouaille et son franc-parler sont inénarrables, et ne laissent personne indifférent. Il amuse, ou irrite ; il exalte, ou dénigre ; il blague, ou cloue au pilori ; tantôt on le porte au pinacle, tantôt on le voue aux gémonies. José Bové ne connaît guère la demi-mesure. Il est tout d’un bloc, monolithique, sans concession ni compromission, et ne laisse personne indifférent. Le suivre dans son combat n’est pas aisé : il faut oser Bové…

Edition numérique des abonnés

Chronique d’une maman agricultrice qui ne laissera plus jamais ses clés à son fils!

Héliotrope

En famille

En ce qui concerne le respect des délais ou du timing (mot terriblement à la mode), je suis du genre à fonctionner par priorité. Rendez-vous chez le médecin ou réunion au boulot : à l’heure ! Dîner de famille chez les beaux-parents ou réunion de préparation du brûlage de la belle-sœur : restons zen ! Mais soyons clair, il y a être en retard et être en retard! Le quart d’heure académique, ce n’est pas le temps de l’apéro au cours duquel la famille a tenté,dans un premier temps, de résister à l’appel de la boisson et des petits-fours mais a finalement capitulé et englouti le tout, ne vous laissant comme pauvre choix à votre arrivée que d’attendre l’entrée, l’estomac dans les talons. Les absents ont toujours tort, c’est bien connu ! Fort heureusement, il y a des fois où vous pouvez compter sur votre fils et votre mari pour vous fournir une excuse tout à fait valable voire divertissante...

Edition numérique des abonnés

Le changement climatique, c’est aussi moins de bière

Cultures

Que les amateurs d’ambrées, de blondes et autres ales ou lagers se préparent: la recrudescence de vagues de chaleur et de sécheresses générée par le changement climatique devrait faire régulièrement plonger la production d’orge, et avec elle celle de bière.

Edition numérique des abonnés

L’Est de la France fait face à une sécheresse historique

Economie

Si le Sud de la France a connu un épisode d’inondations meurtrières ces derniers jours, l’Est du pays fait face à une situation inverse avec une sécheresse dramatique qui met à mal l’agriculture et perturbe la navigation fluviale.

L’Inde lève son embargo sur le porc belge

Elevage

L’Inde a décidé de lever son embargo sur le porc belge qu’elle avait imposé après la découverte en Belgique de plusieurs sangliers atteints de peste porcine africaine. «Après la décision de la Malaisie la semaine dernière, c’est un nouveau signal positif pour nos opérateurs qui exportent vers ces pays», a commenté le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme.

Edition numérique des abonnés

La bactérie végétale Xylella fastidiosa détectée pour la première fois en Belgique

Economie

Une bactérie végétale a été détectée pour la première fois en Belgique au mois de septembre dernier, annonce lundi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). La découverte a eu lieu dans une entreprise de plantes de Roulers (Flandre occidentale), dans des oliviers récemment introduits d’Espagne et dont plusieurs plantes présentaient des symptômes suspects. Des recherches sont actuellement menées afin de déterminer si la bactérie, qui ne représente aucun risque pour le consommateur, s’est propagée au-delà.

Edition numérique des abonnés

Vins de Bordeaux: une récolte 2018 «moyenne» en volume

Economie

Après plusieurs épisodes de grêle et un mildiou virulent dans le Bordelais, la profession table pour le millésime 2018 sur une récolte «moyenne» avec des volumes de l’ordre de «5,1 millions d’hectolitres», a annoncé Alain Sichel, président du CIVB (Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux).

Les dégâts causés par la sécheresse  peuvent être impressionnants.

Insectes et développement: des situations très variables en colza d’hiver

Colza

La météo exceptionnelle avec des températures très élevées pour le mois d’octobre (10 à 12ºC au-dessus des normales de saison) reste favorable à l’activité des insectes dans le colza.

Edition numérique des abonnés

Zones d’habitat, grandes cultures et produits phytosanitaires: vers une meilleure cohabitation grâce aux MAEC ?

Environnement

La pression sur le monde agricole est de plus en plus forte par rapport à l’utilisation des produits phytosanitaires, en particulier autour des zones sensibles comme les zones d’habitat.

Opération «vergers hautes tiges»: un objectif de 2.000 nouveaux plants en Wallonie

Environnement

L'asbl Green Management recommence la plus grande plantation de fruitiers hautes tiges de Belgique. Et obtient les primes aux agriculteurs, aussi pour les haies.

L’ADF5 permet notamment de suivre et de contrôler à distance le bon fonctionnement  des installations de traite.

ADF Milking désormais distribué en Belgique

Echo des entreprises

Cre-Agri Bvba/Sprl est depuis le 1er septembre le distributeur officiel d’ADF Milking pour la Belgique.

En phase chronique, la besnoitiose provoque, entre autres, un épaississement de la peau appelé « peau d’éléphant » et entraîne des dépilations sévères

La Belgique est indemne de Besnoitiose, mais poursuit sa veille

Bovins

Les Assises sanitaires de l’Arsia (ASA) sont à chaque édition l’occasion de faire le point sur les maladies à impacts économique et sanitaire, comme la besnoitiose. Comprendre sa gravité, la repérer et savoir s’en prémunir se justifient chez nous. Bien que la Belgique reste à ce jour une contrée non infectée.

Avec l’enregistrement obligatoire des antibiotiques dans Bigame, un benchmarking va pouvoir être réalisé et permettre ainsi aux éleveurs laitiers de comparer leurs pratiques.

Le secteur laitier enregistre désormais sa consommation d'antibiotiques

Bovins

Depuis le 1er octobre, les exploitations laitières qui ont adhéré au cahier des charges QFL sont obligées de faire enregistrer dans le système de collecte de données registre Bigame les antibiotiques utilisés dans leur élevage. Le secteur laitier rejoint donc les secteurs du porc, de la volaille et du veau de boucherie dont les exploitations enregistrent déjà leur consommation d’antibiotiques.

La nouvelle BiG X 1180 est capable d’avaler 100
kg de maïs par seconde.

Chez Krone: une ensileuse de plus de 1.150ch!

Echo des entreprises

C’est sur ses terres que le constructeur allemand Krone vient de dévoiler la BiGX 1180, l’ensileuse la plus puissante du marché. Outre son moteur de 1.156 ch, elle peut être équipée du nouveau bec de récolte XCollect, dissociant les fonctions de coupe et d’alimentation, et du nouvel éclateur OptiMaxx 305.

Le direct

Le direct