Edition numérique des abonnés

Zones d’habitat, grandes cultures et produits phytosanitaires: vers une meilleure cohabitation grâce aux MAEC ?

Environnement

Planter un arbre, c’est l’avenir!

Opération «vergers hautes tiges»: un objectif de 2.000 nouveaux plants en Wallonie

Environnement

L'asbl Green Management recommence la plus grande plantation de fruitiers hautes tiges de Belgique. Et obtient les primes aux agriculteurs, aussi pour les haies.

Edition numérique des abonnés

Engager ses mesures agro-environnementales et climatiques pour le 31 octobre au plus tard!

Au vert

Mais dès cette année, cela se fait exclusivement en ligne. Ce guide devrait vous permettre de visualiser le cheminement à suivre.

Edition numérique des abonnés

400.000 m3 de bois scolytés en Wallonie

Filière bois

Selon une première estimation, le volume d’épicéas touchés par les scolytes en Wallonie s’élève à quelque 400.000 m3, a-t-on appris lundi auprès de l’Office économique wallon du bois (OEWB).

Le dimanche 7 octobre, il sera possible de visiter le verger conservatoire.

Fête de la pomme à Rongy: conseils et variétés locales

Au vert

Le jardin au naturel sera à l’honneur les 6 et 7 octobre, tandis que des arbres et arbustes pourront être commandés.

Certaines maladies comme la scerotiniose, ne sont pas combattues par le broyage et l’incorporation superficielle des débris de culture. Mais, ces opérations n’aggravent pas la situation.

Que faire des résidus de récolte du potager?

F.

Potager

La question revient chaque fois que nous lisons des recommandations de techniciens ou de scientifiques pour prévenir les maladies ou ravageurs des légumes : « éliminer les débris de récolte »… Facile à dire !

Le liseron des haies – Calystegia sepium – est une espèce fréquemment rencontrée  dans nos jardins (voir illustration en haut de la page). La fourche-bêche permet  d’extirper les racines et rhizomes et de les éliminer.

Liseron, prêles et chiendent envahissants: pour freiner leur extension, agir dès maintenant!

Au vert

Dans la nature, les liserons, les prêles et le chiendent sont concurrencés par toutes les autres espèces présentes. Dans notre potager, la seule concurrence des légumes peut ne pas suffire pour limiter leur extension, surtout en début de culture.

Edition numérique des abonnés

Le loup de retour en Wallonie depuis 2016

Au vert

Le loup est de retour en Wallonie depuis 2016, confirme René Collin mardi dans un communiqué. Le ministre wallon de la Nature se base sur les conclusions du « réseau loup » créé en 2017 au sein du Service public de Wallonie.

Edition numérique des abonnés

«Succès grandissant» pour le salon Valériane qui a accueilli près de 22.000 visiteurs

Environnement

La 34e édition du salon bio Valériane, organisé du 31 août au 2 septembre à Namur-Expo sur le thème du jardinage bio, a accueilli près de 22.000 visiteurs, a indiqué dimanche l’association Nature et Progrès qui organise et coordonne l’événement.

Entré au Gouvernement Macron en juin 2017, Nicolas Hulot, auréolé de sa participation active à l’adoption historique de l’accord international sur le climat à Paris (Cop21), a fini par jetter l’éponge, lassé de n’être pas écouté.

Nicolas Hulot quitte le gouvernement français

Environnement

Après des mois d’atermoiements, la nouvelle de la démission du ministre français de l’Écologie, l’emblématique Nicolas Hulot, est tombée ce matin au micro de la radio de service publique France Inter.

Edition numérique des abonnés

Valériane jardine bio… du 31 août au 2 septembre à Namur

Au vert

La nécrose apicale est liée à un manque de calcium dans les cellules du fruit. L'importance de ce manque influence le type de dégât observable.

Auprès de mon potager: la nécrose apicale chez les tomates

F.

Potager

Avec le temps ensoleillé de ce printemps et de cet été, les tomates produisent des fruits de grande qualité en plein air comme sous serre. Pourtant, nous avons parfois déploré des soucis de qualité ou de quantité. À commencer par la nécrose apicale.

La brûlure du fruit causée par le soleil apparaît déjà sur le fruit encore vert. Un pâlissement du fruit est visible. Les fruits protégés par des feuilles ne sont pas atteints ou le sont moins.

Soleil intense et des températures élevées: les brûlures sur tomates!

F.

Potager

Sous abri et très souvent aussi en plein air, les tomates ont subi des brûlures en lien direct avec l’ensoleillement intense que l’on a connu pendant plusieurs semaines.

Edition numérique des abonnés

Les pommes et poires plus sucrées grâce à l’ensoleillement

Filière bois

Après l’ensoleillement de ces derniers mois, et la sécheresse, les fruits sont plus petits mais particulièrement sucrés.

Edition numérique des abonnés

«L’interdiction de la vente de glyphosate aux particuliers est imminente»

Environnement

«L’interdiction de la vente de glyphosate aux particuliers n’est plus qu’une question de semaines», affirme le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme (MR), dans La Libre Belgique de ce 20 août. Il répond à son collègue wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (CDH), qui regrettait récemment que le produit puisse toujours être commercialisé, mais pas utilisé.

Le label PEFC garantit que les forêts sont gérées conformément à des critères stricts.

PEFC en Wallonie: plusieurs initiatives positives, malgré quelques manquements

Filière bois

L’organisme de contrôle et de certification Ecocert vient de remettre à l’Administration wallonne les résultats de l’audit annuel réalisé dans le cadre de la certification PEFC (Programme de reconnaissance de systèmes de certification forestière) délivrée aux 271.340 ha de forêts publiques wallonnes et à 27.984 ha de forêts privées.

Edition numérique des abonnés

La Wallonie soutient la formation des apiculteurs

Environnement

Dans le cadre du Plan Maya, mis en place depuis 2011 en Wallonie pour sauvegarder les populations d’abeilles, la Wallonie a dégagé un budget de plus de 200.000 €, dédié à la formation des apiculteurs.

Edition numérique des abonnés

Le 1er août, l’humanité aura consommé toutes les ressources de la planète

Au vert

Ce 1er août, l’humanité aura consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et pollué plus que ce qu’elle ne peut absorber. Elle vivra donc «à crédit» sur les ressources naturelles des générations futures jusqu’au 31 décembre, selon les calculs de l’ONG Global Footprint Network. Ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Edition numérique des abonnés

De savoureuses prunes, à récolter de fin juillet à fin septembre

Filière bois

Bien qu’elle n’ait pas toujours bonne presse auprès des producteurs ou des consommateurs, la prune est un fruit qui offre bien des atouts culinaires et gustatifs. Alors, pourquoi ne pas planter au jardin les variétés adaptées à ses besoins ?

Bois, cultures (ici, extérieures à la ferme), Promenade Verte...La Ferme Nos Pilifs se situe dans un écrin de verdure, non loin du centre de Bruxelles.

Ferme Nos Pilifs: Quand l’agriculture urbaine rencontre l’économie sociale

Foire de Libramont 2018

Agriculture urbaine, ferme pédagogique, économie sociale et circulaire… La Fermes Nos Pilifs est avant tout un pari fou qui s’est mué en un véritable écosystème d’activités. Située à Neder-Over-Heembeek, elle emploie actuellement 180 employés, dont 140 personnes handicapées, pour la plupart mentales. Rencontre avec Benoît Ceysens, initiateur et directeur du projet.

La température plutôt élevée permet un développement rapide des cultures, pour autant que les activités photosynthétiques puissent se poursuivre. Il faut de la lumière (soleil), du CO2 (il paraît qu'on en a de trop), de la chlorophylle (les pigments colorant les feuilles de la plante) ET de l'eau.

Les semis d’été, dans le sec!

Potager

Dans l’édition du 12 janvier dernier, nous proposions un calendrier des semis des légumes. Mais comment réaliser ces semis au potager alors qu’il fait chaud et sec en de nombreux endroits ?

Les prairies naturelles constituent des zones refuges pour la faune et la flore sauvage.

C’est le moment d'exploiter les prairies naturelles !

Environnement

Parmi les parcelles de votre exploitation, vous avez peut-être déclaré des « Prairies naturelles » – MB2 – (anciennement appelées « Fauches tardives ») comme méthodes agroenvironnementales et climatiques. Dans ce cas, Natagriwal rappelle que depuis le 16 juin, elles peuvent être exploitées.

Edition numérique des abonnés

«Attention à ne pas confondre la guêpe et l’abeille», prévient Natagora

Environnement

Ce début d’été a vu l’apparition de nombreux nids de guêpes un peu partout en Belgique. Et pour cause, la météo particulièrement chaude et favorable à la reproduction des insectes a permis la prolifération de leurs prédateurs, dont les guêpes. Une bonne chose, selon un entomologiste de Natagora. Les guêpes permettent de réguler naturellement l’écosystème. Attention toutefois à ne pas confondre les guêpes et les abeilles, ces dernières étant une espèce protégée.

Le cardon est très proche de l'artichaut. Nous mangeons ses côtes blanchies ou cardes. Nous disposons de variétés épineuses et très savoureuses et de variétés sans épine au goût moins prononcé.

Au jardin potager: dans la même famille que l’artichaut, pourquoi pas tenter le cardon!

Potager

Plante bisannuelle appréciée pour ses côtes baptisées cardes, le cardon mérite pour sa culture les sites les plus ensoleillés et décoratifs du jardin.

C’est sur un site d’exception que la Ferme de Froidefontaine invite  les entrepreneurs ruraux à développer leur activité tout en leur  proposant des services sur-mesure.

Froidefontaine: l’entrepreneuriat rural au centre d’un nouveau modèle de fermes diversifiées

Au vert

Maraîchage, grandes cultures, cidrerie, poulaillers mobiles, ateliers de couleurs végétales… toutes ces activités au service d’une seule et même identité : la Ferme de Froidefontaine. L’exploitation reprise par la société du même nom s’est ouverte à un nouveau modèle agroécologique où propriétaire et exploitants partagent risques et bénéfices. Tous s’articulent autour d’un site d’exception, à savoir le manoir-ferme et ses 45 ha situés à Havelange. Rencontre avec Alexis de Liedekerke, le propriétaire des lieux.

Le direct

Le direct