Accueil Elevage

Elevage

Elevage

Le robot pour moins de pénibilité du travail? Une équation pas si évidente!

Bovins Le robot, au-delà de l’outil technologique, bouscule la vie à la ferme. Bien plus que les impacts financiers et la gestion des animaux, il redistribue les cartes du quotidien de l’éleveur. Dès lors, opter pour cette manière d’envisager la traite a-t-elle réellement un impact sur la qualité de vie et le temps de travail de ceux qui ont fait ce choix ? C’est notamment à cette question qu’a répondu le projet CowForme.
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >
Abonnez-vous

Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles

Voir l'offre d'abonnement

Didier Delmotte : «La santé animale est devenue un sujet de société»

Après plus de deux décennies d’engagement au sein de la Fesass (Fédération européenne pour la Santé animale et la Sécurité sanitaire), dont 16 années à la présidence, Didier Delmotte vient de quitter ses fonctions. Agriculteur en province de Liège et fin connaisseur des rouages européens de la santé animale, il a traversé crises sanitaires, mutations agricoles et recompositions profondes du lien entre agriculture et société. Il en tire aujourd’hui un regard lucide, parfois inquiet, mais fermement attaché à l’idée de responsabilité collective.

De l’école à la ferme: le herd-book Aubrac prend son envol en Wallonie

Le herd-book Aubrac a soufflé sa première bougie en décembre. Aux commandes ? Gilles Herbecq, jeune éleveur à l’origine du projet. Une idée née lors de son travail de fin d’études, avant de prendre corps sur le terrain. À Ellezelles, il nous a accueillis dans sa ferme, entièrement dédiée à cette race française qui a réussi à trouver sa place dans les élevages wallons.

Des nouvelles mesures pour lutter contre l’IBR

Suite à une concertation entre l’Agrofront et le ministre Clarinval concernant la lutte contre l'IBR (rhinotrachéite infectieuse bovine), plusieurs mesures concrètes ont été décidées. Objectif ? Obtenir le statut «indemne d’IBR» pour notre pays d’ici 2030.

Un monde sans vaches, un monde meilleur?

En Wallonie, comme partout ailleurs en Europe, les éleveurs bovins font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux qui les questionnent. En parallèle, les citoyens s’interrogent également sur l’élevage bovin.

Le choix des lecteurs

Dermatose nodulaire contagieuse: lancement de la procédure d’achat de vaccins

Bien qu’il soit possible de recourir au stock de vaccins disponibles au niveau de la Commission européenne ou dans certains États Membres, la Belgique a décidé de mettre en place une banque nationale de vaccins afin de garantir une capacité de réaction immédiate si un cas de DNC est détecté sur notre territoire. Dans ce cadre, le ministre de l’Agriculture, David Clarinval, a lancé la procédure d’achat de vaccins et la mobilisation d’un budget afin de soutenir les éleveurs face à cette situation.