Atouts et faiblesses: quels critères pour assurer la durabilité de la ferme maraîchère?











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Près de 160 maraîchers bio se sont retrouvés le 15 janvier dernier à la Haute École de la Province de Liège, à La Reid, à l’occasion de la 13e Journée de rencontre des maraîchers bio.

Constatant que le marché n’est actuellement pas favorable, l’organisation interprofessionnelle de la pomme de terre en Belgique incite les patatiers à la réflexion et à la prudence, surtout au moment de conclure les contrats de livraison.

Sur base des résultats d’essais variétaux menés en 2023 et 2024, une nouvelle variété d’épeautre a été admise au Catalogue national belge des variétés.

Les maraîchers répartissent les cultures selon leurs besoins spécifiques, sous serre maraîchère et en plein air. Les tunnels nantais complètent ces choix en apportant une protection limitée dans le temps et à un coût par m² intermédiaire.

La culture de colza n’est pas aussi répandue en Wallonie que d’autres. En 2024, elle s’étendait sur un peu plus de 9.500 ha, dont près de la moitié dans le Condroz. Si ses fleurs jaunes attirent les abeilles et les regards, qu’en est-il de sa rentabilité ? C’est ce que décrypte Olivier Miserque, de la direction de l’analyse économique agricole du Service public de Wallonie.







Dans son message du 3 février, la Fiwap dresse un état des lieux des contrats à venir et table sur une réduction des assolements pour la campagne 2026-2027.

Vous êtes agriculteur en Ardenne dans un système de polyculture – élevage mobilisant peu d’intrants ? Vous vous interrogez sur l’entretien de la fertilité de vos sols ? Vous voulez échanger, réfléchir avec d’autres agriculteurs aux solutions mobilisables afin d’atteindre cet objectif en valorisant notamment la complémentarité culture – élevage ? Cet appel est fait pour vous !

En culture de maïs fourrage, la précocité, l’adaptation aux conditions locales et la régularité des performances doivent guider la décision, en particulier dans les régions du sud du Sillon Sambre et Meuse où les conditions pédoclimatiques sont moins favorables ou plus froides. Pour guider les agriculteurs concernés, 25 variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier par le Cipf et le Cpl-Vegemar, dans un réseau spécifiquement dédié au sud du pays. Sur base des résultats obtenus, une série de recommandations pour les prochains semis a été établie.

La ministre Anne-Catherine Dalcq et la Belgique saluent l’attention donnée par le commissaire européen à l’Agriculture, Christophe Hansen, en faveur d’une suspension du régime du perfectionnement actif dans le secteur du sucre.

Le 23 janvier, Phytoweb a communiqué de nouvelles mesures de réduction des risques appliquées dès cette saison aux produits phytopharmaceutiques à base d’aclonifène. Le but : renforcer la protection des eaux de surface.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement