En vertu du règlement européen 167/2013, les tracteurs doivent  satisfaire à de nombreux nouveaux points afin d’assurer la sécurité  du chauffeur et des usagers de la route.

Des tracteurs encore plus sûrs grâce à la «Tractor Mother Regulation»

J.V. et TD

Equipements

« Que ce soit sur mes parcelles ou pour le compte de tiers, les sols sont soignés avec la même attention, du semis à la récolte. N’oublions pas qu’ils constituent le premier capital de nos exploitations », insiste Yves Henry.

Puiser le meilleur de la technologie, sans négliger le savoir-faire du fermier!

J.V.

Equipements

Au cœur de la Hesbaye liégeoise, Yves Henry est un adepte des nouvelles technologies. Autoguidage, gps, télégonflage, drone… sont entrés dans sa vie par passion, mais aussi en vue d’accroître la qualité des prestations d’Isaply Services, son entreprise de travaux agricoles et de terrassement. L’homme conserve toutefois un œil critique sur ces outils qui le guident au quotidien mais ne remplacent ni l’expérience, ni le savoir-faire du fermier.

La moissonneuse-batteuse est une machine aujourd’hui technologiquement très avancée, disposant de capteurs dont les mesures constituent une  véritable pierre angulaire pour les applications de smart farming.

Gagner en efficacité et productivité? Le smart farming vous y aide au quotidien

N.H.

Cultures

Augmenter la productivité de son matériel ? Accroître les rendements des cultures tout en réduisant l’utilisation des intrants ? Diminuer l’empreinte environnementale de ses activités ? Nul doute que chaque agriculteur ou entrepreneur répond par l’affirmative à ces questions et veille quotidiennement à leur pleine réalisation. Il est toutefois difficile d’obtenir des données fiables sur lesquelles se baser pour prendre les meilleures décisions pour la conduite des futures cultures de façon objective et précise sans outils spécifiques. Le smart farming est sans conteste la solution à cette problématique. Rencontre avec deux spécialistes de la question, travaillant chez Cofabel, importateur John Deere en Belgique.

Les équipements de protection sont utiles dans bien des cas.

Gants, combinaison, masque, bottes… Les équipements de protection phyto: le bon choix, garant de leur efficacité!

Cultures

L’emploi et la manipulation des produits phytosanitaires ne sont pas sans risque pour la santé de l’applicateur. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière, quels sont les équipements de protection à privilégier, comment les choisir et les utiliser au mieux ? Autant de questions auxquelles Frédéric Gastiny, coordinateur de l’asbl Preventagri, apporte un éclairage éprouvé par une expertise de terrain.

Le Ford 8N (à droite) côtoie directement son successeur, le Ford NAA  Golden Jubilee, sous le toit du hangar abritant une partie de la collection.

Mythiques, les 8N et NAA Golden Jubilee ont façonné l’histoire et le succès de Ford

Equipements

L’accord résultant de la rencontre entre Henry Ford et Harry Ferguson marqua au fer rouge l’histoire du tracteur moderne. Si cette union se révélait intéressante pour les deux parties sur le plan technique, elle ne l’était guère financièrement pour Ford, qui y mit un terme après la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que naquit le Ford 8N en 1947, remplacé en 1953 par un modèle très particulier, le Ford NAA Golden Jubilee, sorti à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la célèbre marque à l’ovale bleu.

Section centrale Delta Force AutoTerrain: les composants verts sont ceux de l’AutoTerrain, la couleur jaune/orange est la fonction hydraulique anti-fouettement et les composants bleus sont pour le réglage manuel de la rampe (5réglages différents possibles).

Hardi Auto Terrain, un système unique de gestion de rampe

Equipements

L’AutoTerrain est un contrôle de rampe entièrement automatique. Basé sur des capteurs à ultrasons intelligents sur les ailes de rampe et des capteurs d’angle au centre, le système surveille en permanence la position de la rampe et effectue la correction nécessaire de manière directe et immédiate

Les pulvérisateurs Master Plus peuvent être livrés soit avec terminal Hardi HC 8600 ou HC 9600, soit en tant que pulvérisateur Isobus-ready que l’agriculteur peut utiliser avec un terminal Isobus existant.

Pulvérisateurs Hardi: une nouvelle version pour les Master Plus

Equipements

Le marché demande de plus en plus de pulvérisateurs Isobus, y compris dans le segment des portés de taille moyenne. Hardi y répond avec une nouvelle version de son pulvérisateur Master Plus, auquel il intègre plus de fonctionnalités.

Edition numérique des abonnés

Attention vol de GPS

Equipements

Dans le courant du week-end de l’Ascension du matériel de guidage (récepteur GPS/RTK et ordinateurs) a été volé au sein d’une exploitation de la région de Pont-à-Celles (Hainaut).

Les nouvelles Giga-Vitesse affichent une capacité de 32 à 42
m³.

Nouveaux rotor et pick-up pour les Strautmann Giga-Vitesse série 02

Equipements

Strautmann introduit sur le marché ses nouveaux modèles d’autochargeuses Giga-VitesseCFS 3602, 4002 et 4402 d'une capacité de 32 à 42 m³, avec unité de transfert révisée.

Avec 16
% des parts de marché, c’est John Deere qui aurait vendu le plus de tracteurs neufs en 2017.

Comment les constructeurs se répartissent-ils les parts du marché du tracteur neuf?

J.V.

Equipements

Quelle est la marque de tracteur la plus vendue en Europe ? Quel groupe s’adjuge la plus grande part du marché ? Qui sont les tractoristes leaders chez nos voisins ? Sur base de données recueillies dans 13 pays européens, découvrez comment les principaux constructeurs se sont partagé le marché européen du tracteur neuf en 2017.

Les pulvérisateurs seront-ils condamnés à rester dans les cours de ferme ?

De nouvelles mesures pour réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon

Cultures

Au sein de l’UE, 60% des travaux dans les champs ont été réalisés par des entreprises de travaux agricoles en 2017.

Les entreprises de travaux agricoles et forestiers, prêtes à répondre aux défis de la prochaine pac

Equipements

Alors que l’Europe se dirige vers une politique agricole commune modernisée, les entrepreneurs se disent particulièrement bien outillés pour y répondre.

Edition numérique des abonnés

Prendre le temps de la réflexion pour sélectionner la faucheuse la plus adéquate

N.H.

Equipements

La faucheuse est, en toute logique, un incontournable de la récolte des fourrages. Toutefois, lors de l’achat d’une nouvelle machine, il n’est pas facile de s’y retrouver face aux différents modèles mis sur le marché par les constructeurs. La seconde partie de ce guide pratique vous aidera à vous poser les bonnes questions, afin que le modèle récoltant vos faveurs corresponde aux réalités de travail dans votre exploitation.

Cette hausse attendue des ventes pour 2018 devrait profiter en partie aux importations (+ 4%). Parallèlement les exportations devraient suivre la même tendance (+ 4%).

Équipements agricoles: le marché français retrouve le moral

Equipements

Le marché de l’agroéquipement outre-Quiévrain est attendu en hausse de 5 % cette année, à 5,3 milliards d’euros, a annoncé récemment le syndicat des constructeurs de machines agricoles (Axema). Ce marché avait fortement décliné en 2010 à 4,23 Mrd€, puis atteint un pic en 2013 à 6,5 Mrd€. Depuis 2014, il était en baisse, avant de se stabiliser en 2017 (+ 1 %).

Edition numérique des abonnés

Quelles questions dois-je me poser avant d’acquérir une nouvelle faucheuse?

N.H.

Equipements

La faucheuse est à la base de la récolte des fourrages et occupe à ce titre une place prépondérante dans le parc de matériel des fermes d’élevage, mais aussi des entreprises de travaux agricoles. Il s’en vend environ 650 chaque année dans notre pays, tous modèles confondus. Le panel de solutions techniques proposé en la matière par les constructeurs est particulièrement large. Le choix d’une nouvelle faucheuse doit être le fruit d’une réflexion préalable à son acquisition afin de s’assurer qu’elle répondra aux réalités de travail dans l’exploitation concernée. Quels critères prendre en compte au moment de poser ce choix ?

Une fois encore, New Holland s’adjuge la première place dans le classement des ventes de tracteurs  de plus de 50 ch.

L’évolution de la législation a affecté les ventes de tracteurs

Equipements

En matière de ventes de tracteurs, une année n’est pas l’autre. Ainsi, le marché belge des modèles de plus de 50 ch, orienté à la baisse depuis 2015, a repris des couleurs en 2017. Du côté des tracteurs de moins de 50 ch, la hausse des ventes amorcée en 2014 se poursuit. Les données enregistrées par la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV) révèlent d’ailleurs que ces modèles ont connu un véritable boom l’année dernière.

Le risque de dérive doit être au centre des préoccupations pour une multitude de raisons, notamment le respect des zones tampons.

Quel système anti-dérive choisir, sans impacter la qualité de la pulvérisation?

Equipements

La dérive des produits phytopharmaceutiques est une problématique d’actualité. L’instauration de zones tampons à respecter et la possibilité d’assouplir certaines de ces mesures par l’adoption d’équipements ou de moyens particuliers suscitent beaucoup d’interrogations chez les utilisateurs. Ce dossier représente l’occasion de passer en revue les exigences en la matière, d’évoquer l’offre en équipements pour le matériel de pulvérisation employé en grandes cultures et de définir les critères à prendre en compte lors du choix de ceux-ci.

Ces rencontres organisées par la Fiwap constituent une formidable  opportunité pour échanger autour des thèmes d’actualité du secteur  de la pomme de terre.

Trois coins de hangar avec la Fiwap: conservation, ventilation, bilan phyto, perspectives

pommes de terre

La filière wallonne de la pomme de terre organise, entre les 12 et 17 février, trois après-midis de visites et d’informations sur les thèmes qui font l’actualité du secteur.

Edition numérique des abonnés

Tracteurs agricoles: la France stabilise ses immatriculations

Equipements

Si les immatriculations de tracteurs agricoles ont peu évolué durant l’année 2017 en France, on ne peut pas en dire autant des tracteurs pour vignes et verges (en baisse) et des tracteurs « espaces vertes » (en hausse fulgurante).

Wybren Jongbloed  (à gauche) et Alfred Smits, de Lely : « La présence de capteurs, comme celui de la détermination du taux cellulaire, rend les robots de traite toujours plus « intelligents » ».

Le robot de traite toujours plus populaire

Bovins

En décembre 2017, les sociétés leaders du marché du robot de traite, à savoir Lely et DeLaval ont fêté respectivement 25 ans et 20 ans d’existence en traite robotisée. Un anniversaire légitime d’autant que , lors du premier semestre de 2017, le robot de traite a représenté, pour la première fois, plus de 50 % des nouvelles installations de traite. Une raison suffisante pour la rédaction du Sillon Belge de parcourir les stands des deux constructeurs précités et celui de SAC pour faire le point. L’occasion de voir si les maladies d’enfance sont encore d’actualité.

Parallèlement à l’érosion de la populative active dans le secteur agricole, les acteurs du machinisme voient leurs ventes régresser.

La cure d’amaigrissement se prolonge pour les ventes du machinisme agricole

Equipements

Tous secteurs confondus, l’équipement pour l’agriculture, l’élevage et les espaces verts a vu ses ventes reculer en moyenne d’un tiers au cours de ces dix dernières années. Étroitement liée à l’érosion de la population agricole, cette situation ne laisse pas d’inquiéter la fédération concernée. Tirant la sonnette d’alarme, Fedagrim a interpellé les politiques en lançant son pacte agricole en 10 propositions relayé récemment dans nos colonnes. L’analyse économique de ces deux dernières années confirme cette inquiétude.

Les modèles T4S affichent une capacité de relevage arrière de 3.000
kg.

T4S de New Holland, pour les petites exploitations de polyculture-élevage

Equipements

Destinés principalement aux petites propriétés, collectivités ou exploitations de polyculture élevage de petite taille, les trois modèles de la gamme T4S affichent des puissances nominales de 55, 65 et 75 ch. Ceux-ci se caractérisent par leur polyvalence, leur nouvelle cabine et leurs dimensions compactes.

Edition numérique des abonnés

Agribex, le grand rendez-vous des professionnels!

M. de N.

Agribex

Voici quelques instantanés saisis au cours de la journée du jeudi 7 décembre dans les allées des palais du Brussels Expo où se tient le Salon international de l’agriculture, de l’élevage, du jardin et des espaces verts. Agribex 2017 ouvre ses portes jusqu’au dimanche 10 décembre. Ne manquez pas de venir nous rencontrer sur notre stand Le Sillon Belge – Landbouwleven, dans le palais 5 (5107). L’occasion de remporter le superbe prix de notre grand concours et aussi de découvrir notre premier album photos « 2017 en images ».

Les industriels français de l’agroéquipement ont bien résisté  à la crise. Toutefois, ils manquent de personnel  pour se développer à l’export.

France: moral en hausse dans les exploitations, santé préservée chez les industriels

Agribex

Les fabricants de matériels agricoles perçoivent une reprise du marché, constate le syndicat français des industriels de l’agroéquipement (Axema). Ce dernier paraît plutôt optimiste pour les mois à venir tout en pointant quelques problèmes structurels.

Les foires et salons constituent des lieux idéaux pour se renseigner, éventuellement acheter mais aussi pour dialoguer avec la société.

Les agriculteurs européens envisagent l’avenir avec optimisme

Agribex

Selon la DLG, les agriculteurs européens ont davantage confiance dans l’environnement commercial. La déprime, qui a dominé jusqu’en 2016, serait oubliée. Aussi bien la situation actuelle des affaires que les attentes envers leur évolution sont jugées beaucoup plus positive qu’à l’automne dernier. Subsiste toutefois un défi : trouver un consensus avec la société sur les méthodes de production agricole.

Le direct

Le direct