Ce projet, présenté par Domminique Godin, président de la Srfb, a reçu 
le soutien du roi Philippe. Belga

Pour envisager la forêt de demain, la Srfb crée un réseau d’arboretums sylvicoles

Filière bois

Edition numérique des abonnés

Surtout des herbicides et des fongicides présents dans l’air en Wallonie

Environnement

Expopesten, la première étude à évaluer la présence de plusieurs pesticides dans l’air ambiant en Wallonie, a livré ses premiers résultats, annonce le ministère wallon de l’Environnement. Selon cette analyse qui a analysé sur un an 46 pesticides différents autour de 12 stations réparties sur le territoire wallon, ce sont essentiellement des herbicides et des fongicides qui ont été retrouvés.

Un simple pot permet une culture hors sol. Quand le pot est de grand volume, la technique se rapproche de la culture en bacs.

Un potager hors sol? Oui, mais il faut… bien gérer les besoins en eau!

Potager

La culture en pots ou en conteneurs est une forme de culture hors sol. L’hydroponie qui consiste à faire pousser des plantes sur un substrat inerte en est une autre forme. Des nuances sont possibles entre ces deux types de culture, selon la nature du substrat.

Edition numérique des abonnés

Plus de 50% des espèces d’oiseaux les plus répandues de Wallonie sont en déclin

Environnement

Plus de 50% des espèces d’oiseaux les plus répandues de Wallonie sont en déclin, avertit l’association de défense de la Nature, Natagora, dans un rapport qui sera prochainement publié. «L’état des lieux de nos oiseaux les plus communs est loin d’être réjouissant», s’alarme l’organisation.

Du côté des résineux, aucun changement de prix
!

Prix moyens des bois sur pied pour la période printemps-été 2018

Filière bois

Par rapport à la période précédente (automne – hiver 2017-2018), les prix moyens des épicéas et autres résineux sont inchangés, sans exception. Du côté des feuillus, quelques évolutions sont à noter.

Miroir de Vénus (haut à gauche), bleuet (haut à droite), lycopside (bas à gauche) et muflier (bas à droite).

Les plantes messicoles, vos alliées grâce aux méthodes agro-environnementales et climatiques

Environnement

Une de ces plantes est-elle présente dans vos champs ?

Au coeur de la capitale de l’Europe : 40 ares de production maraîchère et piscicole. Il s’agit là d’une première mondiale quant à la combinaison des techniques de cultures sur toiture. Les productions se retrouveront progressivement sur les marchés de proximité et de niche d’ici quelques semaines.

Un potager, des serres et un élevage de poissons sur les toits de Bruxelles!

Par M. de N.

Cultures

Ce lundi 23 avril, la société Bigh et ses nombreux partenaires levaient le voile sur la plus grande ferme urbaine aquaponique d’Europe! Celle-ci comprend 40 ares de serres, pisciculture et jardins extérieurs… suspendus sur les toits d’un bâtiment en plein coeur de Bruxelles.

Tout est une question de caractère du jardiner. De l'ordre et de la rigueur donne un cachet différent au potager.

Pour la bonne santé et la fertilité du potager: assurer l’indispensable rotation des cultures

Par F.

Potager

L’une des règles de toute production agricole, maraîchère et potagère est de respecter un certain délai avant le retour d’une même culture sur une même parcelle de terrain. Cette rotation des cultures permet notamment de prévenir la propagation et la multiplication des maladies et des ravageurs, mais aussi de raisonner au mieux la fertilisation du potager.

De nombreuses espèces peuvent être semées soit en place, soit en pépinière avant d’être repiquées en place. 
Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le repiquage permet d'économiser de la surface de potager en racourcissant le temps d'occupation de terrain de production. Il permet aussi une maîtrise plus aisée de l'enherbement.

Repiquages de printemps: l’opération demande de la délicatesse

Par F.

Potager

Les premiers semis ont été réalisés à l’abri dans des caissettes. Les plantules sont sorties de terre il y a une semaine. Le moment est venu de leur permettre d’explorer plus largement le substrat avec leurs racines. Attention fragile! Ce repiquage dans des godets individuels ou des mottes pressées mérite le plus grand soin.

Une prairie à haute valeur biologique est riche en renoncule bulbeuse.

Prairies de haute valeur biologique: les diagnostics de terrain commencent maintenant!

Environnement

Au sein de chaque exploitation, il y a sans doute une ou plusieurs prairies humides ou sèches assez fleuries. Il arrive que l’agriculteur ne sache comment valoriser ces parcelles parfois moins productives, éloignées ou peu accessibles, mais pourtant riches en biodiversité.

Edition numérique des abonnés

L’urbanisation appauvrit la biodiversité (étude interuniversitaire)

Environnement

Edition numérique des abonnés

La bactérie xylella détectée sur des oliviers et chênes verts en Corse

Au vert

La bactérie xylella fastidiosa, qui a décimé des milliers d’oliviers en Italie et reste sans remède connu, a été détectée sur des oliviers et chênes verts de Corse, indiquent les producteurs de l’île.

Fig. 1: Déclaration d’un exploitant présentant pour sa prairie dénommée «
ferme
» 182 mètres de haies, 7 arbres isolés et 1 mare.

MAEC et Natura 2000, savoir déclarer ses surfaces au mieux!

Environnement

Les températures clémentes de ces derniers jours annoncent le retour du printemps. Si le regard se porte assez logiquement sur les campagnes, l’asbl Natagriwal rappelle de ne pas oublier de rentrer sa déclaration de superficie, en ligne, avant le 30 avril. Le présent article reprend quelques points d’attention concernant les MAEC et Natura 2000.

Edition numérique des abonnés

Les populations de bourdons ont fortement décliné en Belgique ces 100 dernières années

Environnement

Les populations de bourdons, insecte pollinisateur au rôle primordial, ont fortement régressé en Belgique au cours des 100 dernières années. Un déclin attribuable aux changements de pratiques agricoles, à l’urbanisation et au réchauffement climatique, selon une thèse de doctorat qui sera défendue jeudi par Sarah Vray, doctorante en co-tutelle entre l’université de Mons et l’université de Namur.

Edition numérique des abonnés

Au verger, les jeunes plantations demandent un soin tout particulier

Filière bois

Les arbres et arbustes fruitiers nouvellement plantés doivent bénéficier de soins particuliers au cours de leurs premières années de vie dans le verger. Ces années correspondent à la phase juvénile pendant laquelle les plants développent leur système radiculaire et leur ramure. Ils passent ensuite au stade adulte, qui se caractérise par un bon équilibre entre la croissance et la fructification.

Le semis peut être réalisé directement en mottes pressées ou en godets si nous disposons d'une surface importante sous abri.

Au potager: réussir ses premiers semis: nos astuces!

Potager

La mi-mars est le bon moment pour nombre de semis à réaliser sous abri. Le calendrier paru dans l’édition du 12 janvier nous servira de référence. Mais comment s’y prendre pour bien réussir ses semis ? Voyons cela dans le détail.

Edition numérique des abonnés

Zones à contrainte naturelles : le régime des indemnités reste inchangé pour 2018

Environnement

Pour la campagne 2018, les dispositions encadrant le régime des indemnités pour les zones à contraintes naturelles (IZCN) n’ont pas été modifiées.

Edition numérique des abonnés

Une vice-présidente et un rapporteur belges pour la commission spéciale européenne sur les pesticides

Environnement

Les Belges Frédérique Ries (MR) et Bart Staes (Groen) ont été désignés lundi soir respectivement vice-présidente et rapporteur de la commission spéciale du Parlement européen sur les pesticides.

Edition numérique des abonnés

Deux brebis tuées dans le Limbourg, un deuxième loup retrouvé mort

Environnement

Deux brebis ont été retrouvées mortes samedi dans le Limbourg, très probablement tuées par un loup, a indiqué dimanche l’ASBL Landschap.

« Pour lutter plus efficacement contre toutes sortes de ravageurs des abeilles indigènes et exotiques,  il est nécessaire que les différentes parties concernées travaillent ensemble, de manière constructive  et sur la base d'un maximum de données », plaide Phytofar.

Le varroa – davantage que les résidus – responsable de la mortalité des abeilles

Environnement

En 2016, l’Afsca a lancé le projet HealthyBee dans le but de surveiller la santé des abeilles, d’obtenir des chiffres objectifs concernant leur mortalité et de tenter d’en identifier les causes principales. De l’analyse des résultats, il ressort que le Varroa destructor joue un rôle prépondérant dans la mortalité hivernale. Au contraire, la présence de résidus de pesticides dans les ruches ne semble pas présenter de risque élevé pour les abeilles.

Première étape du projet : une rencontre entre tous les acteurs intéressés qui en définissent les orientations locales.

«Plaines de vie:2.000ha sinon rien» s’installe dans l’Est du Brabant wallon

Environnement

Suite au succès rencontré durant les cinq premières années du projet «Plaines de vie :2.000 ha sinon rien » – destiné à sauvegarder la petite faune des plaines –, l’asbl Faune & Biotopes étend ses actions dans l’Est du Brabant wallon. Elle y ciblera plus particulièrement le bruant proyer et la perdrix grise par des initiatives auxquelles chasseurs et agriculteurs sont invités à participer.

La haie mixte (à droite) atténue les effets mécaniques du vent sur les  fruitiers (à gauche) et réduit l’évapotranspiration. La bande fleurie (au centre) apporte une note décorative tout en attirant une faune diversifiée.

Au verger, une nouvelle année commence!

Filière bois

L’allongement des journées nous indique qu’un nouveau cycle végétatif commence dans le verger. Après une année 2017 où les productions fruitières furent (très) déficitaires en fonction de l’endroit et selon les espèces, on doit espérer que 2018 sera plus favorable, et il convient de mettre tout en œuvre pour qu’il en soit ainsi.

Avec son aspect de bolide de course, la larve de coccinelle se déplace rapidement sur la plante entière. Dès qu'elle rencontre un puceron, elle s'arrête et son comportement de carnassier fait le reste.

Au potager, maîtriser les ravageurs, c’est prévoir!

Potager

Les ravageurs peuvent être une plaie au potager. Pour s’en défendre, le jardinier agit préventivement par l’emploi des bonnes techniques, et l’adoption de bons gestes.

Froment non récolté en janvier 2017 sur la plaine de Perwez-Thorembais dans le cadre d'un projet pilote agro-environnemental. Les oiseaux ont  absolument besoin de l'aide des agriculteurs pour trouver des graines  à la mauvaise saison et passer l'hiver.

Programme agro-environnemental: révision des mesures et entrée en vigueur des engagements

Environnement

Pour tout agriculteur qui a introduit une demande d’aides pour une méthode agro-environnementale et climatique (MAEC), l’engagement a commencé effectivement le 1er janvier !

Cette année, le Parc naturel met en avant la Beurré Chaboceau  appelée aussi poire de Jefke.

Anciens vergers: le Parc naturel du Pays des Collines pousse la Beurré Chaboceau

Au vert

Cette année, le Parc naturel du Pays des Collines met en avant la poire Beurré Chaboceau, également appelé poire de Jefke. Avis aux particuliers, préoccupés par la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier local.

Le direct

Le direct