Les différents documents doivent être renvoyés à l’administration pour le 31 octobre au plus tard.

Comment demander le soutien couplé «brebis»?

Ovins, caprins

Edition numérique des abonnés

FCO: des vaccins disponibles contre le sérotype 4

Ovins, caprins

Dans un communiqué du 14 mars, l’Afsca indiquait qu’aucune dose de vaccin n’était disponible contre le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine et que le SPF Santé publique, gestionnaire du Fonds de santé animale, et les organisations agricoles étudiaient ensemble différentes possibilités permettant de remédier à cette situation.

Plus il y a de talles, plus la production de la prairie est élevée, on va donc chercher à forcer le tallage .

L’animal est le meilleur conseiller en gestion de pâturage!

Par J.D.

Bovins

Pour bien gérer ses prairies, il faut être attentif au principal intéressé : le ruminant. Sa façon de manger, de laisser des refus ou non, son comportement lors de l’arrivée dans une nouvelle parcelle, etc. sont autant d’indicateurs de la bonne tenue, ou non, de vos terrains. Shane Bailey de PâtureSens explique cela en détail, et précise les réactions à adopter en fonction des situations.

Les paiements ont été réalisés le 15
mars.

Campagne 2017: paiement du soutien couplé aux ovins

Ovins, caprins

La Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement fait savoir qu’elle a exécuté ce 15 mars le paiement de la première tranche (95 %) du soutien couplé aux ovins 2017.

Dans une gestion de pâturage, c’est toujours la plante qui est au cœur du système et non l’animal. L’important est donc de favoriser au mieux l’herbe, et pas la vache.

L’herbe, une culture comme les autres!

Par J.D.

Bovins

Base de bon nombre d’élevages wallons, le pâturage n’est pas toujours considéré comme une culture à part entière. Pourtant, au même titre que les céréales, les prairies peuvent être optimisées afin d’atteindre une rentabilité maximale. C’est dans cette optique que Sébastien Demoitié, éleveur à Ouffet, a invité Shane Bailey, consultant en pâturage chez PâtureSens (France).

La délégation est autorisée  depuis le 9 mars.

Vaccination contre la FCO : quelques changements

Ovins, caprins

Des changements accompagnent l’autorisation de délégation de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine aux éleveurs.

Edition numérique des abonnés

Deux brebis tuées dans le Limbourg, un deuxième loup retrouvé mort

Environnement

Deux brebis ont été retrouvées mortes samedi dans le Limbourg, très probablement tuées par un loup, a indiqué dimanche l’ASBL Landschap.

Edition numérique des abonnés

La préparation des agnelages

Par J.F. d’après André Calus

Ovins, caprins

Les premiers agneaux sont déjà nés, mais généralement, la majorité des agnelages a lieu entre février et avril. La période de l’agnelage est le temps le plus important de l’élevage ovin. Comment se préparer de façon optimale à cette période ?

Apprendre à manipuler un mouton, évaluer son état de santé, son état corporel, définir sa race faisaient notamment partie des critères de sélection.

Deux étudiants wallons sélectionnés pour la Coupe du Meilleur Jeune Berger Européen

Ovins, caprins

Corentin Rigaux (20 ans) et Jacky Deloyer (18 ans) ont été sélectionnés mardi pour participer à la première édition de la Coupe du Meilleur Jeune Berger Européen organisée dans le cadre de la 13e édition des Ovinpiades françaises qui se tiendront le 24 février prochain au salon de l’Agriculture à Paris. Les candidats ont été choisis à l’issue de la 1ère journée ovine interécoles agricoles organisée mardi au Centre de Recherches Ovines de l’Université de Namur, à Faulx-les-Tombes (Gesves).

Edition numérique des abonnés

La louve sauvage repérée en Flandre a probablement tué deux moutons à Meerhout

Ovins, caprins

La louve qui a été repérée il y a quelques jours en Belgique, et qui, par là, a signifié le retour officiel de cet animal dans le pays, a probablement tué deux moutons et blessé un autre vendredi soir à Meerhout, en Campine, dans la province d’Anvers. C’est ce qu’indique dimanche soir l’ASBL flamande Landschap.

Edition numérique des abonnés

Fièvre catarrhale ovine: toute la France en zone réglementée

Ovins, caprins

Edition numérique des abonnés

Le futur plan loup français quasi bouclé malgré le boycottage des éleveurs

Ovins, caprins

Malgré l’opposition des éleveurs, les autorités ont arrêté mardi les grandes lignes du plan loup 2018-2023, qui veut une présence durable du prédateur sur le territoire français.

Edition numérique des abonnés

Tuberculose et fiève catarrhale: l’Afsca fait le point

Bovins

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) fait savoir que deux nouveaux foyers de tuberculose bovine ont été identifiés en Belgique les 29 novembre et 1er  décembre.

Aucune réduction de cotisation n’est prévue cette année pour le secteur bovin.

Fonds budgétaire pour la santé et qualité des animaux: perception des cotisations obligatoires

Elevage

Le service Politique sanitaire animaux et végétaux du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement va bientôt percevoir les cotisations obligatoires dues au Fonds budgétaire pour la santé et la qualité des animaux et des produits animaux pour l’année 2017.

Le champion des agneaux  Texel français à V. Simon.

Les concours ovins à Libramont

Par M.D.

Ovins, caprins

Le concours de Libramont voyait cette année un peu plus d’animaux présents que l’an passé et une très belle qualité dans les séries.

Le champion des agneaux Texel bleu à J. Rappe et le réserve à R. Dogot.

Concours provincial et interprovincial ovins à Ciney

Par M.D.

Ovins, caprins

Ce 8 juillet se tenait le concours provincial des éleveurs de Texel Namurois, à Ciney. Se tenait également l’interprovincial pour les races Suffolk et Texel bleu. La fréquentation était malheureusement en baisse, mais les éleveurs ont souligné l’excellente ambiance et le respect dans lequel se sont déroulés les concours.

Championne des brebis suitées à D. Malbecq.

Le 57e provincial Texel à Ath

Par M.D.

Ovins, caprins

Au Hall CEVA d’Ath se tenait, ce dimanche 18 juin, le 57e concours ovin provincial en Texel et interprovincial en Suffolk, Hampshire, Texel français et Bleu du Maine. En Texel, les séries étaient bien remplies mais très hétérogènes. Des différences de qualité et d’âge des jeunes de l’année rendaient les jugements difficiles.

Chamion bélier Bleu du Maine à Bernard Lobet.

D’autres champions ovins à Ath

Ovins, caprins

Aujourd’hui, le troupeau de Sylvia compte une cinquantaine de bêtes et elle chérit chacune d’entre elles.

Le Pavillon du Mohair à Gouvy: élevage, création et vente, une combinaison épanouissante

Ovins, caprins

Cela fait un peu plus de 8 ans que Sylvia Veithen élève, avec le soutien de son mari, René Jacoby, des chèvres angora. Depuis peu, le troupeau a déménagé dans une petite ferme à Gouvy, non loin de Vielsam. Ce week-end, cet élevage unique en Wallonie ouvrira ses portes aux visiteurs lors des Journées Fermes Ouvertes et leur fera découvrir sa production vedette : le Mohair.

Edition numérique des abonnés

Impliqué dans la filière laine? Ce questionnaire est pour vous

Ovins, caprins

La laine de mouton est majoritairement exportée à bas prix et transformée en Asie. La plus-value sur cette matière locale, naturelle, renouvelable, aux multiples qualités et permettant de nombreux usages, nous échappe donc. La situation engendre une perte pour le territoire, des difficultés pour les éleveurs ovins et une surconsommation d'énergie fossile.

Avec ses prairies temporaires et permanentes, auxquelles s’ajoutent les cultures énergétiques, la famille Artoisenet vise un maximum d’autonomie alimentaire.

Transformer et vendre à la ferme, un choix audacieux pour accueillir la relève

Par J.V.

Ovins, caprins

À l’occasion du congrès 2017 de la Fédération nationale ovine française – organisé en Belgique – la famille Artoisenet à fait découvrir son élevage de brebis à une vingtaine d’éleveurs français. Entre les « locaux » et leurs visiteurs, les échanges ont été nombreux. Reproduction, alimentation, traite… du troupeau étaient au cœur des discussions. Il faut dire que la Lacaune, race élevée par les Artoisenet, est bien connue de nos voisins d’outre-Quiévrain puisqu’originaire de leur contrée.

Edition numérique des abonnés

Abattage sans étourdissement: l’interdiction au 1er septembre 2019 approuvée pour l’abattage rituel

Ovins, caprins

La commission de l’Environnement du parlement wallon a approuvé vendredi une proposition de décret visant à interdire l’abattage des animaux sans étourdissement préalable au 1er juin 2018, avec une période transitoire pour l’abattage rituel jusqu’au 1er septembre 2019.

Edition numérique des abonnés

Le Congrès FNO 2017 pour ouvrir le champ des possibles

Par P-Y L.

Ovins, caprins

Ce mercredi, à Marchin, s’ouvrait le Congrès de la fédération Nationale Ovine française (FNO) 2017. Quelque 200 éleveurs ovins se sont donc rendus dans l’exploitation Devillers, spécialisée dans la production ovine mais également bovine, dont l’exploitant n’est autre que le président de la filière ovine et caprine wallonne.

Edition numérique des abonnés

Le Congrès FNO à nos portes!

Le direct

Le secteur ovin sera sur le devant de la scène européenne cette semaine. Les éleveurs wallons auront le plaisir d’accueillir leurs homologues français lors du congrès de la Fédération Nationale Ovine (FNO) du 26 au 28 avril à Libramont.

Parmi les effectifs ovins français, le Mérinos d’Arles, une race  d’une grande rusticité, élevée dans le sud de l’Hexagone,  pour ses agneaux et sa laine.

Les ovins en France: entre 2011 et 2016, les effectifs ont fléchi de 6%

Ovins, caprins

En novembre 2016, avec plus de 7 millions de têtes, le cheptel ovin français a baissé de 6 % par rapport à novembre 2011, a annoncé le bureau Agreste dans une note de conjoncture.

Le direct

Le direct