L’Irbab rappelle également toute l’importance du bore contre la pourriture du cœur.

Betteraves sucrières: bon développement, parfois hétérogène

Betteraves

De nombreuses substances actives ont été retirées du marché, ces dernières années, pour céder la place à des molécules plus utiles ou présentant moins de risques, dans une logique de progrès de la chimie organique.

Néonicotinoïdes, glyphosate, fipronil… Naissance, vie et mort d’un pesticide

Cultures

Un pesticide, c’est quoi ? Ca vient d’où ? Quelles différences entre chimie et biologie ? Comment est née la photopharmacie moderne ? Les progrès à attendre de celle-ci ne font-ils pas partie des multiples approches visant à une moindre dépendance aux phyto ? Autant de questions autour desquelles Michel De Proft, expert scientifique au Cra-w, a suscité la réflexion sous un angle original, lors de la présentation du Livre Blanc des céréales 2018.

Les dégâts causés par cet épisode climatique sont évalués à près de 123
millions.

La sécheresse d’août 2016 à juin 2017 reconnue calamité agricole !

Economie

Ce 24 mai, le Gouvernement wallon a adopté en première lecture un avant-projet d’arrêté reconnaissant comme une calamité agricole la sécheresse d’août 2016 à juin 2017, délimitant l’étendue géographique de cette calamité et déterminant l’indemnisation des dommages.

Edition numérique des abonnés

Du sucre 100% naturel et sans calories sera produit à Seneffe

Betteraves

La société indienne Petiva, à l’origine d’un sucre 100 % naturel et sans calories à base de betteraves, compte investir, à terme, quelque 150 millions d’euros à Seneffe où 75 emplois directs pourraient être créés, indique ce mercredi l’Awex, l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.

La cécidomyie orange du blé est un ravageur dont les larves se nourrissent aux dépends des grains et peuvent occasionner de grandes pertes de rendement et de qualité des récoltes. L’importance des dégâts dépend de l’intensité des vols et de leur coïncidence avec les stades sensibles des céréales.

Cécidomyie orange: intervention immédiate recommandée!

Céréales

L’infestation de cécidomyie orange est très élevée. Les vols observés en soirée ce 23 mai sont impressionnants. Les prévisions météo des heures et des jours qui viennent sont exactement celles qui conviennent à l’insecte.

Edition numérique des abonnés

Le bio n’est pas à la traîne en Wallonie

Cultures

La Wallonie n’est pas à la traîne en matière d’agriculture biologique et figure même dans le peloton de tête européen, ont souligné mercredi l’ASBL Biowallonie, le cabinet du ministre wallon de l’Agriculture et l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), à l’occasion de la présentation d’un état des lieux de la filière.

En limitant les arrosages en fin de culture de la tomate, nous retardons un peu la maturation de fruits. Cela peut être intéressant pour économiser l'eau en août-septembre et pour étaler les cueillettes. Il ne faut cependant pas oublier de «rendre au sol» l'eau qui a été ainsi épargnée. Le risque d'une remontée sensible de la salinité est réel.

La salinité en serre maraîchère: mieux vaut toujours prévenir que guérir!

Maraîchage

En ce milieu de printemps nous avons connu quelques jours aux températures estivales. Dans les serres maraîchères, la température a pu monter au-delà des 30ºC avec des conséquences sur le comportement des plantes abritées. Dans certains cas, la salinité excessive du sol amène un retard considérable de développement des cultures, des lésions marginales sur le feuillage et même des mortalités de plantes. Revenons sur ce problème fréquent et souvent trop tardivement pris en compte.

Ce soutien au renforcement du poids des agriculteurs dans la chaîne alimentaire répond aussi au souhait exprimé par les citoyens d’une plus grande proximité avec les producteurs.

Un coup de pouce en faveur des coopératives agricoles

Cultures

La Wallonie mobilise un montant supplémentaire de 2 millions d’euros pour stimuler la création ou la prise de participation dans des coopératives agricoles.

La cécidomyie orange du blé est un ravageur dont les larves se nourrissent aux dépends des grains et peuvent causer de grandes pertes de rendement et de qualité des récoltes. L’ampleur des dégâts dépend de l’intensité des vols et de leur coïncidence avec les stades sensibles des céréales.

Cadco – actualité – céréales: la cécidomyie orange sort de l’ombre!

Céréales

Ne vous y fiez pas ! Petit par la taille, ce moucheron de quelques millimètres est pourtant en mesure de déprécier fortement la récolte du froment s’il envahit en nombre les parcelles entre le début épiaison et la fin floraison !

Vue d’une parcelle en fin de floraison, avec une bonne formation des siliques.

Floraison terminée ou presque dans les colzas

Colza

En début de la semaine, la floraison du colza était terminée dans certains champs et se poursuivait dans d’autres. C’est un peu la « session » de rattrapage pour les cultures ! Avec des succès et des déceptions, en termes de réussite de fécondation et de rendement. Le verdit tombera en été !

Vue du pulvérisateur utilisé par le Cpl-Vegemar pour ses essais. La cage située à l’avant de la machine permet d’embarquer jusqu’à16 préparations différentes et  de les appliquer en seulement 4 passages.

Retrait d’agréation du linuron: quid du désherbage des carottes?

Maraîchage

Un total de 585.600 ha serait planté cette année en NEPG.

Surfaces de pommes de terre en hausse malgré les prix bas

pommes de terre

Le NEPG (Groupe des producteurs de pomme de terre du Nord-Ouest européen) estime que les 5 principaux pays producteurs planteront 0,4 % de surface de pomme de terre en plus que l’an passé.

À partir du stade 4 feuilles, des herbicides racinaires peuvent être ajoutés au traitement Far pour apporter de la rémanence.

Betteraves sucrières: désherbage chimique et mécanique

Betteraves

Au niveau national, 99 % des semis de betteraves étaient réalisés le 6 mai, note l’Irbab dans un avis du 8 mai. La comparaison des dates de semis montre que 2018, tout comme 2016, est une des années les plus tardives.

L’agriculture européenne qui garantit pourtant l’approvisionnement alimentaire de 500 millons de citoyens est à nouveau victime d’économies budgétaires.

Économie sur le budget européen après 2020: les revenus, plus encore sous pression!

Economie

La Commission européenne a donc proposé de réduire de 5 % le budget consacré à la politique agricole commune dans le budget 2021-2027 de l’UE à vingt-sept, en minimisant l’impact négatif de ce projet pour les agriculteurs. Ce que conteste largement, parmi bien d’autres, l’agence de réflexion et d’expertise économique Farm Europe.

La protection est à réaliser sur la base des avis et des observations au champ.

Cadco – actualité – céréales: cécydomyies et maladies en froment sous surveillance

Céréales

Dans les parcelles de froment au stade dernière feuille étalée (39) et dans lesquelles aucun traitement n’a été effectué, un traitement devrait être envisagé si des symptômes de maladies sont visibles sur une des 3 dernières feuilles.

Voici une photo avec, à l'avant-plan, une parcelle de colza bio qui ne fleurit pas (dégâts importants de méligèthes) et, à l’arrière-plan, un colza cultivé de manière conventionnelle, en pleine floraison, sans problème particulier.

Inquiétude en culture de colza d’hiver: produira, produira pas de graines?

Colza

La situation au 8 mai demeure contrastée. La floraison en cours doit inciter chaque producteur concerné à aller vérifier de près ce qu’il en est de la fécondation et la formation des siliques.

Indispensable, le traitement de préémergence tiendra compte de la flore attendue, du niveau d’infestation, des conditions d’humidité du sol, de la qualité du buttage et du choix variétal (sensibilité à la  metribuzine).

Désherbage des pommes de terre: plus coûteuse en l’absence du linuron, la préémergence demeure indispensable

pommes de terre

Le traitement herbicide de préémergence est la deuxième étape clé de la culture. Il convient de l’entreprendre rapidement après la plantation – au moins une semaine avant l’émergence – lorsque les conditions sont réunies. Voici les recommandations du Carah (Ath) pour ériger le barrage le plus efficace contre la concurrence des adventices.

Edition numérique des abonnés

Le modèle d’agriculture familiale impactée de plein fouet par la baisse du budget PAC !

Economie

Depuis le début de l’ouverture des discussions sur la PAC 2020, la Fédération Wallonne de l’Agriculture rappelle la nécessité prioritaire de conserver un budget solide afin de permettre au secteur agricole de faire face aux nombreux défis qui s’imposent à lui. C’est tout le contraire que l’Europe annonce aujourd’hui, avec une diminution probable des moyens alloués à la PAC de plus de 7,3 % !

Cette année, l’interdiction des néonicotinoïdes ne posera aucun problème, les semis de betteraves et de chicorés étant terminés. Mais de nombreux planteurs s’interrogent déjà pour 2019...

L’Europe bannit les néonicotinoïdes… au grand dam des betteraviers belges!

Cultures

Après plusieurs années de discussions, la Commission européenne s’est finalement prononcée contre l’utilisation des néonicotinoïdes. Une décision catégorique que déplore la Belgique, qui demandait qu’une période de transition soit concédée aux cultures de betterave et chicorée. Face à l’absence de solution alternative sur le marché, le ministre Ducarme s’apprête à demander une dérogation à l’Europe.

La période s’étalant entre le stade dernière feuille étalée et la sortie des barbes est le moment clé pour protéger les escourgeons.

Cadco – actualité – céréales: protection fongicide aux stades clés

Céréales

Sur le plan sanitaire, l’helminthosporiose progresse dans les escourgeons, surtout dans le Hainaut. Partout ailleurs, c’est la rouille naine qui gagne les étages foliaires supérieurs. En froment, la pression parasitaire demeure faible.

La floraison est parfois défaillante avec des manques de siliques, mais il y a heureusement aussi des situations sans souci.

Colza d’hiver: floraisons contrastées, de bonnes à mauvaises!

Colza

Alors que le colza devrait connaître à cette époque une floraison offrant le spectacle de belles surfaces bien jaunes, la situation est très contrastée cette année.

Il convient également de tenir à l’oeil et maîtriser les repousses.

Pommes de terre et mildiou: neutralisez les repousses et les écarts de triage!

pommes de terre

Un foyer de mildiou a été observé ce lundi sur un tas d’écart à Attre (Ath) en province de Hainaut. L’occasion pour le Carah d’appeler à la vigilance.

Edition numérique des abonnés

La production céréalière locale présentée lors de la Fête des pains, ce week-end, à Bruxelles

Céréales

Les filières céréalières alimentaires représentent moins de 10% des ensemencements de céréales en Wallonie. Une situation que le Collège des Producteurs évoquera lors de la Fête des Pains qui se tiendra le 5 mai à Bruxelles.

Vue d’un colza en début de floraison. De loin, on n’identifie pas le problème, mais de près, on observe mais des boutons floraux désséchés, sans silique formée !

Dégâts physiologiques exceptionnels!

Colza

On observe une situation exceptionnelle en floraison du colza, pas uniquement en Belgique d’ailleurs. Le nord et l’est de la France de même que l’Allemagne sont également concernés.

Edition numérique des abonnés

L’UE décide d’interdire trois pesticides néonicotinoïdes jugés dangereux pour les abeilles

Cultures

L’Union européenne (UE) a décidé de bannir toutes les utilisations extérieures de trois pesticides néonicotinoïdes accusés de nuire à la santé des abeilles.

Le direct

Le direct