L’installation d’une unité de biométhanisation représente un investissement important mais diverses aides permettent d’accompagner les porteurs de projet.

Source d’énergie et de fertilisant, comment monter son projet de biométhanisation?

J.V.

Energie à la ferme

Outre les bûches, pellets et autres plaquettes de bois,  le miscanthus constitue un agrocombustible de premier choix.

Trouvez la chaudière biomasse qui vous convient!

J.V.

Energie à la ferme

Malgré le poids de l’investissement, un nombre croissant d’agriculteurs abandonne leur chaudière « classique » au profit d’une installation biomasse. Un choix qui leur permet de réduire leur dépendance au gaz ou mazout tout en valorisant des agrocombustibles produits sur l’exploitation. Et ce, sans compromis sur leur confort !

Edition numérique des abonnés

Entretenir sa mélangeuse, pour un travail facilité et une ration de qualité

N.H.

Equipements

D’utilisation quotidienne, une mélangeuse se doit de demeurer opérationnelle à tout moment. Petit tour d’horizon des opérations de surveillance et de maintenance à réaliser avant la saison hivernale.

La remise des diplômes reste un moment important pour les représentants des marques sélectionnées par la Commission « Machines et Produits ».

Au Mecani’c show: les dernières innovations pour la récolte des fourrages

Equipements

Sous l’œil attentif du public, la grand-messe de l’innovation a réuni 18 machines dans le grand ring, dont 7 étaient dédiées à la récolte des fourrages, Journée de l’Herbe oblige. Après quatre représentations, s’est tenue la traditionnelle remise des diplômes du Mecanic’show.

Le New Holland T6 est doté d’une transmission Dynamic Command  à 24 vitesses avant et arrière.

Au Mecanic’Show: du matériel innovant, pour faciliter le travail de l’agriculteur et de l’éleveur

Equipements

Devant un public de professionnels et de curieux, le Mecanic’Show mettait, cette année, 18 matériels innovants à l’honneur. Retour, cette semaine, sur le matériel de traction, semis, fertilisation, manutention et distribution d’aliments.

Le choix des pneumatiques doit être correctement réfléchi pour obtenir un travail de qualité.

Agrochargeuses: comment faire le bon choix?

N.H.

Equipements

Depuis quelques années, différents constructeurs s’investissent sur ce marché particulier qu’est celui des agrochargeuses. À notre tour, nous nous y sommes intéressés en vue d’identifier les points forts et faibles de ces machines ainsi que les questions à se poser avant l’acquisition d’un tel matériel.

Edition numérique des abonnés

Un subside de 950.000€/an pour les services de remplacement agricole

Equipements

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le Gouvernement wallon a approuvé le renouvellement de la convention-cadre avec la Fédération des services de remplacement agricole de Wallonie (Fsraw) pour la période 2018-2022 et d’un montant annuel de 950.000 €.

Sur le champ de foire, nombreux sont les exposants à faire la part belle à l’agriculture connectée et au smart farming.

Pour davantage de numérique dans les fermes

Foire de Libramont 2018

Selon le baromètre de maturité numérique des entreprises wallonnes publié par Digital Wallonia, le secteur agricole est le deuxième le plus à la traîne en termes de numérisation de ses activités après l’Horeca. Mais cela peut changer…

Edition numérique des abonnés
Dossier

La récolte des fourrages au cœur du Mecanic’Show 2018

Foire de Libramont 2018

Rendez-vous incontournable des amateurs du genre, le Mecanic’show mettra à l’honneur quelques-unes des dernières innovations en matière de machinisme agricole.

En vertu du règlement européen 167/2013, les tracteurs doivent  satisfaire à de nombreux nouveaux points afin d’assurer la sécurité  du chauffeur et des usagers de la route.

Des tracteurs encore plus sûrs grâce à la «Tractor Mother Regulation»

J.V. et TD

Equipements

Depuis le 1er janvier de cette année, tout constructeur qui souhaite mettre un tracteur sur le marché européen doit se conformer au nouveau règlement UE 167/2013, mieux connu sous le nom de « Tractor Mother Regulation ». Celui-ci se veut plus strict que les textes précédemment en vigueur, afin de garantir un maximum de sécurité aux usagers.

« Que ce soit sur mes parcelles ou pour le compte de tiers, les sols sont soignés avec la même attention, du semis à la récolte. N’oublions pas qu’ils constituent le premier capital de nos exploitations », insiste Yves Henry.

Puiser le meilleur de la technologie, sans négliger le savoir-faire du fermier!

J.V.

Equipements

La moissonneuse-batteuse est une machine aujourd’hui technologiquement très avancée, disposant de capteurs dont les mesures constituent une  véritable pierre angulaire pour les applications de smart farming.

Gagner en efficacité et productivité? Le smart farming vous y aide au quotidien

N.H.

Cultures

Augmenter la productivité de son matériel ? Accroître les rendements des cultures tout en réduisant l’utilisation des intrants ? Diminuer l’empreinte environnementale de ses activités ? Nul doute que chaque agriculteur ou entrepreneur répond par l’affirmative à ces questions et veille quotidiennement à leur pleine réalisation. Il est toutefois difficile d’obtenir des données fiables sur lesquelles se baser pour prendre les meilleures décisions pour la conduite des futures cultures de façon objective et précise sans outils spécifiques. Le smart farming est sans conteste la solution à cette problématique. Rencontre avec deux spécialistes de la question, travaillant chez Cofabel, importateur John Deere en Belgique.

Les équipements de protection sont utiles dans bien des cas.

Gants, combinaison, masque, bottes… Les équipements de protection phyto: le bon choix, garant de leur efficacité!

Cultures

L’emploi et la manipulation des produits phytosanitaires ne sont pas sans risque pour la santé de l’applicateur. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière, quels sont les équipements de protection à privilégier, comment les choisir et les utiliser au mieux ? Autant de questions auxquelles Frédéric Gastiny, coordinateur de l’asbl Preventagri, apporte un éclairage éprouvé par une expertise de terrain.

Le Ford 8N (à droite) côtoie directement son successeur, le Ford NAA  Golden Jubilee, sous le toit du hangar abritant une partie de la collection.

Mythiques, les 8N et NAA Golden Jubilee ont façonné l’histoire et le succès de Ford

Equipements

L’accord résultant de la rencontre entre Henry Ford et Harry Ferguson marqua au fer rouge l’histoire du tracteur moderne. Si cette union se révélait intéressante pour les deux parties sur le plan technique, elle ne l’était guère financièrement pour Ford, qui y mit un terme après la seconde guerre mondiale. C’est ainsi que naquit le Ford 8N en 1947, remplacé en 1953 par un modèle très particulier, le Ford NAA Golden Jubilee, sorti à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la célèbre marque à l’ovale bleu.

Section centrale Delta Force AutoTerrain: les composants verts sont ceux de l’AutoTerrain, la couleur jaune/orange est la fonction hydraulique anti-fouettement et les composants bleus sont pour le réglage manuel de la rampe (5réglages différents possibles).

Hardi Auto Terrain, un système unique de gestion de rampe

Equipements

L’AutoTerrain est un contrôle de rampe entièrement automatique. Basé sur des capteurs à ultrasons intelligents sur les ailes de rampe et des capteurs d’angle au centre, le système surveille en permanence la position de la rampe et effectue la correction nécessaire de manière directe et immédiate

Les pulvérisateurs Master Plus peuvent être livrés soit avec terminal Hardi HC 8600 ou HC 9600, soit en tant que pulvérisateur Isobus-ready que l’agriculteur peut utiliser avec un terminal Isobus existant.

Pulvérisateurs Hardi: une nouvelle version pour les Master Plus

Equipements

Le marché demande de plus en plus de pulvérisateurs Isobus, y compris dans le segment des portés de taille moyenne. Hardi y répond avec une nouvelle version de son pulvérisateur Master Plus, auquel il intègre plus de fonctionnalités.

Edition numérique des abonnés

Attention vol de GPS

Equipements

Dans le courant du week-end de l’Ascension du matériel de guidage (récepteur GPS/RTK et ordinateurs) a été volé au sein d’une exploitation de la région de Pont-à-Celles (Hainaut).

Les nouvelles Giga-Vitesse affichent une capacité de 32 à 42
m³.

Nouveaux rotor et pick-up pour les Strautmann Giga-Vitesse série 02

Equipements

Strautmann introduit sur le marché ses nouveaux modèles d’autochargeuses Giga-VitesseCFS 3602, 4002 et 4402 d'une capacité de 32 à 42 m³, avec unité de transfert révisée.

Avec 16
% des parts de marché, c’est John Deere qui aurait vendu le plus de tracteurs neufs en 2017.

Comment les constructeurs se répartissent-ils les parts du marché du tracteur neuf?

J.V.

Equipements

Quelle est la marque de tracteur la plus vendue en Europe ? Quel groupe s’adjuge la plus grande part du marché ? Qui sont les tractoristes leaders chez nos voisins ? Sur base de données recueillies dans 13 pays européens, découvrez comment les principaux constructeurs se sont partagé le marché européen du tracteur neuf en 2017.

Les pulvérisateurs seront-ils condamnés à rester dans les cours de ferme ?

De nouvelles mesures pour réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon

Cultures

Les mesures proposées par le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio (cdH), afin de réduire l’impact des pesticides sur le territoire wallon ont été approuvées par le gouvernement wallon.

Au sein de l’UE, 60% des travaux dans les champs ont été réalisés par des entreprises de travaux agricoles en 2017.

Les entreprises de travaux agricoles et forestiers, prêtes à répondre aux défis de la prochaine pac

Equipements

Alors que l’Europe se dirige vers une politique agricole commune modernisée, les entrepreneurs se disent particulièrement bien outillés pour y répondre.

Edition numérique des abonnés

Prendre le temps de la réflexion pour sélectionner la faucheuse la plus adéquate

N.H.

Equipements

La faucheuse est, en toute logique, un incontournable de la récolte des fourrages. Toutefois, lors de l’achat d’une nouvelle machine, il n’est pas facile de s’y retrouver face aux différents modèles mis sur le marché par les constructeurs. La seconde partie de ce guide pratique vous aidera à vous poser les bonnes questions, afin que le modèle récoltant vos faveurs corresponde aux réalités de travail dans votre exploitation.

Cette hausse attendue des ventes pour 2018 devrait profiter en partie aux importations (+ 4%). Parallèlement les exportations devraient suivre la même tendance (+ 4%).

Équipements agricoles: le marché français retrouve le moral

Equipements

Le marché de l’agroéquipement outre-Quiévrain est attendu en hausse de 5 % cette année, à 5,3 milliards d’euros, a annoncé récemment le syndicat des constructeurs de machines agricoles (Axema). Ce marché avait fortement décliné en 2010 à 4,23 Mrd€, puis atteint un pic en 2013 à 6,5 Mrd€. Depuis 2014, il était en baisse, avant de se stabiliser en 2017 (+ 1 %).

Edition numérique des abonnés

Quelles questions dois-je me poser avant d’acquérir une nouvelle faucheuse?

N.H.

Equipements

La faucheuse est à la base de la récolte des fourrages et occupe à ce titre une place prépondérante dans le parc de matériel des fermes d’élevage, mais aussi des entreprises de travaux agricoles. Il s’en vend environ 650 chaque année dans notre pays, tous modèles confondus. Le panel de solutions techniques proposé en la matière par les constructeurs est particulièrement large. Le choix d’une nouvelle faucheuse doit être le fruit d’une réflexion préalable à son acquisition afin de s’assurer qu’elle répondra aux réalités de travail dans l’exploitation concernée. Quels critères prendre en compte au moment de poser ce choix ?

Une fois encore, New Holland s’adjuge la première place dans le classement des ventes de tracteurs  de plus de 50 ch.

L’évolution de la législation a affecté les ventes de tracteurs

Equipements

En matière de ventes de tracteurs, une année n’est pas l’autre. Ainsi, le marché belge des modèles de plus de 50 ch, orienté à la baisse depuis 2015, a repris des couleurs en 2017. Du côté des tracteurs de moins de 50 ch, la hausse des ventes amorcée en 2014 se poursuit. Les données enregistrées par la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV) révèlent d’ailleurs que ces modèles ont connu un véritable boom l’année dernière.

Le direct

Le direct