Quel système anti-dérive choisir, sans impacter la qualité de la pulvérisation?

Equipements

La dérive des produits phytopharmaceutiques est une problématique d’actualité. L’instauration de zones tampons à respecter et la possibilité d’assouplir certaines de ces mesures par l’adoption d’équipements ou de moyens particuliers suscitent beaucoup d’interrogations chez les utilisateurs. Ce dossier représente l’occasion de passer en revue les exigences en la matière, d’évoquer l’offre en équipements pour le matériel de pulvérisation employé en grandes cultures et de définir les critères à prendre en compte lors du choix de ceux-ci.

Trois coins de hangar avec la Fiwap: conservation, ventilation, bilan phyto, perspectives

pommes de terre

La filière wallonne de la pomme de terre organise, entre les 12 et 17 février, trois après-midis de visites et d’informations sur les thèmes qui font l’actualité du secteur.

Tracteurs agricoles: la France stabilise ses immatriculations

Equipements

Si les immatriculations de tracteurs agricoles ont peu évolué durant l’année 2017 en France, on ne peut pas en dire autant des tracteurs pour vignes et verges (en baisse) et des tracteurs « espaces vertes » (en hausse fulgurante).

Wybren Jongbloed  (à gauche) et Alfred Smits, de Lely : « La présence de capteurs, comme celui de la détermination du taux cellulaire, rend les robots de traite toujours plus « intelligents » ».

Le robot de traite toujours plus populaire

Bovins

En décembre 2017, les sociétés leaders du marché du robot de traite, à savoir Lely et DeLaval ont fêté respectivement 25 ans et 20 ans d’existence en traite robotisée. Un anniversaire légitime d’autant que , lors du premier semestre de 2017, le robot de traite a représenté, pour la première fois, plus de 50 % des nouvelles installations de traite. Une raison suffisante pour la rédaction du Sillon Belge de parcourir les stands des deux constructeurs précités et celui de SAC pour faire le point. L’occasion de voir si les maladies d’enfance sont encore d’actualité.

Parallèlement à l’érosion de la populative active dans le secteur agricole, les acteurs du machinisme voient leurs ventes régresser.

La cure d’amaigrissement se prolonge pour les ventes du machinisme agricole

Equipements

Tous secteurs confondus, l’équipement pour l’agriculture, l’élevage et les espaces verts a vu ses ventes reculer en moyenne d’un tiers au cours de ces dix dernières années. Étroitement liée à l’érosion de la population agricole, cette situation ne laisse pas d’inquiéter la fédération concernée. Tirant la sonnette d’alarme, Fedagrim a interpellé les politiques en lançant son pacte agricole en 10 propositions relayé récemment dans nos colonnes. L’analyse économique de ces deux dernières années confirme cette inquiétude.

Les modèles T4S affichent une capacité de relevage arrière de 3.000
kg.

T4S de New Holland, pour les petites exploitations de polyculture-élevage

Equipements

Destinés principalement aux petites propriétés, collectivités ou exploitations de polyculture élevage de petite taille, les trois modèles de la gamme T4S affichent des puissances nominales de 55, 65 et 75 ch. Ceux-ci se caractérisent par leur polyvalence, leur nouvelle cabine et leurs dimensions compactes.

DSC_1479 (2)

Agribex, le grand rendez-vous des professionnels!

Par M. de N.

Agribex

Voici quelques instantanés saisis au cours de la journée du jeudi 7 décembre dans les allées des palais du Brussels Expo où se tient le Salon international de l’agriculture, de l’élevage, du jardin et des espaces verts. Agribex 2017 ouvre ses portes jusqu’au dimanche 10 décembre. Ne manquez pas de venir nous rencontrer sur notre stand Le Sillon Belge – Landbouwleven, dans le palais 5 (5107). L’occasion de remporter le superbe prix de notre grand concours et aussi de découvrir notre premier album photos « 2017 en images ».

Les industriels français de l’agroéquipement ont bien résisté  à la crise. Toutefois, ils manquent de personnel  pour se développer à l’export.

France: moral en hausse dans les exploitations, santé préservée chez les industriels

Agribex

Les fabricants de matériels agricoles perçoivent une reprise du marché, constate le syndicat français des industriels de l’agroéquipement (Axema). Ce dernier paraît plutôt optimiste pour les mois à venir tout en pointant quelques problèmes structurels.

Les foires et salons constituent des lieux idéaux pour se renseigner, éventuellement acheter mais aussi pour dialoguer avec la société.

Les agriculteurs européens envisagent l’avenir avec optimisme

Agribex

Selon la DLG, les agriculteurs européens ont davantage confiance dans l’environnement commercial. La déprime, qui a dominé jusqu’en 2016, serait oubliée. Aussi bien la situation actuelle des affaires que les attentes envers leur évolution sont jugées beaucoup plus positive qu’à l’automne dernier. Subsiste toutefois un défi : trouver un consensus avec la société sur les méthodes de production agricole.

Des capteurs et appareillages comme le GPS permettent  aux agriculteurs de travailler de manière très précise  dans les champs.

Agriculture de précision : un suivi individualisé de l’élevage, des cultures et des consommateurs

Par D’après J.C.B.

Equipements

Une application mobile qui reconnaît les maladies foliaires, une pulvérisation qui a lieu en fonction de l’adventice présente, un minuscule capteur qui calcule les mouvements de la vache, sa température corporelle et les battements de son cœur : tout cela ressemble à de la science-fiction. Pourtant, lors d’une récente conférence du CEMA, le comité européen du machinisme agricole, toutes les personnes présentes semblaient persuadées que l’agriculture se trouve devant une révolution numérique qui rendra possibles toutes ces innovations.

Bénéficier de la réputation acquise durant de longues années est un gage de crédibilité pour un jeune souhaitant  reprendre l’entreprise familiale de travaux agricoles.

Financer ses projets, de la demande de crédit à son acceptation

Economie

Tout entrepreneur agricole désireux d’étendre ses activités ou de renouveler son matériel devra un jour faire face à une demande de crédit et aux nombreuses questions s’y rapportant. Chantal Canivet, chargée de relations PME chez Crelan, nous explique comment se positionne la banque tout au long de cette procédure, souvent assimilée à un parcours du combattant.

Nouveautés à Agribex: adaptabilité et connectivité pour un meilleur confort de l’éleveur

Nouveautés à Agribex: adaptabilité et connectivité pour un meilleur confort de l’éleveur

Agribex

Équipements d’étable, traite robotisée, compléments alimentaires, désilage et distribution des fourrages… Tant d’aspects auxquels les constructeurs ont prêté attention de manière à permettre à l’éleveur d’optimiser ses conditions de travail et améliorer le bien-être du troupeau.

Les chargeurs MX dévoilent leurs évolutions

Les chargeurs MX dévoilent leurs évolutions

Equipements

Au début de l’automne, MX, constructeur de chargeurs frontaux et d’outils dans ce domaine, a ouvert ses portes durant une semaine pour accueillir ses concessionnaires, la presse spécialisée ; la semaine s’est terminée par l’accueil des familles des 550 employés de la firme. Durant ces journées, outre l’exposition de matériels construits sur place, il était possible d’assister, et de participer, à des démonstrations.

La série 900 Vario MT de Fendt se décline en trois puissances :  380 ch, 405 ch et 431 ch.

À Agritechnica, 16 nouveautés sacrées «Machine de l’année» 2018

Equipements

Remis en alternance à Agritechnica et au Sima, le prix « Machine de l’année » récompense les matériels agricoles les plus innovants. Réuni à Hanovre, un panel de journalistes internationaux – dont un représentant de Le Sillon Belge – Landbouwleven – a assumé la lourde charge de départager les finalistes préalablement sélectionnés. Retrouvez ici le palmarès complet de cette édition, catégorie par catégorie.

Cela peut
 paraître
 étonnant mais avoir un salarié est parfois 
plus rentable qu’investir dans une nouvelle salle de traite.

Baisser les coûts de mécanisation, un conseil toujours d’actualité dans les élevages bovins

Equipements

Alors que l’élevage traverse une crise structurelle et conjoncturelle, l’Institut français de l’élevage et FranceAgriMer se sont penchés sur les caractéristiques des élevages bovins les plus résilients. La maîtrise des coûts de production, notamment de mécanisation, reste toujours l’un des leviers pour un meilleur revenu.

La Commission européenne entend réduire la fracture numériquedont souffrent encore trop d’entreprises actives en zones rurales de l’Union européenne

La Commission européenne veut généraliser le haut débit en milieu rural

Equipements

La Commission européenne vient de lancer un plan d’actions pour accélérer le déploiement du haut débit en milieu rural, qui reste à ce jour limité.

Avec le T254 Smart Touch, Valtra décroche le prix  « Tractor of the year » mais aussi du meilleur design.

Valtra décroche le prix Tractor of the year

Equipements

Le 12 novembre, quelques heures seulement après l’ouverture d’Agritechnica, les gagnants du prix « Tractor of the year » 2018 ont été dévoilés. Pour cette 21e  édition, le jury, composé de 24 membres, a sacré trois constructeurs dans quatre catégories.

En cas de salissement par nos engins agricoles, veillons à prévenir les usagers de la route et à nettoyer celle-ci au mieux!

Travaux agricoles et routes boueuses: veillons à faire place nette!

Cultures

La terre déposée sur la voie publique par la circulation d’engins agricoles doit être absolument évacuée par les responsables pour des raisons de sécurité et en conformité avec le code de la route.

Sur les moissonneuses-batteuses Claas, le Cemos Auto Threshing  serait capable de trouver le réglage idéal des organes de battage.

Agritechnica récompense Claas et Kemper Maschienenfabrik

Equipements

Cette année encore, un jury d’experts désignés par la Société allemande d’agriculture à remis les traditionnels et tant convoités « Prix de l’innovation ». Deux machines ont été récompensées d’une médaille d’or tandis que 29 autres repartent avec l’argent.

Une foule incommensurable  arpentera les 23 halls du Palais des expositions de Hanovre à la recherche des plus récentes  innovations développées par les constructeurs de machines  agricoles.

Du 12 au 18 novembre, Agritechnica sera à nouveau le temple de l’innovation agricole

Equipements

Plus de 2.800 exposants venus de 53 pays, 40 ha de foire, 23 halls d’exposition, plus de 400.000 visiteurs attendus et 320 nouveautés présentées… Sans conteste Agritechnica, organisée par la Société allemande d’agriculture, est la plus grande foire au monde dédiée au machinisme agricole. Un temple que tout amateur d’innovation se doit de visiter au moins une fois dans sa vie.

Agribex: les lauréats 2017 de la Sélection des nouveautés enfin dévoilés!

Agribex

Ce 18 octobre, le comité organisateur d’Agribex – le salon international de l’agriculture, de l’élevage et des espaces verts – a dévoilé les lauréats de la Sélection des nouveautés 2017. Sur les 74 nouveautés présentées au jury, 11 sont reparties avec un prix. Aucun sabot d’or n’a toutefois été décerné cette année !

Pelleteuse, remorques et camions passent l’épreuve du Genitec

Equipements

Après les chargeurs télescopiques et sur roues, ce sont une pelleteuse et divers moyens de transport qui ont évolué dans le Genitec en conditions réelles de travail. Une bonne occasion pour les professionnels de jauger ce que ces engins « ont dans le ventre » tout en profitant des commentaires techniques de Nicolas Higuet, commissaire du Genitec.

DSC_1701

Série de vols de matériel agricole en Hesbaye

Equipements

Une série de vols de systèmes de navigation (GPS) agricoles ont été signalés dans la région de Hesbaye, a-t-on appris auprès des zones de police concernées, confirmant une information de la RTBF. Ces appareils technologiques placés sur les tracteurs peuvent valoir parfois plusieurs milliers d’euros.

Des sentiers sont établis pour permettre aux visiteurs de suivre encore plus facilement les démonstrations.

Les 23 et 24 septembre, découvrez les Journées de la mécanisation d’Oudenaarde

Equipements

Voici quelques semaines, la rédaction du Sillon Belge a rencontré les organisateurs des Journées internationales de la mécanisation agricole et horticole d’Oudenaarde pour voir où en étaient les préparatifs de cet événement. Quelques nouveautés sont à épingler !

Le Genitec, pour les curieux et les professionnels
!

Dans l’espace Genitec, les chargeurs ont dévoilé leurs atouts

Equipements

Comme chaque année, l’espace Genitec, installé au cœur de la Foire de Libramont, a connu son lot de démonstrations. Chargeurs télescopiques et sur roues, pelleteuses et autres moyens de transport ont été présentés dans des conditions réelles de travail sous le regard impressionné du public et les commentaires techniques de Nicolas Higuet, commissaire du Genitec.

La remise des diplômes, un moment important pour les représentants des marques sélectionnées  par la Commission « Machines et Produits ».

Au Mécanic’show, du matériel toujours plus simple à utiliser

Equipements

Sous l’œil attentif des petits et des grands, la grand-messe des innovations a réuni pas moins de 19 machines. Celles-ci ont participé à quatre représentations dont la dernière s’est clôturée par la traditionnelle remise des diplômes du Mecanic’show. Revenons cette semaine sur le matériel de récolte, de désilage et dédié à l’entretien des espaces verts.

Le Mecanic show a une fois de plus joué son rôle de «
grande parade de l’innovation
»
!

Confort et sécurité, deux incontournables au Mecanic’show!

Equipements

Événement incontournable de la Foire de Libramont, le Mecanic’show était, cette année, placé sous le signe du confort, de la qualité et de la sécurité de l’utilisateur. Devant un large public, 19 machines se sont dévoilées sous leurs plus beaux atours au cœur du Grand ring. Retour, cette semaine, sur le matériel de traction, travail du sol, pulvérisation et épandage.

variable-chamber-balers-0877_1000x667

Cofabel et Fagadis fusionnent

Echo des entreprises

Cofabel, l’importateur belge de machines agricoles John Deere, et Fagadis, le distributeur de machines pour parcs et jardins ont annoncé leur fusion.

Les matériels sélectionnés feront un tour d’honneur à quatre reprises dans le grand rind du champ de foire, pour le plus grand bonheur des amateurs de machinisme et de technologie.

Dix-neuf élus pour le Mecanic’show: sous le signe du confort et de la sécurité de l’utilisateur, mais aussi de la qualité!

Libramont

Pôle majeur de l’innovation, le Mecanic’Show exposera sa sélection de matériels dans le parc spécialement aménagé et, en dynamique, dans le Grand ring, le vendredi 28, samedi 29, dimanche 30 juillet à 13h30 et le lundi 31 juillet à 11h45.

Les journées techniques betteraves - chicorées qui étaient organisées la semaine dernière près d’Eghezée ont permis aux très nombreux participants d’observer en statique et en dynamique trois outils de désherbage mécanique, parmi lesquels une roto étrille qui opère sur l’ensemble de la surface cultivée (rangs et interrangs).

Désherbage en betteraves et chicorées: combiner phytos et travail mécanique? Des avancées, mais pas la panacée!

Par M. de N.

Betteraves

La mise en pratique de la lutte intégrée, la révision à la baisse des doses autorisées de nombreux produits, l’absence de nouvelles molécules et de nouveaux modes d’action, la résistance de certaines adventices, la pression exercée par la société et les politiques… Raisonnée, la protection phyto des cultures est encore amenée à évoluer notamment avec le soutien de moyens mécaniques, aujourd’hui testés.

Cette bineuse 12 rangs, avec guidage par caméra, travaille entre les lignes à une vitesse de 6 à 7 km/h. Son coût? 32.000 à 45.000 euros, selon l’équipement.

Journées techniques betteraves et chicorées: trois matériels sur le terrain

Betteraves

Lors des journées techniques betteraves et chicorées organisées à Ramilies les 13 et 14 juin, il a été largement question du désherbage et des possibilité de combiner lutte chimique et interventions mécaniques.

DSC_4382

Plus de 180 tracteurs anciens rassemblés à Céroux (photos et vidéos)

Par M. de N. et J.V.

Equipements

En ce dimanche de Pentecôte, le Comité des fêtes de Céroux (Brabant wallon) organisait sa traditionnelle balade des vieux tracteurs à travers les rues du village. Plus de 180 engins de toutes marques étaient présents pour l’occasion. Un véritable régal pour les amateurs du genre !

Ce Fordson F est sorti des chaînes de montage d’Henry Ford en 1920.

Les 100 ans du Fordson: à la redécouverte d’un ancêtre bien vivant chez André et Pierre Doneux

Equipements

Il y a cent ans, Henry Ford faisait entrer sur les lignes d’assemblage de la Ford & Son Incorporated, un tracteur à la destinée extraordinaire : le Fordson Model F. Cet engin se révéla révolutionnaire, par sa conception, son mode de production, son prix de vente ou encore le nombre d’exemplaires construits. Il influença durablement l’industrie du tracteur et permit à de très nombreux agriculteurs d’introduire la mécanisation des travaux dans leur exploitation. André et Pierre Doneux nous dévoilent les joyaux de leur collection à l’occasion de ce centenaire.

La puissance est classiquement la première caractéristique évoquée lorsque se pose la question de l’investissement dans un nouveau tracteur. Et c’est là que surgit le premier écueil: de quoi parle-t-on concrètement?

Les bonnes questions à (se) poser avant l’acquisition d’un nouveau tracteur

Equipements

Face à la pléthore de modèles, séries et marques de tracteurs proposés sur notre marché, pas facile de choisir. Comment s’y retrouver dans ce labyrinthe ? Quels sont les critères à considérer sur le plan technique ? Quelles sont les exigences propres à l’exploitation, aux utilisateurs ? Et bien sûr, quelles sont et pourraient être les utilisations futures du nouvel élu ? Autant d’éléments pratiques détaillés par Vincent Cipers, à l’occasion d’une journée d’études organisée par le comice agricole d’Arlon.

Petit rappel des points à ne pas négliger pour être prêts le jour J.

Attaquez la fenaison avec un matériel vérifié et révisé!

Equipements

L’arrivée du printemps s’accompagne du retour du beau temps. Les travaux des champs reprennent leur cours, les bovins quittent les étables et la végétation est en plein développement. Nombre de machines sommeillent encore dans les hangars mais nécessitent une vérification ou une révision pour fonctionner de façon optimale et sans mauvaises surprises durant la nouvelle saison qui les attend. La faucheuse, la faneuse et l’andaineur font partie de ces machines à sortir rapidement de leur torpeur pour procéder à des examens minutieux et être prêtes le jour J. Petit rappel des points à ne pas négliger.

Le direct

Le direct