Edition numérique des abonnés

Les éleveurs surpris de la décision de Ducarme de mettre à mort les porcs domestiques

Elevage

Le simulateur permet d’analyser et de travailler nos mouvements parasites qui peuvent brouiller la communication avec l’équidé.

Travailler sa posture sur simulateur équestre pour envoyer les bons signaux à sa monture

Chevaux

Il y a quelques semaines était organisé un stage sur simulateur équestre du côté de Momignies. L’instructrice n’était autre que Véronique Corbeau-Passadori, cavalière passionnée d’Equitation de tradition française et spécialiste dans le travail de la posture du cavalier. Ce stage avait donc pour but de travailler sur la position du cavalier et ce dans l’objectif de développer l’équilibre « global » du couple cavalier-cheval.

Edition numérique des abonnés

La peste porcine africaine, une souche virulente… et très résistante!

Elevage

Si le risque de dissémination de la peste porcine en Belgique était encore considéré il y a peu comme faible, force est de constater que la maladie est bel et bien présente depuis plusieurs semaines dans le sud de la Province du Luxembourg. Focus sur la maladie !

Edition numérique des abonnés

Space: Une densité d’échanges toujours plus importante

Elevage

Le Space 2018, qui s’est déroulé du 11 au 14 septembre à Rennes, a connu une nouvelle fois édition très dense, qualitative et ensoleillée. Son rayonnement international a fait le bonheur des exposants belges présents. Ils nous en parlent.

Edition numérique des abonnés

PPA: plus 4.000 porcs sains seront mis à mort

Porcs

Le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, a demandé à l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) de lui soumettre dans les plus brefs délais un projet d’arrêté ministériel ordonnant la mise à mort des porcs domestiques situés dans la zone infectée délimitée suivant les dispositions réglementaires européennes en vigueur, a annoncé son cabinet dimanche soir.

Edition numérique des abonnés

PPA: un numéro vert pour le secteur porcin

Porcs

À l’heure où 9 sangliers victimes de la peste porcine africaine (PPA) ont été recensés, le ministre Collin met en place un numéro vert destiné aux éleveurs.

Quelque 133.000 tonnes de poudre de lait ont été écoulées depuis fin 2017.

La Commission européenne continue d’écouler ses stocks de poudre de lait

Bovins

La Commission européenne propose de renouveler en 2019 l’initiative déjà prise en 2018 portant à zéro le plafond des achats à prix fixe dans le cadre de l’intervention publique sur la poudre de lait écrémé

Edition numérique des abonnés

PPA: la Fwa se constitue partie civile

Porcs

À l’image de l’Agence wallonne pour une agriculture de qualité (Apaq-W) et du Royal Saint-Hubert Club, la Fédération wallonne de l’agriculture (Fwa) a décidé de se constituer partie civile dans le dossier « peste porcine africaine » à l’heure où la contamination d’un sixième cadavre de sanglier a été confirmée.

La lutte ne constitue pas un enjeu de santé publique, mais bien un enjeu de santé animale et économique vu qu’il n’existe aucun traitement ou vaccination possible contre la maladie.

Sous la menace de la peste porcine africaine, la Belgique prend 16 mesures de protection

Porcs

À l’heure d’écrire ces lignes, cinq cadavres de sangliers, victimes de la peste porcine africaine, ont été retrouvés en province de Luxembourg et d’autres sont à l’analyse. Pour éviter toute contamination des élevages porcins, le ministre Collin et l’Afsca ont pris des mesures fortes de lutte et de prévention.

Ce sont plus de 500 éleveurs qui ont arpenté, l’année passée, les parcelles de démonstration et les ateliers dynamiques. L’édition 2018, avec une localisation très centrale à l’échelle de la Wallonie, s’annonce déjà prometteuse.

Choisir une alimentation locale pour son bétail, une évidence pour davantage d’éleveurs

Elevage

Diminuer les coûts de production est, à l’heure actuelle, un levier indéniable pour vivre de son métier d’éleveur. Cette diminution passe par la relocalisation de l’alimentation du bétail wallon ainsi que par la reprise du contrôle sur nos productions.

M. Halford

Le retour du loup: la Wallonie à la croisée des chemins… et des enjeux

Elevage

Edition numérique des abonnés

Des analyses en cours sur trois sangliers potentiellement porteurs du virus de la peste porcine africaine

Porcs

Des échantillons de trois nouveaux sangliers potentiellement porteurs de la peste porcine africaine sont en cours d’analyse, a indiqué samedi après-midi à Belga le ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme (MR).

Edition numérique des abonnés

Peste porcine africaine: chasse et nourrissage interdits jusqu’au 15 octobre dans une zone de 63.000 hectares

Elevage

La zone de protection établie à la suite de la découverte de 3 sangliers atteints par la peste porcine africaine, dans le sud de la province du Luxembourg, a été élargie ce vendredi à 63.000 hectares, où la chasse et le nourrissage d’animaux sont interdits jusqu’au 15 octobre, indique-t-on au cabinet de René Collin, le ministre wallon de l’Agriculture.

La confirmation en province de Luxembourg de 2 cas de sangliers contaminés par le virus responsable de la peste porcine africaine présente un impact majeur pour les secteurs de l’élevage et de la chasse, d’où la prise de mesures immédiates et coordonnées par les différents niveau de pouvoir.

Deux cas de sangliers porteurs du virus de la peste porcine africaine dans la commune d’Etalle!!

Porcs

L’Agence alimentaire, le laboratoire national de référence Sciensano et la Région wallonne se sont concertés ce jeudi en urgence afin d’identifier les mesures à adopter de manière coordonnée en Belgique suite à la confirmation de 2 cas de sangliers contaminés par le virus responsable de la maladie connue sous le nom de peste porcine africaine/African swine fever. La lutte contre la maladie ne constitue pas un enjeu de santé publique mais bien un enjeu de santé animale et économique.

Edition numérique des abonnés

Entretenir sa mélangeuse, pour un travail facilité et une ration de qualité

N.H.

Equipements

D’utilisation quotidienne, une mélangeuse se doit de demeurer opérationnelle à tout moment. Petit tour d’horizon des opérations de surveillance et de maintenance à réaliser avant la saison hivernale.

Une vingtaine de fermes laitières seront sélectionnées parmi les candidatures exprimées auprès du Cra-w.

Production laitière: quelle est la valeur alimentaire de mes fourrages?

Elevage

Le Centre wallon de recherches agronomiques se propose d’analyser gratuitement et sur place la valeur alimentaire de vos ensilages. Intéressé(e)s ?

Maloubet des  Hautes Bruyères,  Champion de Belgique 2018 des poulains pour l’option obstacle

Les championnats de Belgique pour Jeunes Chevaux à Gesves

Chevaux

« Gesves » fut pendant de longues années le grand rendez-vous national qui mit fin au Cycle Classique des Jeunes Chevaux de saut d’obstacles. A cette affiche, se sont ajoutés le championnat de Belgique d’élevage et le championnat de Belgique des jeunes chevaux de dressage.

La haie fourragère dispose d’élément snutritifs que l’herbe ne possède pas  et dont les bovins ont besoin.

La haie fourragère, une alternative partielle au manque d’herbe en période de sécheresse

Elevage

Les haies jouent de multiples rôles. En période de sécheresse prolongée, en plus de l’ombrage nécessaire au bien-être animal, elles servent de nourriture d’appoint pour le bétail en compensation au manque d’herbe.

Edition numérique des abonnés

Concours prairie-épeautre: des résultats satisfaisants malgré la sécheresse

Elevage

Cette année encore, le Comice agricole de Neufchâteau organisait son traditionnel concours en prairie pâturée et en épeautre. Le jury, composé de membres du Comice et d’agronomes, était réparti en 5 commissions chargées de juger les différentes parcelles situées sur les communes de Léglise, Neufchâteau, Libramont, Fauvillers, St-Hubert et Vaux-sur-Sûre.

Clermont-Ferrand sera, début octobre, au cœur de toutes les attentions des professionnels français, mais également de nombreuses délégations étrangères. Au programme: des concours, des visites d’élevage, des conférences et colloques, des équipements, des services...

Au Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand, le savoir-faire français et l’élite des filières viande et lait s’exposent et s’exportent!

Bovins

Les 3, 4 et 5 octobre, la grande vitrine du savoir-faire français en production animale et génétique s’exposera à Clermont-Ferrand pour sa 27e édition. Au programme : des concours en races bovines, ovines, caprines et équines, du matériel, des services, des animations, des conférences… et des visites d’élevage !

Record de participation pour l’Ecole des jeunes éleveurs! Preuve s’il en est que nombreux sont les jeunes à vouloir relever les défis de demain.

Malgré une année semée d’embûches, la Foire de Battice, positive, se dit prête à rebondir

Elevage

Comme chaque année à la rentrée, le plateau de Herve est à la fête. Pourtant, les organisateurs ont tenu à rappeler leur combat pour que se maintienne la Foire. Et il n’est pas encore gagné !

L’Hydroshift de Tatoma est un  bol mélangeur à variation continue.

La vitrine Innov’Space toujours plus actuelle

Elevage

Comme chaque année au Space, nombreuses sont les sociétés spécialisées en production animales à partir à la chasse aux Innov’Space, ces fameux prix de l’innovation. Cette année, quelque 120 dossiers ont été déposés pour 39 récompensés : 30 « 1 étoile » et 9 « deux étoiles ». Coup d’œil sur quelques-uns d’entre eux.

Les dégâts de sanglier en prairie ne sont  pas rares.

Logiciel dégâts de gibier: les prix actualisés au 1er septembre

Cultures

Comme chaque année, au 1er septembre, l’asbl Fourrages Mieux actualise les prix de son logiciel informatique « Dégâts de gibier », mis en place dans le cadre de subventions avec le Service Public de Wallonie.

Longtemps réalisée largement au sein de petits élevages traditionnels opérant à l’échelle locale, la production porcine chinoise est en pleine restructuration sous la forme de très grosses unités de production. L’épidémie de peste porcine africaine qui progresse actuellement dans le pays est un véritable séisme.

La peste porcine africaine donne des sueurs froides à la Chine... et à ses voisins

Porcs

La peste porcine africaine s’est faufilée cet été en Chine, pays qui produit un porc sur deux dans le monde. Divers foyers ont été recensés depuis le 3 août, notamment dans le grand Est du pays, où se situe la production porcine. L’inquiétude est vive dans le pays et chez ses voisins car c’est l’une des maladies animales les plus difficiles à contrôler.

Edition numérique des abonnés

Maladie de Newcastle: levée de la dernière zone de restriction à Lessines

Volailles

L’Agence alimentaire a levé le 4 septembre à Lessines (Hainaut) la dernière zone délimitée le 20 juillet dernier autour d’un foyer de contamination lié à la maladie de Newcastle. Les mesures générales pour les détenteurs restent d’application en Belgique, tandis que certains rassemblements et certaines ventes peuvent avoir lieu sous des conditions strictes.

Le direct

Le direct