Des exemples concrets portés par le terrain, en alternative aux pesticides











Recevez Le Sillon Belge chaque semaine chez vous et bénéficiez d'un accès à tout le site : Articles, météo et cotations des marchés agricoles
Voir l'offre d'abonnement
Les Werktuigendagen approchent à grand pas… Aussi appelé Journée de la mécanisation agricole, cet événement est un incontournable pour les amateurs de matériel agricole. Outre les très nombreuses démonstrations (récolte, semis direct…), il sera possible d’essayer des engins électriques, de rencontrer plus de 220 exposants, de participer à diverses visites et analyses commentées ou encore de plonger dans l’histoire de la charrue.

Alors que les stations météo sont souvent associées aux grandes cultures, l’équipe de RumeXperts démontre que les données obtenues présentent également un intérêt en matière de gestion des troupeaux. Avec, à terme, la possibilité d’observer le risque parasitaire et le stress thermique en été, et le potentiel de virémie à l’étable en hiver.

Les données météo sont des éléments essentiels pour les agriculteurs mais pas uniquement ! En effet, ces données s’avèrent utiles pour l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Nous avons rencontré deux structures qui utilisent toutes les deux les données des 33 stations météo du réseau Pameseb géré par le Cra-w et consultables sur Agromet.be : la Fiwap et RumeXperts. Dans ce premier volets, focus sur la Fiwap !


Outre les contrôles prévus en septembre, le Service d’Inspection des Pulvérisateurs organise une journée de démonstration à l’occasion de son anniversaire.







Au cours de cet été, le Groupe Florimond Desprez a acquis la participation de 49 % détenue par le semencier danois DLF dans l’entreprise, elle aussi danoise, Danespo A/S.

La nouvelle exposition et bourse de miniatures du Mont-de-l’Enclus (Kluisbergen) aura lieu le dimanche 31 août.

Voici les lieux et dates d’organisation du contrôle des pulvérisateurs agricoles pour le mois d’août.

Habiller un tracteur d’un blindage forestier seyant parfaitement ses formes n’est pas chose aisée. Entre la prise de cotes, le travail précis et sur mesure de l’acier et la considération des attentes et souhaits du client, les défis techniques ne manquent pas. D’autant que les performances de l’engin ne peuvent être impactées par son nouveau costume… C’est pourtant le pari que relèvent quotidiennement André Goedert et son équipe.

Celles et ceux qui gagneraient la Foire de Libramont en quête de matériel dédié à la récolte des fourrages seront pleinement satisfaits. De la fauche au transport, le Mecanic Show présentera les dernières innovations en la matière.
Abonnez-vous à Le Sillon Belge
Voir l’offre d’abonnement