Si la peste porcine venait à se  répandre en  Belgique,  les sangliers  en seraient  certainement  des vecteurs  privilégiés.

La peste porcine africaine est à 800 km de nos frontières

Elevage

Dries Beck et Ilse Vanthillo sont à la tête d’une fameuse porcherie qu’ils exploitent avec les parents de Ilse  et leurs 8 employés. À chaque bâtiment son type de production!

Choisir la rentabilité avant la simplicité

Par D’après IDC

Porcs

Une bonne infrastructure, une attention spéciale à la sécurité sanitaire et une bonne gestion des grands postes de coût, voilà les éléments les plus importants de l’exploitation porcine du couple Beck-Vanthillo. Les prestations techniques sont excellentes, mais ce n’est pas le seul point qui compte, aux yeux de Dries Beck. L’essentiel, c’est que tout se passe dans les meilleures conditions.

Pour le Benelux, la coopération transfrontalière est primordiale pour éviter une crise sanitaire dont les éleveurs n’ont aucunement besoin.

Le Benelux se mobilise contre la peste porcine africaine

Porcs

Le 22 février, les pays du Benelux se sont rassemblés afin d’échanger sur les politiques mises en place et d’envisager des mesures complémentaires en matière de prévention et de gestion de la peste porcine africaine.

Edition numérique des abonnés

90% des Wallons favorables à l’interdiction de la castration chirurgicale des porcelets

Porcs

Une étude menée par Ipsos pour Gaia révèle que près de neuf Wallons sur dix sont en faveur d’une interdiction de la castration chirurgicale des porcelets. En outre, l’enquête révèle que 80 % des Wallons affirment ne pas être au courant de cette pratique pourtant coutumière chez les éleveurs, y compris dans le secteur bio et plein air, afin de prévenir le problème de l’odeur de verrat dans la viande, indique Belga.

Mika Vuorinen a repris en 2006 la ferme familiale qui compte un peu plus de 200 ha. Les cultures sont majoritairement destinées à l’engraissement des porcs.

Les éleveurs de porcs finlandais toujours sur le fil du rasoir

Par J.D. d’après D.C.

Porcs

« Seuls 5 % des éleveurs porcins finlandais, les meilleurs, gagnent encore leur vie. Le marché est très difficile », soupire Hannu Koivisto, un éleveur finlandais qui a dû arrêter, après avoir produit des porcs pendant 25 ans. En 1995, on en recensait encore 6.249 élevages en Finlande, alors qu’ils ne sont plus à présent que 680. À quel point est-ce rentable, et comment se porte le reste de la filière ? Le Sillon Belge a pu visiter une exploitation porcine à l’occasion des 100 ans de la Finlande.

Edition numérique des abonnés

Secteur «porcs»: perception des cotisations obligatoires

Porcs

Le service Politique sanitaire animaux et végétaux du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement va bientôt percevoir les cotisations obligatoires dues au Fonds budgétaire pour la santé et la qualité des animaux et des produits animaux pour le secteur « Porcs », pour l’année 2017.

La Flandre compte 121 usines de transformation de lisier opérationnelles. Ces usines se trouvent majoritairement en Flandre-Occidentale,  région dans laquelle beaucoup de porcs sont élevés.

Flandre: 10% d’azote supplémentaire provenant de la transformation du lisier

Par J.D. d’après I.D.C.

Porcs

L’évolution du secteur de transformation du lisier a toujours été étroitement liée à l’évolution des réglementations. En Flandre, il subit seulement maintenant un effet du MAP 5 (MestActiePlan), un « plan lisier » lancé en 2015.

Porcelets en post-sevrage au Centre wallon de recherches agronomiques  à Gembloux.

Le projet Copropig: une pomme par jour peut-elle garder nos porcs en forme tous les jours?

Porcs

Lancé en 2015 par le Centre wallon de recherches agronomiques, le projet Copropig cherche à mieux valoriser les coproduits en alimentation porcine avec, dans un premier temps, un intérêt particulier pour le marc de pomme. Pourquoi le choix de cette matière première ? Qu’en attend-on exactement ? Quels sont les premiers résultats obtenus ? Voici quelques éléments de réponse…

Edition numérique des abonnés

Belpork fait toujours figure de pionnière dans l’enregistrement et le contrôle des antibiotiques

Porcs

La qualité de la viande de porc figurera au  programme de  cette 17 e Journée des productions porcines et  avicoles.

Journée des productions porcines et avicoles : le 22 novembre aux Moulins de Beez

Porcs

La 17e édition de la journée des productions porcines et avicoles aura pour thème la durabilité et les enjeux économiques s’y rapportant.

Chaque semaine, PQA abat près de 1.200 porcs de qualité différenciée (porcs fermiers, porcs bio et porcs plein air).

Pour améliorer leurs performances, des éleveurs de porcs se regroupent

Porcs

Le MaxiPig améliore les performances de la semence porcine par un  traitement infrarouge.

Au Space: l’infrarouge pour augmenter le taux de natalité en élevage porcin

Porcs

Comme chaque année, l’innovation prend une place importante au sein du Space. Véritable vitrine de ce que peut proposer l’élevage de pointe, la rubrique Innov’space a donc remis ses distinctions dont un coup de cœur pour le secteur porcin et deux pour celui de la volaille. Retour dans les travées du salon.

La peste  porcine  africaine aux portes de la Chine?

Peste porcine africaine: risque d’émergence en Chine

Porcs

« Le risque d’émergence de la peste porcine africaine (PPA) sur le territoire chinois est important », notamment du fait de l’augmentation du commerce à destination de la Chine, annonce le Cirad, suite à la parution d’une étude internationale.

Une  alimentation adaptée aux porcelets  sélectionnés  sur l’efficacité  alimentaire facilite leur démarrage.

Atténuer les effets du sevrage chez le porcelet par une alimentation adaptée

Porcs

Le sevrage est une période où les porcelets doivent faire face à de multiples changements, dont l’environnement. Le passage de l’alimentation maternelle lactée à une alimentation solide est un événement important dans cette phase d’adaptation des porcelets. La modification du comportement alimentaire entraîne souvent un déficit de consommation d’aliment pendant les jours qui suivent le sevrage.

Les exportations agroalimentaires de l’Union européenne poursuivent leur tendance haussière.

Exportations agroalimentaires européennes en hausse

Economie

Les exportations agroalimentaires de l’Union européenne au mois de juillet s’affichent en hausse de 7% par rapport à juillet 2016.

Val NP de la Sarte, 1 er  prix des verrats Piétrain résistants au stress de 12 à 15 mois, à Stas Henri et Fils.

Concours Pietrain et Landrace à Libramont

Porcs

Le concours porcin s’est tenu le 29 juillet sur le ring 1 de la Foire de Libramont. Notons que pour la seconde fois, le Landrace Belge résistant au stress participait à l’événement. Les photos des lauréats ci-après.

Edition numérique des abonnés

Le GP porcs bio et färm annoncent leur collaboration

Echo des entreprises

Le 28 juillet, à l’occasion de la Foire de Libramont, le Groupement de producteurs de porc bio (GP porcs bio) et la coopérative d’alimentation bio et durable färm ont annoncé leur alliance.

Suivant l’évolution du nombre de tête de bétail, la SAU wallonne dédiée  aux prairies bio a augmenté de plus de 10 % en 2016.

Le bio séduit toujours plus d’agriculteurs

Elevage

Depuis plusieurs années, la filière bio wallonne tient une forme olympique et 2016 ne déroge pas à la règle. Une fois encore, le nombre d’exploitations et la SAU sous contrôle bio connaissent une croissance importante. La tendance est similaire du côté des animaux ; même le secteur porcin semble se redynamiser. Seule ombre au tableau, le nombre trop élevé de vaches allaitantes ne permettant pas de valoriser tout le cheptel dans la filière.

Edition numérique des abonnés

Une substance controversée utilisée à des fins thérapeutiques pour les porcs

Porcs

Les porcs belges reçoivent de l’oxyde de zinc (ZnO) à des fins thérapeutiques depuis 2013, alors que certains experts s’inquiètent des effets néfastes de cette substance sur l’environnement et les êtres humains, écrivent lundi Het Laatste Nieuws et De Morgen. L’Union européenne (UE) a décidé récemment de bannir l’utilisation du ZnO, mais a laissé une latitude de cinq ans aux Etats membres pour implémenter cette interdiction.

Edition numérique des abonnés

Un programme de cryogénisation mis en place pour sauver le belgian Piétrain

Par Sponsorisé

Porcs

Grâce à la cryogénisation du sperme de verrats, les provinces de Liège et du Brabant Wallon avec le concours de l’Association wallonne de l’élevage (AWE) espèrent sauver le porc piétrain, considéré comme le blanc bleu belge bovin. Une mesure nécessaire à l’heure où il ne reste qu’une centaine de truies de cette lignée, prisée à travers le monde pour ses qualités viandeuses.

Vax NP de Grosage, à Jean Lempereur, est l’un des 11 verrats sélectionnés pour le programme Belgian Pietrain.

Le «Belgian Pietrain», pour réaffirmer son origine!

Porcs

Si le porc piétrain jouit d’une énorme réputation à l’international, chez nous, ce patrimoine immatériel agricole risque de disparaître. Seuls 10 éleveurs perpétuent l’élevage de ce fleuron wallon, dont l’effectif ne cesse de régresser année après année ! Les collèges provinciaux du Brabant wallon et de Liège en collaboration avec l’Association wallonne de l’élevage, ont lancé, le 2 juin, le programme Belgian Pietrain qui vise la préservation de ce patrimoine.

Edition numérique des abonnés

La direction de l’abattoir de Tielt annonce une opération portes ouvertes

Porcs

La direction de l’abattoir de Tielt (Flandre occidentale) entend redorer son image en proposant une opération portes ouvertes tout au long du mois de septembre.

U-E70 de Saint Pierre, c hampionne des truies de plus de 12 mois,  à Liliane Doyen.

Concours Piétrain de Jodoigne

Porcs

Le 25 mai s’est tenu le traditionnel concours Piétrain de Jodoigne. Sur la quarantaine de porcs inscrits, 37 étaient présents. Retrouvez ci-après les champions de l’événement.

Accompagné du ministre Borsus (à gauche sur la photo), le ministre chinois de l’agriculture (4e à partir de la gauche) et l’ambassadeurr de Chine en Belgique (à droite) ont découvert les multiples facettes de l’exploitation familiale Devillers à Ligney, et plus particulièrement celles liées au bétail BBB.

Sous l’angle de la viande bovine, le ministre chinois de l’Agriculture en visite chez la famille Devillers à Ligney

Bovins

Comment ne pas s’intéresser à un marché potentiel de plus d’un milliard de consommateurs. La Chine attire toutes les convoitises. Notre pays n’est pas en reste, qui, fort d’un premier succès dans le secteur porcin, se verrait bien y prendre une part des exportations de viande bovine. La visite d’un élevage BBB en Hesbaye que viennent d’effectuer le ministre chinois de l’Agriculture et l’ambassadeur du géant asiatique en Belgique, sous la conduite du ministre Borsus, fait partie des multiples contacts qui peuvent mener au terme de plusieurs années à la signature d’accords commerciaux majeurs.

Edition numérique des abonnés

Manifestation devant le nouvel abattoir d’Oevel

Porcs

L’organisation de défense des animaux Bite Back a manifesté samedi devant le nouvel abattoir d’Oevel, en province d’Anvers, dont elle réclame la fermeture dans la foulée des révélations sur les abus commis à l’abattoir de Tielt.

Le direct

Le direct