Livre Blanc : l’analyse des rendements de froment d’hiver de 2020 à 2025

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnementComme dans les autres cultures, les observations du réseau ce week-end montrent une progression des populations de pucerons par rapport à la semaine dernière. Il existe de fortes variations d’une parcelle à l’autre.
Le 19 juin, le Cepicop fêtera ses 20 ans en organisant une visite de ses plateformes d’essais, mais aussi de nombreux ateliers.
Pucerons, criocères et cécidomyies sont observés dans les parcelles de froment mais les populations restent sous le seuil d’intervention.
L’ensemble des expérimentateurs wallons vous invite à découvrir leurs plateformes d’essais en céréales et oléo-protéagineux durant le mois de juin.
La floraison (BBCH 61-69) est entamée chez la majorité des froments. Cet avertissement sera donc le dernier concernant les maladies du froment.
Lors de l’observation des céréales, des pucerons, des criocères et des cécidomyies orange ont été repérés. Leur présence reste toutefois inférieure au seuil d’intervention.
Lors d’une réunion scientifique organisée par le Cra-w, Guillaume Jacquemin, Sébastien Dandrifosse et François Henriet ont présenté leurs travaux, réalisés pendant de nombreuses années, sur la cécidomyie orange. La compréhension du développement de l’insecte, la construction d’un modèle prévisionnel des émergences, l’élevage des cécidomyies et la recherche de variétés résistantes sont au cœur de leurs études.
Des différences de stades de développement du froment sont encore observées. La pression des maladies reste faible si ce n’est le cas de la rouille qui nécessite plus de vigilance.
Les observations du réseau wallon, réalisées ce 12 mai, indiquent des stades très étalés : de la dernière feuille pointante (BBCH 37, 2/26 parcelles) à l’épiaison (BBCH 51, 2/26 parcelles) avec une majorité des parcelles dans la phase de gonflement de l’épi (BBCH 41-49, 22/26 parcelles).
Les températures élevées enregistrées la semaine passée ont permis aux froments d’accélérer leur croissance et leur développement. Dans les régions où des précipitations ont été observées, les précédentes fractions azotées ont enfin été valorisées.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement