Le lait en Afrique, une si précieuse source de vie!

Bientôt la Journée mondiale du lait: au sud, l’or blanc est plus précieux que tout!

Bovins

Edition numérique des abonnés

Le bio n’est pas à la traîne en Wallonie

Cultures

La Wallonie n’est pas à la traîne en matière d’agriculture biologique et figure même dans le peloton de tête européen, ont souligné mercredi l’ASBL Biowallonie, le cabinet du ministre wallon de l’Agriculture et l’Apaq-W (Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité), à l’occasion de la présentation d’un état des lieux de la filière.

Edition numérique des abonnés

Crise du fipronil: dix entreprises encore bloquées aux Pays-Bas

Volailles

Dix entreprises sont encore bloquées aux Pays-Bas pour avoir utilisé du fipronil pour nettoyer leurs installations d'élevage de volailles, a indiqué mardi l'Autorité néerlandaise de l'alimentation (Nederlandse Voedsel- en Warenautoriteit NVWA). Elles sont fermées depuis l'été 2017. En Belgique, plus aucune société n'est bloquée dans le cadre de cette affaire, a confirmé l'Afsca (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire). La dernière libération remonte à fin 2017.

À Gand, des éleveurs récupèrent les déchets alimentaires de la grande distribution pour nourrir leurs porcs. La viande est ensuite étiquetée  comme contributrice à la réduction des déchets alimentaires.  Et ça marche!

Coopération, innovation... des pistes de réflexion pour le producteur wallon

Elevage

La Wallonie 100 % bio, une attente des consommateurs ? Telle fut la question posée par l’Union des agrobiologistes belges (Unab) pour son assemblée générale organisée le 13 avril à Libramont. En guise de solutions, différents types de coopération furent présentés. Jan De Keyser, directeur agriculture de la BNP Paribas Fortis, y évoqua ses pistes de réflexion auprès des éleveurs présents.

Les aliments sans OGM entraînent un coût supplémentaire important et la « contamination » par transport avec  des aliments contenant des OGM est presque inévitable.

BFA: entre fierté, colère et interrogations

Elevage

La Belgian Feed Association (BFA, anciennement Bemefa), l’organisation sectorielle des fabricants d’aliments composés, est particulièrement fière de la contribution du secteur des aliments pour animaux à la réduction de l’usage des antibiotiques. La BFA voit cependant le ciel s’assombrir avec le double coût évitable lié à l’enregistrement des antibiotiques, l’arrêt prématuré de l’usage d’oxyde de zinc et l’émergence d’un label sans OGM qui semble trompeur.

Championne catégorie  femelle  à Bertrand Léonard  (Boucherie Pondrome) – Origine :  Picadilly de l'élevage de Fooz.

Un wallon champion au concours du bœuf gras de Rekkem

Bovins

Le concours du bœuf gras s’est déroulé le 29 avril au marché aux bestiaux de Rekkem. Bertrand Léonard, de la Boucherie Pondrome, a été sacré champion dans la catégorie femelle.

Ce soutien au renforcement du poids des agriculteurs dans la chaîne alimentaire répond aussi au souhait exprimé par les citoyens d’une plus grande proximité avec les producteurs.

Un coup de pouce en faveur des coopératives agricoles

Cultures

La Wallonie mobilise un montant supplémentaire de 2 millions d’euros pour stimuler la création ou la prise de participation dans des coopératives agricoles.

Capture d’écran Twitter (Donald Ross).

Une vache avec un soutien-gorge... Pourquoi?

Bovins

Mais pourquoi donc cet éleveur britannique a-t-il habillé l’une de ses vaches d’un soutien-gorge ? La question a suscité l’intérêt de Twitter et de la presse anglo-saxonne. La réponse est simple !

Gustave Chapelier considère que l’élevage sportif et la compréhension de la génétique qu’il demande sont une forme de culture qui permet à celui qui  le pratique de grandir intellectuellement. Sans oublier toute la chaleur humaine lors des nombreuses rencontres aux expositions.

Les lapins, la passion d’une vie

Autres animaux

C’est le témoin de plus d’un demi-siècle d’élevage de lapins que nous avons récemment rencontré dans sa maison natale à Xhendelesse (Herve). Gustave Chapelier, aujourd’hui encore juge cunicole dans les expositions de petit élevage, nous conte l’histoire et l’évolution de cette passion.

Acajou de Renuamont (Horace X Judo), champion des taureaux moyens, à Paul-Emile &  Patrick Pierlot, Sainte-Ode.

Expertise de taureaux Blanc-bleu belge de Libramont

Bovins

Le 10e marché-expertise de taureaux de la province du Luxembourg s’est tenu le samedi 7 avril à Libramont. La trentaine de taureaux présentés ont été jugés par Patrick Crevits et André Halloy.

Angela van ‘t Ravensgat, 1
er
 prix des juments de 8 à 9 ans, à Camerlinck - Comeine – Sleidinge.

Concours de Trait Belge à Ghlin

Chevaux

C’est grâce à cet étrange « sac à dos » que les émissions de méthane sont mesurées directement sur la vache  en pâturage.

Trois leviers d’action existent pour réduire les émissions de méthane : efficaces, complémentaires et additifs!

Par D’après E. Froidmont

Bovins

Le sujet est régulièrement abordé dans votre journal, preuve que les émissions de méthane de nos bovins font beaucoup parler d’elles. Elles font également l’objet de nombreuses recherches scientifiques pour arriver à les limiter au maximum. Le Cra-w n’est pas en reste, puisque plusieurs projets à ce sujet y ont vu le jour depuis quelques années. D’une équation de prédiction aux différents leviers d’action pour réduire les émissions, retour sur ces différentes recherches.

L’agriculture européenne qui garantit pourtant l’approvisionnement alimentaire de 500 millons de citoyens est à nouveau victime d’économies budgétaires.

Économie sur le budget européen après 2020: les revenus, plus encore sous pression!

Economie

La Commission européenne a donc proposé de réduire de 5 % le budget consacré à la politique agricole commune dans le budget 2021-2027 de l’UE à vingt-sept, en minimisant l’impact négatif de ce projet pour les agriculteurs. Ce que conteste largement, parmi bien d’autres, l’agence de réflexion et d’expertise économique Farm Europe.

Edition numérique des abonnés

Les awé awards, les Oscars de l’élevage wallon

Elevage

Jusqu’au 24 mai, soir de l’apothéose en direct, la 3e édition des awé awards mettra l’élevage wallon à l’honneur. Déjà organisé en 2014 et en 2016, l’événement a pour objectif de valoriser et de récompenser des éleveurs, des groupements ou encore des personnes en lien avec le secteur de l’élevage, quelle que soit l’espèce concernée.

Selon l’étude Gondola, le Blanc Bleu Belge reste toujours la race bovine la plus connue pour les Belges.

La création d’une marque, une solution d’avenir pour l’élevage Blanc-bleu?

Bovins

Peu de temps après le scandale Veviba, la Foire de Libramont a réuni une dizaine d’éleveurs Blanc-bleu belge pour les aider à s’approprier les constats issus d’une enquête réalisée par The retail academy (Gondola group). L’objectif ? Permettre aux éleveurs de créer une marque, un nouvel écosystème qui leur appartienne et dans lequel producteurs et consommateurs se re-découvrent.

Les différents documents doivent être renvoyés à l’administration pour le 31 octobre au plus tard.

Comment demander le soutien couplé «brebis»?

Ovins, caprins

La Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement communique la procédure administrative pour bénéficier du soutien couplé « brebis » en 2018. Elle s’adresse à tous les producteurs qui ont demandé cette aide via la déclaration PAC 2018.

Edition numérique des abonnés

FCO: des vaccins disponibles contre le sérotype 4

Ovins, caprins

Dans un communiqué du 14 mars, l’Afsca indiquait qu’aucune dose de vaccin n’était disponible contre le sérotype 4 de la fièvre catarrhale ovine et que le SPF Santé publique, gestionnaire du Fonds de santé animale, et les organisations agricoles étudiaient ensemble différentes possibilités permettant de remédier à cette situation.

Sauvetage d’un faon  en prairie.

Préserver la faune sauvage lors de la fauche de vos prairies

Elevage

Pour de nombreuses espèces, les prairies constituent un habitat riche en nourriture ainsi qu’un site de protection et de reproduction. C’est notamment le cas pour le chevreuil et le lièvre, ainsi que pour certains oiseaux nicheurs au sol : perdrix, faisan, alouette des champs, caille des blés, râle des genêts, bruant proyer, bergeronnette printanière…

Si la peste porcine venait à se  répandre en  Belgique,  les sangliers  en seraient  certainement  des vecteurs  privilégiés.

La peste porcine africaine est à 800 km de nos frontières

Elevage

La peste porcine africaine, une maladie virale généralement fatale pour les sangliers et les porcs, a progressé depuis la Géorgie en 2007 jusqu’en Tchéquie en 2017. Elle est désormais à 800 km de nos frontières a récemment indiqué l’Union professionnelle vétérinaire.

Edition numérique des abonnés

Le modèle d’agriculture familiale impactée de plein fouet par la baisse du budget PAC !

Economie

Depuis le début de l’ouverture des discussions sur la PAC 2020, la Fédération Wallonne de l’Agriculture rappelle la nécessité prioritaire de conserver un budget solide afin de permettre au secteur agricole de faire face aux nombreux défis qui s’imposent à lui. C’est tout le contraire que l’Europe annonce aujourd’hui, avec une diminution probable des moyens alloués à la PAC de plus de 7,3 % !

Après l’adoption de ce texte, l’installation ou la mise en service de cages pour l’élevage de poules pondeuses sera interdite. Les élevages existant devront, eux, mettre fin à leurs activités d’ici 2028.

La fin des poules en cage pour 2028

Volailles

Le Gouvernement wallon a adopté le nouveau Code du bien-être animal, proposé par le ministre Carlo Di Antonio. Le texte sera prochainement soumis au Conseil d’État, poursuivant ainsi son parcours législatif en vue de son adoption définitive. Au programme, la fin des élevages de poules pondeuses en cage, l’interdiction totale des pratiques douloureuses sans anesthésie, mais aussi la possibilité d’obtenir une autorisation d’abattage sur le lieu d’élevage…

Une nouvelle campagne de promotion de la viande bovine sera menée à travers toute la Wallonie du 5  au 20 mai.

La viande bovine à l’honneur durant la prochaine Quinzaine!

Bovins

Le retour des beaux jours est souvent synonyme de tablées en famille ou entre amis autour de bonnes pièces de viande. Mais ces dernières semaines, le secteur de l’élevage a été mis à mal. Il semblait donc opportun pour l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-w) de sensibiliser le public au bien-fondé de « manger local » et de valoriser le savoir-faire des éleveurs !

Bison de Jauvelan (Horace X Naif), 1er prix des taureaux de 18 à 30 mois, à Didier Janot, Hour.

Expertise de taureaux Blanc-bleu de Hérock

Bovins

L'expertise de taureaux d'Hérock s'est tenue le 21 mars dernier. La trentaine d'animaux a été jugée par Pol Bernard et Jan Orynx.

Le podium de Paris composé d’Elisabeth Madden, de Devin Ryan  et d’Henrik von Eckermann.

Coupe du monde de Jumping: les Américains à l’assaut de Paris

Chevaux

Prétendre que la Longines FEI World Cup Jumping – qui se tint à Paris du 10 au 15 avril – fut un quatre mains à l’américaine ne serait pas tout à fait justifié. Même s’il aura fallu attendre les deux derniers parcours pour voir la concurrence s’arracher pour faire de l’événement une édition forte.

Edition numérique des abonnés

Veviba a demandé un nouvel agrément auprès de l’Afsca qui dispose d’un mois pour trancher

Bovins

Veviba, dont le site de Bastogne est fermé depuis le début du mois de mars, a sollicité un nouvel agrément auprès de l’Afsca, a indiqué lundi, en commission du Parlement de Wallonie, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin.

Le direct

Le direct