Edition numérique des abonnés

L’Est de la France fait face à une sécheresse historique

Economie

Edition numérique des abonnés

L’Inde lève son embargo sur le porc belge

Elevage

L’Inde a décidé de lever son embargo sur le porc belge qu’elle avait imposé après la découverte en Belgique de plusieurs sangliers atteints de peste porcine africaine. «Après la décision de la Malaisie la semaine dernière, c’est un nouveau signal positif pour nos opérateurs qui exportent vers ces pays», a commenté le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme.

En phase chronique, la besnoitiose provoque, entre autres, un épaississement de la peau appelé « peau d’éléphant » et entraîne des dépilations sévères

La Belgique est indemne de Besnoitiose, mais poursuit sa veille

Bovins

Les Assises sanitaires de l’Arsia (ASA) sont à chaque édition l’occasion de faire le point sur les maladies à impacts économique et sanitaire, comme la besnoitiose. Comprendre sa gravité, la repérer et savoir s’en prémunir se justifient chez nous. Bien que la Belgique reste à ce jour une contrée non infectée.

Avec l’enregistrement obligatoire des antibiotiques dans Bigame, un benchmarking va pouvoir être réalisé et permettre ainsi aux éleveurs laitiers de comparer leurs pratiques.

Le secteur laitier enregistre désormais sa consommation d'antibiotiques

Bovins

Depuis le 1er octobre, les exploitations laitières qui ont adhéré au cahier des charges QFL sont obligées de faire enregistrer dans le système de collecte de données registre Bigame les antibiotiques utilisés dans leur élevage. Le secteur laitier rejoint donc les secteurs du porc, de la volaille et du veau de boucherie dont les exploitations enregistrent déjà leur consommation d’antibiotiques.

Grâce au moniteur de durabilité, le secteur bovin peut désormais fournir régulièrement  des informations sur l’évolution des efforts déployés par les exploitations pour produire  de la viande de manière durable.

Révision du standard Belbeef: l’abattage sans étourdissement désormais interdit

Bovins

Avec le nouveau standard Belbeef, le secteur de la viande bovine offre des garanties aux consommateurs par rapport au bien-être animal, à l'abattage avec étourdissement ainsi qu’à la durabilité et la traçabilité du produit.

L’ancien périmètre de 63.000 hectares est désormais scindé en 3 zones spécifiques répondant chacune à des impératifs précis.

Peste porcine africaine: trois zones spécifiques et de nouvelles mesures de lutte!

Elevage

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Forêt, René Collin, le Gouvernement wallon a adopté, ce vendredi 12 octobre, un arrêté portant sur différentes mesures temporaires de lutte contre la peste porcine africaine. Ces dispositions ont été au préalable présentées par le ministre aux experts dépêchés par la Commission européenne afin de poursuivre la stratégie mise en place.

Edition numérique des abonnés

L’abattage à la ferme, un mieux pour les animaux et les consommateurs

Elevage

L’association Nature & Progrès et son groupe multi-acteurs pour l’abattage à la ferme demande la mise en place d’une action wallonne en vue de concrétiser la pratique en Wallonie. Différentes possibilités existent et sont déjà éprouvées dans d’autres pays européens.

Edition numérique des abonnés

Le bilan des sangliers contaminés par la peste porcine africaine passe à 70

Elevage

Jusqu’à présent, 70 sangliers ont été contrôlés positifs au virus de la peste porcine africaine, indique mardi matin le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, qui a reçu du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage en Wallonie un nouvel état des lieux des analyses effectuées.

Avoir un cheval chez soi est une responsabilité qu’il convient de ne pas négliger  pour le bien-être de l’équidé.

Avoir un cheval chez soi, une responsabilité qu’il convient de bien considérer

Chevaux

Tous les cavaliers ont un jour imaginé se lever le matin, regarder par leur fenêtre et y voir leur fidèle compagnon brouter dans la prairie d’à côté. Mais est-ce vraiment aussi idyllique que cela y paraît ? Car avoir un cheval à la maison n’est pas sans contrainte.

La collecte de lait de l’UE a progerssé de 1,7
% en janvier-juillet, rn comparaison avec la même période en 2017. Elle devrait toutefois se tasser sur la deuxième partie de l’année.

Marché laitier européen: la sécheresse estivale et les perturbations commerciales inquiètent

Bovins

Des incertitudes pèsent sur le marché laitier européen : impact sur la production de la sécheresse estivale, Brexit, perturbations commerciales entre la Chine et les États-Unis notamment. La collecte de l’UE a progressé de 1,7 % sur les sept premiers mois de l’année mais devrait ralentir d’ici décembre. Une hausse de 0,8 % est attendue pour 2018, puis de 0,9 % pour 2019.

Edition numérique des abonnés

Un des cadavres de sangliers découvert à Lagland testé positif à la PPA

Elevage

Edition numérique des abonnés

Ferme expérimentale de Bel Orient: une vision d’avenir de l’élevage laitier où production et sol sont intimement liés

Bovins

L’ETI Group, groupe français bien connu chez nous de par une de ses trois filiales, Vital Concept, inaugurait fin septembre la ferme expérimentale de Bel Orient, en Bretagne. Une vision d’avenir axée sur trois pôles (élevage, alimentation et végétal) où bien-être animal, innovations et rationalisation des tâches sont le fil conducteur. Visite guidée.

Neuf millions ont été débloqués par le Gouvernement wallon en vue d’éradiquer  la peste porcine africaine et soutenir les éleveurs concernés.

Tous les sangliers infectés par la PPA ont été retrouvés dans un périmètre restreint

Porcs

Si de nouveaux cadavres de sangliers contaminés ont été retrouvés, fort heureusement ceux-ci gisaient au sein d’une zone limitée à 2.500 ha.

Edition numérique des abonnés

Prix du porc: la Fugea appelle à la solidarité

Porcs

La Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (Fugea) appelle les différents maillons du secteur porcin à se montrer solidaires pour maintenir le prix du produit, alors que l’apparition du virus de la peste porcine africaine a entraîné l’euthanasie préventive de quelque 4.000 porcs en province de Luxembourg.

«
Si la peste porcine africaine venait à toucher mon élevage, je me poserais
de sérieuses questions quant à la survie de ma boucherie
», s’inquiète André Magerotte.

André Magerotte, éleveur et boucher : «Tuer 4.000 porcs sains? Attaquons-nous plutôt aux sangliers!»

J.V.

Porcs

Face à la menace, André Magerotte s’organise afin de protéger aux mieux ses porcs plein air de la peste porcine africaine. Mais l’éleveur s’interroge également quant à l’efficacité des mesures prises en vue d’éviter la propagation du virus.

Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine: 28 sangliers contrôlés positifs

Porcs

Huit nouveaux cas se sont ajoutés aux 20 déjà répertoriés.

Edition numérique des abonnés

Les bouchers français dans le viseur de militants radicaux

Elevage

« Boucher assassin ! », « La viande est un meurtre ! » : radicaux dans leurs paroles et parfois violents dans leurs actes, certains militants de la cause animale s’en prennent depuis quelques mois en France à des boucheries, suscitant l’indignation de la filière viande qui en appelle à l’État pour contrer cette « terreur ».

Edition numérique des abonnés

Sécheresse: la Fwa scandalisée par le montant débloqué pour couvrir les pertes dues à la sécheresse.

Elevage

Alors que la Fédération Wallonne de l’Agriculture avait interpellé le gouvernement wallon sur la nécessité de prévoir une enveloppe suffisante pour couvrir les pertes agricoles due à la sécheresse, c’est un montant de 15 millions d’euros a été débloqué, soit seulement 4,2 % des pertes évaluées.

Edition numérique des abonnés

PPA: déjà 20 sangliers contaminés

Porcs

Deux nouveaux cas positifs sont venus s’ajouter aux 18 déjà identifiés.

Une délégation belge présente au Space pour initier des contacts entre éleveurs et  promouvoir la Confrontation européenne qui se tiendra à Libramont. Awé, éleveurs, juges de concours, foire de Libramont... tant de beaux ambassadeurs pour 2019.

Confrontation européenne holstein: dernière ligne droite pour Libramont 2019

Bovins

Présente au Space, une délégation de l’Association wallonne de l’élevage était là pour assister à la prestation de B. Toussaint et de J. Pussemier qui officiaient en tant que juges du Challenge France mais aussi pour promouvoir la confrontation européenne Holstein & Red Holstein qui se tiendra les 12 et 13 avril 2019 sur le site de la Foire de Libramont. Rencontre avec Marie-Ange Moureaux, porteuse du projet.

Hector, un futur symbole de la révolution
? (D.R.)

Condamné à mort, le cochon Hector a été kidnappé

J.V.

Porcs

Au sein de la zone contaminée par la peste porcine africaine, 4.000 porcs sont condamnés à mort. Parmi ceux-ci, Hector, un cochon vietnamien faisant le bonheur des enfants d’Athus. Sauf qu’Hector a été kidnappé…

Jonas Pussemier, à gauche, et Bruno Toussaint, à droite, ont fait montre d’une belle  complicité et de professionnalisme pour juger le Challenge France.

Deux Belges pour juger le Challenge France au Space

Bovins

« Merci pour ce concours d’une qualité exceptionnelle ! » C’est sous une véritable ovation que Bruno Toussaint, juge international belge, a remercié les éleveurs, l’organisation du Space, la délégation belge, avant de désigner la grande championne du Challenge France Janna Cama du Bon Vent. Retour sur les impressions du jury belge qui a réalisé une prestation de haute volée au terme d’une très longue journée.

L’édition de Ghlin 2018 a encore une fois tenu toutes ses promesses en mettant en avant  le fleuron des élevages wallons.

A Ghlin: une ode au terroir hennuyer

Chevaux

Septembre est traditionnellement le mois où Ghlin est en bonne position dans le calendrier de bon nombre d’éleveurs, avec le grand concours d’élevage organisé par l’Association hennuyère des éleveurs de chevaux de sport (Ahecs). L’Hippodrôme de Wallonie fut le théâtre de cet événement phare les 8 et 9 septembre.

Lot de 4 génisses à Stéphane Pierrard & Bernardette Toussaint, Boussu-en-Fagne.

Expertise Blanc-bleu belge de la Fagne Namuroise

Bovins

La régionale de la Fagne namuroise a tenu son expertise de femelles et de taureaux le samedi 25 août, regroupant une cinquantaine d’individus. Les juges du jour étaient MM. Gillis et Crevits pour la commission officielle ; MM. de Bonhomme, Wautelet et Mailleux pour la non-officielle.

A partir du 1er janvier 2019, les agriculteurs seront dans l’obligation d’utiliser un matériel d’application des produits phytos réduisant la dérive de minimum 50%.

Protection des plantes - précision: une nouvelle mesure anti-dérive entre en vigueur dès le 28 septembre!

Cultures

Le vendredi 28 septembre, une nouvelle mesure visant à réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon, et particulièrement sur les riverains des parcelles agricoles, entre en vigueur à l’initiative du ministre de l’Environnement Carlo Di Antonio.

Le direct

Le direct