Les visites des champs d’essais, l’occasion de faire le point sur la saison en cours... et de réfléchir à l’avenir.

Du 12 au 25 juin: visitez les essais en céréales!

Céréales

Tout traitement insecticide contre la cécidomyie orange est désormais à éviter.

Cadco- actualité – céréales: cécidomyie orange, au tour des parasitoïdes!

Céréales

Après une dernière semaine de mai marquée par des vols extrêmement abondants de cécidomyie orange, c’est maintenant au tour de Macroglenes penetrans de se faire remarquer.

C’est au plus tard entre le début et la mi-floraison que l’on peut intervenir si nécessaire contre la fusariose de l’épi.

Cadco – actualité – céréales: vigilance encore à la floraison des froments

Céréales

Les observations systématiques du cadco ont pris fin. À chacun d’inspecter l’état de ses cultures avant de décider d’un éventuel traitement fongicide. Comme annoncé, la cécidomyie orange s’est manifestée par des vols très abondants, justifiant la protection de tous les froments ayant atteint le début épiaison.

La cécidomyie orange du blé est un ravageur dont les larves se nourrissent aux dépends des grains et peuvent occasionner de grandes pertes de rendement et de qualité des récoltes. L’importance des dégâts dépend de l’intensité des vols et de leur coïncidence avec les stades sensibles des céréales.

Cécidomyie orange: intervention immédiate recommandée!

Céréales

L’infestation de cécidomyie orange est très élevée. Les vols observés en soirée ce 23 mai sont impressionnants. Les prévisions météo des heures et des jours qui viennent sont exactement celles qui conviennent à l’insecte.

L’impact des sécheresses en Argentine et aux États-unis est moins élevé sur le marché européen que sur les cours américains.

Les incertitudes sur les disponibilités des matières premières soutiennent les cours

D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

Végétaux

Au cours du premier trimestre, les cours des matières premières ont évolué au gré des annonces météorologiques et du bras de fer commercial entre la Chine et les États-Unis.

La cécidomyie orange du blé est un ravageur dont les larves se nourrissent aux dépends des grains et peuvent causer de grandes pertes de rendement et de qualité des récoltes. L’ampleur des dégâts dépend de l’intensité des vols et de leur coïncidence avec les stades sensibles des céréales.

Cadco – actualité – céréales: la cécidomyie orange sort de l’ombre!

Céréales

Ne vous y fiez pas ! Petit par la taille, ce moucheron de quelques millimètres est pourtant en mesure de déprécier fortement la récolte du froment s’il envahit en nombre les parcelles entre le début épiaison et la fin floraison !

La protection est à réaliser sur la base des avis et des observations au champ.

Cadco – actualité – céréales: cécydomyies et maladies en froment sous surveillance

Céréales

Dans les parcelles de froment au stade dernière feuille étalée (39) et dans lesquelles aucun traitement n’a été effectué, un traitement devrait être envisagé si des symptômes de maladies sont visibles sur une des 3 dernières feuilles.

La période s’étalant entre le stade dernière feuille étalée et la sortie des barbes est le moment clé pour protéger les escourgeons.

Cadco – actualité – céréales: protection fongicide aux stades clés

Céréales

Sur le plan sanitaire, l’helminthosporiose progresse dans les escourgeons, surtout dans le Hainaut. Partout ailleurs, c’est la rouille naine qui gagne les étages foliaires supérieurs. En froment, la pression parasitaire demeure faible.

Edition numérique des abonnés

La production céréalière locale présentée lors de la Fête des pains, ce week-end, à Bruxelles

Céréales

Les filières céréalières alimentaires représentent moins de 10% des ensemencements de céréales en Wallonie. Une situation que le Collège des Producteurs évoquera lors de la Fête des Pains qui se tiendra le 5 mai à Bruxelles.

La météo actuelle constitue un excellent allié sur le plansanitaire.

Cadco – actualité – céréales: la pression parasitaire demeure faible dans les escourgeons et froments

Céréales

En ce début de semaine, une grande partie des parcelles d’escourgeon avait atteint le stade 2e nœud, tandis que les froments se situaient majoritairement au stade épi 1 cm (30) ou au 1er nœud (31). Sur le plan sanitaire, le temps chaud et sec bien installé cette semaine joue pleinement son rôle protecteur contre les maladies.

Céréales: un potentiel pour les valoriser localement?

Céréales: un marché alimentaire local à explorer ?

Céréales

Sur ou sous le feuillage, la rouille naine se présente sous forme de pustules orangées isolées et  entourées d'un contour plus clair.

Maladies en escourgeon: seule la rouille naine préoccupe!

Céréales

La majorité des parcelles est actuellement au stade 1er nœud. L’helminthosporiose et la rhynchosporiose sont observées dans quelques champs mais le niveau d’infection ne nécessite pas de traitement. Seule la présence de la rouille naine sur certaines parcelles peut être préoccupante.

Parcelle d’épeautre  au 12 mars 2018.

Culture d’épeautre: quelques conseils pour sa conduite en région froide

Céréales

L’épeautre reste toujours la céréale dominante en Ardenne avec près de 4.000 ha en 2016 (Statbel, 2018). Ses caractéristiques la rendent très intéressante en région froide : notamment, une bonne résistante à l’hiver, un très bon comportement face à une couverture neigeuse, une faible sensibilité aux pathogènes responsables de pourritures (Microdochium nivale…) et une grande faculté de récupération, une bonne résistance à la germination sur pied et, enfin, une bonne production de paille.

Sclérotes caractéristiques de Typhula.

En cas de Typhula, aucune intervention possible

Céréales

Des dégâts occasionnés par Typhula, un genre de champignon inféodé au sol, ont été signalés la semaine dernière. Celui-ci infecte le collet et les gaines foliaires des céréales d’hiver, en particulier l’orge.

Edition numérique des abonnés

Traitement des céréales: s’y retrouver dans la terminologie!

Céréales

Le Service Produits phytopharmaceutiques et Engrais du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a récemment clarifié la terminologie relative au traitement des cultures de céréales.

Intervenir précocement contre les maladies n’est pas systématiquement synonyme de réussite, indiquent les essais entrepris ces dernières  années.

Le froid a tué les pucerons et l’heure n’est pas encore aux maladies

Céréales

Le réseau d’observation du Cadco révèle qu’en matière de jaunisse nanisante de l’orge, tant en escourgeon et froment, l’hiver a eu raison des pucerons.

L’helminthosporiose est capable d’infecter l’orge avant l’hiver. Elle se  réactive lors de la reprise de croissance mais les attaques sévères commencent réellement après le déploiement de la dernière feuille.

Helmintho, rhyncho, rouille naine...Tour d’horizon des maladies en orges d’hiver

Céréales

On en parle, on en parle... Mieux, on va observer leur possible apparition dans les cultures. Et le cas échéant, on les combat. Mais, ces maladies de l’escourgeon, les connaît-on si bien que cela?

L’alternance des substances actives et /ou des modes d’action est l’une des clés de la stratégie anti-résistance à respecter absolument!

Un éclairage sur les modes d’action des fongicides en cultures de froment

Céréales

Carboxamides ou SDHI, strobilurines ou QoI, triazoles, morpholines… autant de familles chimiques agréée dans le cadre de la lutte chimique contre les champignons responsables de maladies dans les céréales. Mais au fait, qu’est-ce qui les distinguent quant à leurs modes d’action ?

Le marché international du blé est largement dominé par la Russie.

Exportations de blé: le rouleau compresseur russe ruine les objectifs de l’Hexagone

Végétaux

FranceAgriMer a revu le 14 mars une nouvelle fois à la baisse les exportations 2017-2018 de blé tendre français vers les pays tiers à 8,5 millions de tonnes (contre 9 Mt le mois dernier), admettant que « la Russie assoit sa domination sur le marché international ».

Stade de développement, conditions climatiques, espèces présentes... le désherbage impose observation et raisonnement.

Cacdco - actuatité – céréales: les pucerons accusent le coup!

Céréales

L’hiver, d’abord marqué par de fortes pluies battantes, et ensuite par des périodes de froid assez sévère, n’a pas été favorable à la survie des pucerons.

La capacité de stockage a bien progressé au sein de l’UE, mais quelques goulots d’étranglement demeurent dans le flux des marchandises, qui peuvent entraîner des pénuries d’approvisionnement et une volatilité accrue des prix.

Stockage des céréales, protéagineux et oléagineux: l’UE peut encore mieux faire!

Céréales

Selon une étude commandée par la Commission européenne, si l’Union européenne a nettement augmenté ses capacités de stockage de grains, ces dernières années, elle doit cependant encore réaliser certains investissements notamment dans les infrastructures de transport pour réduire les goulots d’étranglement.

Sur le marché du blé, la Russie domine l’export.

Les stocks au plan mondial: révision à la hausse pour le blé, à la baisse pour le maïs

Végétaux

Le ministère américain de l’Agriculture a revu à la hausse les stocks mondiaux de blé, compromettant tout espoir de soutien des cours de cette commodité pour laquelle la Russie affirme plus que jamais sa suprématie à l’export.

Avant d’envisager les traitements printaniers, on attendra le retour d’une météo propice. Et on veillera à raisonner les interventions en considérant la situation propre à chacune des parcelles concernées.

Céréales d’hiver et de printemps: du nouveau dans la lutte contre les adventices

Céréales

A la veille des traitements herbicides du printemps, voici un éclairage sur une nouvelle substance active et de nouvelles spécialités et associations proposées aux céréaliculteurs.

La cécidomyie orange représente une menace peu visible mais bien réelle.

Les ravageurs dans nos céréales: les faits marquants et les perspectives

Céréales

La présentation de la 51e édition du Livre Blanc fut l’occasion de faire un point de la situation concernant les principaux ravageurs des céréales que sont les pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante de l’orge, la mouche des semis, la mouche grise, la cécidomyie orange du blé et la cécidomyie équestre.

Avant d’envisager les traitements printaniers, on attendra le retour d’une météo propice. Et on veillera à raisonner les interventions en considérant la situation propre à chacune des parcelles concernées.

Céréales d’hiver et de printemps: du nouveau dans la lutte contre les adventices

Céréales

A la veille des traitements herbicides du printemps, voici un éclairage sur une nouvelle substance active et de nouvelles spécialités et associations proposées aux céréaliculteurs.

Le direct

Le direct