La haie fleurie à l’honneur durant la Semaine de l’arbre











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
La période de contrôle de l’azote potentielle lessivable a débuté le 15 octobre et s’étend jusqu’au 30 novembre. Avec la particularité, cette année, que de nouvelles cultures intègrent le contrôle et sont susceptibles d’être échantillonnées.

Depuis plus de vingt ans, le Concours de l’entrepreneur de jardins de Wallonie (CEJW) s’impose comme un événement phare pour les professionnels du paysage. Véritable vitrine du savoir-faire régional, il met en lumière les talents, les passions et les engagements des jardiniers qui façonnent, avec art et sensibilité, les espaces verts de demain.

Nous pouvons trouver dans les magasins des chicons presque toute l’année. Les techniques modernes permettent, en effet, sa production 12 mois sur 12. Pour y parvenir, les professionnels sèment plusieurs variétés à maturité différenciées. De plus, la conservation en frigos performants, à -1 ou -2°C, maintient les racines dans un parfait état en vue du forçage retardé.

Entre 30 et 40% des espèces d'abeilles sauvages de Belgique sont aujourd'hui menacées d'extinction, selon la nouvelle mise à jour de la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La situation belge est plus critique que celle en Europe, qui compte 10% d'espèces menacées, souligne l'Université de Mons (UMons).

Alors que la saison de la chasse vient de s’ouvrir, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) appelle à la plus grande vigilance face à la peste porcine africaine.







Choisir de planter de l’ail d’automne ou plutôt celui de printemps ? C’est l’état de drainage du sol potager qui guide le jardinier… Il faut éviter que ce légume ne se retrouve dans une terre gorgée d’eau durant l’hiver. Pour ce faire, une précaution supplémentaire consiste à planter sur ados ou sur buttes. De plus, bien que ce ne soit pas une règle absolue, les variétés d’automne produisent généralement des têtes plus grosses, mais qui se conservent un peu moins longtemps que leurs homologues printaniers.

Le secteur agricole a eu «l'impact le plus modeste», entre 2008 et 2023, dans la baisse des émissions de gaz acidifiants, constate le Bureau fédéral du Plan dans une publication.

La Belgique a réduit ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques au cours de la dernière décennie, mais reste confrontée à d'importants défis environnementaux, indique le rapport 2025 de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) publié lundi.

Ils nichent à même le sol, chantent en vol et se nourrissent d’insectes cachés entre deux sillons. Le bruant proyer, l’alouette des champs, la caille des blés et la bergeronnette printanière sont les emblèmes discrets de nos plaines agricoles. Mais leur chant se fait plus rare. Grâce à des plans d’action en faveur des espèces menacées, la Wallonie inverse la tendance, avec l’aide essentielle des agriculteurs.

Le jardinier peut être amené à choisir entre un potager sous paillis permanent ou temporaire. La première option protège le sol et limite son dessèchement en période sèche. Elle permet aussi à l’eau de pluie de pénétrer en douceur, limitant ainsi l’érosion et les coulées de boue. Un paillis épais empêche également la germination de nombreuses plantes sauvages. Les revers de la technique est qu’il faut disposer d’assez de matières. De plus, l’absence de paillis facilite les opérations d’entretien, les préparations de sol, les semis, et les binages.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement