Marché du blé: une baisse des prix, plus probable qu’une hausse

Végétaux

Dans une note du 25 janvier, l’expert français des marchés Agritel estime que le prix du blé a davantage de chance de baisser que de monter.

En France aussi, les céréaliers se disent en grande difficulté économique

Céréales

À la veille de son congrès des 31 janvier et 1er février à Dijon, l’Association générale des producteurs de blé annonçait une ambiance morose vu les difficultés économiques des céréaliers. Les travaux devaient porter particulièrement sur le plan de transformation de la filière, conditionné à l’appui des pouvoirs publics.

Bilan conjoncturel toutes céréales et oléagineux: les marchés font une bien triste mine

Economie

Les prix des grains affichent un repli quasi-général en 2017. En cause, des fondamentaux de marché négatifs avec notamment une offre pléthorique en blé et maïs. La fermeté de l’euro face au billet vert ajoute un handicap à ce triste bilan.

Synagra mettra en place un système de remboursement des 5 €/t prélevés à partir du 1
er
 janvier 2018 si l’agriculteur obtient son certificat avant le 31 décembre 2018.

Certification Vegaplan pour les céréales avant le 31 décembre 2018 : remboursement du malus

Par Synagra

Céréales

Synagra, l’association professionnelle des négociants en céréales, attire l’attention des agriculteurs livrant des céréales sur la nécessité d’être certifié Vegaplan. Les conditions de certification des céréales ont été quelque peu assouplies.

Des études semblent montrer qu’en lien avec le changement climatique, des concentrations plus élevées en CO2 pourraient nuire à la valeur  nutritive des céréales.

Changement climatique et agriculture: la hausse du CO2 pourrait nuire à la composition des céréales

Céréales

Plusieurs études font état d’un effet négatif de la hausse du CO2 atmosphérique sur la composition en protéines et en micro-nutriments des grandes cultures comme le blé ou le riz. On connaissait déjà depuis longtemps l’effet positif du CO2 sur le rendement, mais il semblerait que ce gaz, trop concentré, puisse dégrader la teneur nutritive des céréales.

Les débuts difficiles pour les exportations françaises de blé s’expliquerait par une très forte concurrence au départ de la mer Noire mais aussi des États-Unis et de l’Argentine.

Le blé français manque d’impulsion à l’export vers les pays tiers

Végétaux

L’établissement français des produits de l’agriculture, FranceAgriMer, souligne un manque d’allant des exportations de blé tendre vers les pays tiers, ramenées à 9,9 Mt (contre 10,2 Mt le mois dernier) sur 2017-2018. Comme souvent, la deuxième partie de campagne sera décisive pour l’origine France.

agriculture-1359862_1920

Le sort du glyphosate dans l’UE examiné par un comité d’appel le 27 novembre

Céréales

Le sort du glyphosate dans l’UE sera examiné par un comité d’appel le 27 novembre, après un vote non concluant lors d’une première réunion d’experts sur un renouvellement pour cinq ans de la licence de l’herbicide controversé, a-t-on appris mercredi auprès de la Commission européenne.

Vu la plus faible pression actuelle de jaunisse nanisante, le prochain avis du Cadco n’est normalement attendu qu’à la fin de l’hiver.

Cadco - actualités - céréales: fin de saison pour la jaunisse nanisante de l’orge

Céréales

Tant pour les escourgeons que pour les froments, bien rares sont les parcelles susceptibles de requérir encore une intervention insecticide.

Pas de bon malt sans une orge brassicole de qualité!

La Belgique, 4e pays producteur: coup de projecteur sur le malt

Céréales

Ingrédient majeur de la fabrication de la bière, le malt produit à partir de l’orge fait l’objet d’une demande considérable à l’échelle mondiale. Notre pays est un acteur majeur dans ce domaine.

2 rangs DSC_4554 (3)

Reconnue filière à haut potentiel en Wallonie: l’orge brassicole est dotée d’une ambitieuse stratégie de développement 2017-2027

Céréales

La désignation de l’orge brassicole comme filière à haut potentiel en Wallonie répond à un double challenge : la diversification des revenus agricoles et l’assurance pour les brasseurs artisanaux wallons de disposer d’une matière première locale de super qualité. Un plan stratégique de développement est lancé pour 2017-2027 piloté par le Collège des producteurs, l’Apaq-w, Terra Brew et le SPW. Objectif : quelque 3.000 ha pour une production de 15.000 à 20.000 t d’orge.

L’encadrement technique peut s’appuyer sur divers partenaires: le Centre pilote des céréales et oléoprotéagineux, le Centre wallon de recherches agronomique, les provinces wallonnes, l’Ucl et de nombreux autres  laboratoires et institutions de recherches.

Orge de brasserie: quelques démarches sont déjà lancées pour réactiver l’offre en Wallonie

Conso

Plusieurs initiatives existent ou se mettent en place aujourd’hui pour redynamiser la filière de production d’orge de brasserie dans le sud du pays.

Si la production européenne de froment, estimée à 140
Mt, est en hausse de 5
%, d’importantes différences de qualité sont observées à travers le continent.

Pessimiste, l’Europe n’entrevoit aucune hausse de prix sur les marchés des céréales et oléagineux

Végétaux

Estimée à 300 millions de tonnes, la production européenne de céréales affiche une croissance de 1,5 % par rapport à la saison dernière. Cette hausse, combinée aux importants stocks résiduels, ne serait pas de bon augure pour les finances des céréaliers. De leur côté, les oléagineux affichent eux aussi leur bonne forme avec une récolte en progression de 10 %, ce qui a toutefois pour conséquence de freiner la reprise des cours internationaux.

La mouche des semis cause localement de sévères dégâts. Le Cadco invite les agriculteurs concernés à le contacter.

Cadco – actualité -céréales: jaunisse nanisante, vigilance toute!

Céréales

Sur fond de réchauffement climatique, les vols de pucerons n’étant pas terminés, l’heure n’est pas au remisage du pulvérisateur. Par ailleurs, la mouche des semis sévit.

DSC_9133

La consommation mondiale de grains atteindrait un nouveau sommet

Céréales

Le Conseil international des céréales a relevé le 26 octobre à plus de 2,1 milliards de tonnes la consommation mondiale de grains en 2017-2018, un nouveau record lié à l’expansion des biocarburants en Chine.

Dans les parcelles où la proportion de plantes porteuses de pucerons est inférieure à 10
%, le conseil demeure de ne pas appliquer d’insecticide tant que le résultat des analyses virologiques n’est pas connu.

Cadco - actualité – céréales: peu d’évolution concernant les pucerons!

Céréales

La situation n’a guère évolué suir le plan du risque de la jaunisse nanisante.

À la ferme de l’Espinette, parmi les nombreux outils agricoles, plus de trace d’un pulvérisateur depuis  le passage au bio.

Ferme de l’Espinette à Tourinnes-La-Grosse : du conventionnel au bio en deux ans

Par J.D.

Céréales

Une séance d’informations pour les agriculteurs qui souhaiteraient convertir – une partie de – leur production en mode biologique était organisée par Biowallonie à Tourinnes-La-Grosse. L’occasion de découvrir la ferme d’Oscar Ghaye aujourd’hui totalement bio.

5200210_2

L’UE reporte le vote sur le glyphosate à une date ultérieure

Céréales

Les États membres de l’Union européenne n’ont pas pris de décision sur le sort du glyphosate, mercredi, cet herbicide controversé dont la licence expire en décembre. La Commission européenne doit désormais étudier le point de vue des différents pays.

5200210_2

Hausse du taux de glyphosate dans l’organisme depuis 1994 en Californie

Céréales

Le taux de glyphosate, une substance chimique controversée présente dans certains herbicides, a nettement augmenté en près d’un quart de siècle dans l’organisme d’une population témoin de Californie, indique une étude publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cette hausse date de l’apparition des premières cultures génétiquement modifiées aux États-Unis, en 1994, sur lesquelles l’herbicide RoundUp pouvait être utilisé.

5200210_2

La Belgique veut la fin de l’utilisation du glyphosate dans les 5 ans

Céréales

La Belgique votera contre la prolongation de l’autorisation du glyphosate pour 10 ans, voire 7 ans, a annoncé mercredi le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme. Elle souhaite s’inscrire dans le cadre de la résolution du parlement européen et renouveler l’autorisation pour une durée maximale de 5 ans, incluant un « phasing-out » de l’utilisation de ce produit.

5200210_2

Greenpeace : plus d’1,3 million de signataires contre le glyphosate

Céréales

L’ONG environnementale Greenpeace a fait entendre lundi à Bruxelles la voix des 1,3 million de signataires d’une pétition demandant l’interdiction du glyphosate, un herbicide largement répandu accusé par certains d’être cancérigène, en rencontrant deux commissaires européens.

La production mondiale de blé, proche de son record

Végétaux

L’estimation de la récolte mondiale 2017-2018 est relevée de plus de 6 Mt à 751,2 Mt.

Cadco - actualités - céréales: vols de pucerons dans les escourgeons

Céréales

Le temps estival des derniers jours a favorisé la colonisation très rapide de l’escourgeon par les pucerons dont la proportion de virulifères doit encore être déterminée.

Les escourgeons échappent jusqu’ici à la pression de la jaunisse nanisante. Mais, la surveillance se maintient.

Cadco- actualités – céréales: semis de froment: le plus grand soin!

Céréales

Alors que les premiers escourgeons voient la lumière du jour, vient le temps des semis de froment. Cette étape clé mérite la plus grande attention.

barley-2188470_1920

Croissance des brasseries wallonnes: deux livres et un plan de développement de l’orge brassicole

Céréales

Deux livres ne sont pas de trop pour dresser le portrait illustré des brasseries wallonnes en forte croissance ces dernières décennies. Jean-Luc Bodeux et Thomas Costenoble se sont partagé le sud du pays et ont visité 110 brasseries, accompagnés de Noé David pour illustrer le tout. Il y a trente ans, la région ne comptait pas 25 brasseries, selon les auteurs.

La pression exercée sur les prix par l’abondance de la récolte attendue au plan mondial a encore été 
amplifiée par l’euro.

Production de blé et les flux mondiaux: les marchés belges et français, très sensibles aussi à l’effet papillon

Par M. de N.

Economie

Le marché des céréales anticipe et réagit très rapidement en fonction des récoltes (bonnes ou mauvaises), la spéculation est en effet très présente sur le marché des commodités. C’est le fameux effet papillon. Qu’en est-il actuellement ? C’est ce que propose cet article avec un éclairage aussi sur les marchés belges et français.

5200210_2

L’Italie pour l’interdiction du glyphosate dans l’UE

Céréales

Le ministre italien de l’Agriculture Maurizio Martina s’est prononcé mardi pour l’interdiction dans l’UE du glyphosate, l’un des herbicides les plus utilisés dans le monde mais accusé de provoquer des cancers.

Le risque de jaunisse nanisante ne suscite pas d’inquiétude à l’heure  des premiers semis.

Jaunisse nanisante de l’orge: la situation reste calme

Céréales

Pas de souci jusqu’ici quant à cette maladie virale transmise par les pucerons! Les observations se poursuivent.

La Russie s’affirme depuis quelques années comme un acteur primordial sur le marché des céréales.

La Russie va battre son record de production céréalière

Végétaux

La récolte de céréales de la Russie, premier pays exportateur de blé, va dépasser cette année son record de 127 millions de tonnes qui remontait à 1978, à l’époque soviétique, vient d’annoncer son ministre de l’Agriculture.

«On observe un timide regain  d’attention pour des variétés qui se prêtent à la meunerie-boulangerie, tiré par une demande pour une production locale, de terroir.»

Sous l’œil du Département de la valorisation des productions (Cra-w), des milliers d’échantillons de céréales passés au crible

Par M. de N.

Céréales

Les résultats relatifs à la qualité des blés présentés dans Le Livre Blanc des céréales sont le fruit d’un méticuleux travail d’analyse réalisé selon des méthodes de référence scientifiquement éprouvées et validées au sein du Département de la valorisation des productions du Centre wallon de recherches agronomiques à Gembloux.

Parmi les milliers d’échantillons de grains réceptionnés au laboratoire de technologie céréalière du Cra-w à Gembloux, certains – humidité excessive – sont placés dans des étuves avant analyse.

Les blés 2017 sous l’angle de la qualité: rien de particulier, et des teneurs en protéines faiblardes

Céréales

Des rendements moyens à très bons selon les situations, des poids à l’hectolitre dans les valeurs habituelles, des Hagberg bien au-delà du minimum de 220s requis, des teneurs en protéines plutôt moyennes à faibles, des teneurs en mycotoxines (déoxynivalénol et en Zéaralénone) faibles et non problématiques. Un bilan global détaillé ci-dessous.

De nouvelles molécules et utilisations à haute valeur ajoutée à partir du son de blé sont au cœur du projet de recherche interfrontalier ValBran.

Le projet transfrontalier ValBran promeut de nouvelles valorisations pour le son de blé

Par M. de N.

Economie

Le son, enveloppe des grains de blé, est au cœur d’un projet de recherche Interreg qui fait appel à la coopération entre la Wallonie, la Flandre occidentale et les régions françaises Grand Est et Haut de France. Objectif : produire de manière « verte » de nouvelles molécules tensio-actives à haute valeur ajoutée, utilisables dans les détergents, la cosmétique, les produits phytos ou les additifs alimentaires.

Les exportations agroalimentaires de l’Union européenne poursuivent leur tendance haussière.

Exportations agroalimentaires européennes en hausse

Economie

Les exportations agroalimentaires de l’Union européenne au mois de juillet s’affichent en hausse de 7% par rapport à juillet 2016.

wheat-175960_1920

Une bonne année entraîne une récolte de céréales 2017 de qualité

Céréales

La teneur en mycotoxines de la récolte de céréales est à nouveau très basse cette année. C’est ce que révèle le contrôle ciblé que l’Apfaca – l’Association Professionnelle des Fabricants d’Aliments Composés pour Animaux – réalise chaque année, en vue de détecter la présence de mycotoxines dans les céréales immédiatement après la récolte.

field-196173_1920

Vers une production céréalière mondiale «record» en 2017

Economie

La production céréalière mondiale «devrait atteindre un niveau record en 2017», à 2,611 milliard de tonnes, a annoncé jeudi la FAO, après avoir alerté la semaine passée sur une brusque augmentation de la faim dans le monde en 2016.

Une densité de semis renforcée ne peut pallier ni une mauvaise  préparation du sol, ni une faible qualité de la semence.

Les conseils du Livre Blanc à l’approche des semis en escourgeon

Céréales

À l’approche des semis d’escourgeon, voici les conseils des équipes de chercheurs du Livre Blanc pour l’implantation de votre culture.

Le direct

Le direct