Edition numérique des abonnés

Bayer cède des actifs supplémentaires à BASF pour avaler Monsanto

Echo des entreprises

Une fois encore, New Holland s’adjuge la première place dans le classement des ventes de tracteurs  de plus de 50 ch.

L’évolution de la législation a affecté les ventes de tracteurs

Equipements

En matière de ventes de tracteurs, une année n’est pas l’autre. Ainsi, le marché belge des modèles de plus de 50 ch, orienté à la baisse depuis 2015, a repris des couleurs en 2017. Du côté des tracteurs de moins de 50 ch, la hausse des ventes amorcée en 2014 se poursuit. Les données enregistrées par la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV) révèlent d’ailleurs que ces modèles ont connu un véritable boom l’année dernière.

Edition numérique des abonnés

Consultation publique: vers une chaîne d'approvisionnement alimentaire plus équitable

Agrofourniture

La Commission européenne lance une consultation publique à l'échelle de l'UE sur la manière de rendre la chaîne d'approvisionnement alimentaire plus équitable.

La cotation française du beurre Atla a encore augmenté en un mois et a doublé en un an pour  atteindre un record historique.

Grand écart entre beurre et poudre maigre

Agrofourniture

Le grand écart se creuse entre d’un côté une pénurie en matières grasses qui affole les cours du beurre et de l’autre une demande tout juste frémissante en poudre maigre, insuffisante pour résorber les stocks massifs constitués en 2016. L’Union européenne et les Etats-Unis gagnent des parts de marché à l’international face au retrait de la Nouvelle-Zélande.

Edition numérique des abonnés

Plus de 3,5 millions de tonnes de sous-produits de l’industrie des aliments à nouveau valorisées

Agrofourniture

Juste avant son assemblée générale, l’Apfaca, l’Association professionnelle des fabricants d’aliments composés pour animaux, a dévoilé les chiffres liés à la production d’aliments composés en Belgique. Et il ressort qu’en 2016, le secteur belge des aliments composés a produit 7,2 millions de tonnes d’aliments pour animaux, ce qui représente une stagnation par rapport à 2015.

Edition numérique des abonnés

Le vignoble bordelais «très sévèrement» touché par le gel

Maraîchage

De nombreuses parcelles du vignoble bordelais ont été «très sévèrement» touchées par le gel dans la nuit de mercredi à jeudi, ce qui aura un «impact» sur le volume global de la récolte 2017, selon le Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB).

Edition numérique des abonnés

Forum pour le Futur de l’Agriculture: «une opération de communication d’influence» selon certaines associations

Agrofourniture

Une cinquantaine d’associations belges, européennes et internationales se sont rassemblées mardi après-midi à Bruxelles, au Mont des Arts, pour dénoncer la dixième édition du Forum pour le Futur de l’Agriculture (FFA) organisée par le géant de l’agrochimie Syngenta et l’organisation européenne des propriétaires fonciers ELO. Soutenues par plusieurs dizaines de personnes, elles ont protesté contre «une opération de communication d’influence».

La vente de la division «
fenaison
» de Lely devrait être finalisée fin 2017.

Agco s’offre la division «fourrage» de Lely

Echo des entreprises

Après le démantèlement de Vogel & Noot et le rachat de Kongskilde par New Holland, c’est au tour d’Agco de faire une nouvelle acquisition. Ce 13 mars, le groupe américain a en effet signé un accord de principe avec Lely concernant le rachat de sa division « fenaison ».

Laurent de Buyer.

De très lourdes incertitudes pèsent sur le marché français des agroéquipements

Agrofourniture

Tous les deux ans, le Sima accueille de nombreux visiteurs du monde entier. Soit par curiosité, soit dans une optique d’achat. L’occasion pour Le Sillon Belge de faire le point sur le marché français des agroéquipements avec Laurent de Buyer, président de la commission économie d’Axema, l’Union des industriels français de l’agroéquipement.

Le direct

Le direct