Edition numérique des abonnés

Le changement climatique, c’est aussi moins de bière

Cultures

Edition numérique des abonnés

L’Est de la France fait face à une sécheresse historique

Economie

Si le Sud de la France a connu un épisode d’inondations meurtrières ces derniers jours, l’Est du pays fait face à une situation inverse avec une sécheresse dramatique qui met à mal l’agriculture et perturbe la navigation fluviale.

Les dégâts causés par la sécheresse  peuvent être impressionnants.

Insectes et développement: des situations très variables en colza d’hiver

Colza

La météo exceptionnelle avec des températures très élevées pour le mois d’octobre (10 à 12ºC au-dessus des normales de saison) reste favorable à l’activité des insectes dans le colza.

En abaissant la température des légumes récoltés, nous permettons une diminution de leur respiration et de leur transpiration. Mais le froid peut aussi avoir un impact négatif. Ainsi, la pectine se dégrade, entraînant, par exemple, le ramollissement de la tomate sous 10ºC.

Activité maraîchère à la ferme: la conservation des légumes dans la salle frigorifique

Maraîchage

Avec les légumes les plus fréquents chez nous, nous pouvons définir 5 types de réglage de la température, de l’hygrométrie (humidité relative de l’air) et de la durée de conservation de quelques légumes, comme l’indique le tableau ci-dessous.

Voilà déjà les premières levées.

Cadco – actualité – céréales: levée des premiers escourgeons, déjà!

Céréales

Les observations réalisées le 8 octobre dans des semis du 28 septembre à début octobre au sein d’un réseau de 19 parcelles en Wallonie montrent que les premiers escourgeons sont levés.

Edition numérique des abonnés

Fan(e)s de carotte: de la coopérative citoyenne à la coopérative maraîchère

Cultures

À Braine-le-Comte, trois maraîchers impliqués et convaincus proposent aux consommateurs une large gamme de légumes bio en paniers ou au détail. Initialement coopérative citoyenne, Fan(e)s de Carotte à évoluer, en 2017, en coopérative de maraîchers. Ces derniers nous en expliquent les raisons.

Les récoltes progressent et confirment, hormis de rares exceptions, un défaut de rendement significatif au regard de la moyenne des 5 dernières années.

Pommes de terre: des rendements médiocres et très variables

pommes de terre

Au 3 octobre, les rendements moyens bruts en Bintje, Fontane, Innovator et Challenger affichent leur faiblesse et leur grande variabilité. Les pertes sont considérables par rapport à la moyenne des 5 dernières années, avec aussi de gros soucis qualitatifs en Bintje.

Ces améliorations entreront en vigueur au 1
er
 janvier 2019 pour les agriculteurs inscrits dans la mesure jusqu’au 31 octobre 2018.

Valorisation des MAE: des modifications dans le programme wallon

Cultures

En vue d’améliorer et renforcer les pratiques agricoles en Wallonie en faveur de l’Environnement et de la Nature, des modifications ont été proposées au programme agro-environnemental wallon le 4 octobre.

Voilà déjà les premières levées.

Cadco – actualité – céréales: levée des premiers escourgeons, déjà!

Céréales

Les observations réalisées le 8 octobre dans des semis du 28 septembre à début octobre au sein d’un réseau de 19 parcelles en Wallonie montrent que les premiers escourgeons sont levés.

Les altises n’ont pas ménagé les colzas, ces dernières semaines... et cela continue!

Colza d’hiver: toujours les altises… et voilà le charançon du bourgeon terminal!

Colza

L'automne ou plutôt l'été indien nous gratifie de belles journées ensoleillées favorables aux insectes en colza. L'activité des insectes continue; A surveiller

Edition numérique des abonnés

La production d’huile d’olive en chute libre en Italie

Cultures

Les pluies de la fin septembre ont ralenti voire stoppé momentanément la baisse régulière des teneurs en humidité du grain.

Maïs grain: la pluie entre dans la danse

Maïs

La période du 22 au 29 septembre a vu le retour de la pluie. Ces averses sous des températures normales pour la saison ont ralenti voire stoppé momentanément la baisse régulière des teneurs en humidité du grain.

C’est le moment des semis et bientôt des premières levées. C’est l’heure aussi de penser à la gestion des adventices.

Cadco – céréale – actualités: premiers semis d’escourgeon, avec l’œil déjà sur le désherbage

Céréales

La surveillance de la jaunisse nanisante avec la diffusion d’avis hebdomadaires basés sur les observations effectuées dans un réseau d’une vingtaine de champs distribués sur toute la région céréalière reprendra dès la levée des premiers escourgeons.

La surveillance des altises demeure d’actualité, tant via les bassins jaunes, que sur les plantes.

Culture de colza d’hiver: les grosses altises bien présentes!

Colza

Les grosses altises n’ont pas dit leur dernier mot. Il convient de continuer à observer leur présence aussi bien dans les pièges que sur les plantes.

Edition numérique des abonnés

Sécheresse: la Fwa scandalisée par le montant débloqué pour couvrir les pertes dues à la sécheresse.

Elevage

Alors que la Fédération Wallonne de l’Agriculture avait interpellé le gouvernement wallon sur la nécessité de prévoir une enveloppe suffisante pour couvrir les pertes agricoles due à la sécheresse, c’est un montant de 15 millions d’euros a été débloqué, soit seulement 4,2 % des pertes évaluées.

Edition numérique des abonnés

Passez l’examen «phytolicence Ps»

Cultures

Les prochaines sessions en français se tiendront les 24 janvier et 6 février prochains à Bruxelles.

La sécheresse poursuit ses effets. Victime la plus récente: le colza, dont les semis n’ont pas couvert les surfaces intialement prévues.

Dans l’UE, les semis de colza menacés, ceux du blé repartent à la hausse

Colza

La sécheresse encore bien présente dans de nombreuses régions de l’Union européenne a pesé sur les semis de colza. Ce recul pourrait bénéficier au froment.

Les betteraves étant assez émergentes dans de nombreuses parcelles, à la suite de la sécheresse, il convient d’ajuster l’effeuilleuse et le décolleteur en conséquence.

Betteraves sucrières: adaptez l’arrachage aux conditions de chaque parcelle!

Irbab

Betteraves

Les conditions d’arrachage varient selon les régions et les parcelles. Certaines zones du pays ont connu des pluies au cours de ces dernières semaines mais dans la plupart des régions, le sous-sol est encore assez sec. Il convient de régler le matériel en fonction des conditions.

A partir du 1er janvier 2019, les agriculteurs seront dans l’obligation d’utiliser un matériel d’application des produits phytos réduisant la dérive de minimum 50%.

Protection des plantes - précision: une nouvelle mesure anti-dérive entre en vigueur dès le 28 septembre!

Cultures

Le vendredi 28 septembre, une nouvelle mesure visant à réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon, et particulièrement sur les riverains des parcelles agricoles, entre en vigueur à l’initiative du ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio.

Différentes dispositions permettent d’accroître l’efficacité de l’arrachage en conditions sèches et de limiter ainsi les pertes de racines!

Récolter les chicorées, sans pertes!

Irbab

Cultures

Comme en 2016, les conditions de récolte de la chicorée ne sont pas faciles. Les racines sont enfouies en profondeur et se brisent rapidement. L’objectif est de travailler le plus profondément possible afin de récolter le maximum de racines de chicorée.

Dans le monde, pas moins de 800 millions de personnes sont engagées dans l’agriculture urbaine, dont une large majorité en Asie.

Pour nourrir nos villes, la recherche aura aussi son rôle à jouer

Cultures

Face à l’accroissement de la population mondiale, et urbaine en particulier, comment nourrir les villes ? Si la réponse à cette question viendra, du moins en partie, des agriculteurs et de l’industrie agroalimentaire, la recherche scientifique peut également apporter sa pierre à l’édifice, notamment en matière de santé des plantes.

Pour la majorité des parcelles de pommes de terre, la croissance est quasi terminée.

Pommes de terre: calibres et rendements demeurent décevants

pommes de terre

Les Bintje et Fontane affichent une importante variation de rendement entre parcelles. Le calibre moyen est insuffisant en Bintje mais reste correct en Fontane.

Pour certaines parcelles, l’heure est déjà venue de la récolte de grains à sécher.

Encore une belle progression pour la maturation du maïs grain!

Maïs

Les conditions climatiques de la semaine du 15 au 21 septembre dernier caractérisée par des températures élevées et parfois venteuses, ont permis de poursuivre les fortes diminutions d’humidité des grains.

La fin septembre ouvre la voie aux semis d’escourgeon.

Cadco – actualités – céréales: mouche grise et jaunisse, rien de nouveau jusqu’ici!

Céréales

Du côté de ces ravageurs, les dernières analyses font état d’une situation stationnaire au regard du précédent avis.

Le suivi des APL consiste en un prélèvement de 15 carottes de terre sur 90 cm de profondeur en sols arables et 30 carottes sur 30 cm en prairies. Le cas échéant, votre présence est très utile au moment de cette opération.

Azote potentiellement lessivable: les points auxquels être attentif

Cultures

Quelque 487 agriculteurs ont été sélectionnés dans le cadre de la campagne de suivi des APL, et 191 autres sont en programme d’observation. Vous êtes concernés ? Voici quelques éléments auxquels il est important de prêter attention.

Le direct

Le direct