Accueil Bovins

Au Gaec Lasternas (en Dordogne, Fr): guidés par la rentabilité, pas par les sentiments!

Souvenez-vous, le Herd-book limousin belge a organisé mi-juin un voyage dans le berceau de la race pour aller à la rencontre d’élevages de renom, des noms qui comptent dans le «milieu». C’est le cas d’Olivier Lasternas, éleveur et président du Herd-book français, qui nous a ouvert les portes de son exploitation en Dordogne et livré sa vision de l’élevage.

À Saint-Cyr-les-Champagne, Olivier est la 3e génération d’agriculteurs chez les Lasternas. «Ma fille, Camille, représente la 4e, la 5e étant sur le point de voir le jour», sourit-il.

«Je suis revenu sur la ferme après mon grand-père après un saut de génération. On peut donc considérer cette reprise comme hors cadre familial. J’ai commencé avec rien», narre-t-il....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Pas moins de 13 races de bovins différentes représentées à l’Élevage du fond du Puits!

Bovins Se rendre à l’Élevage au fond du Puits, c’est un peu comme entreprendre un tour du monde dédié aux bovins. Pourtant, c’est bel et bien à Ottignies-Louvain-la-Neuve que Frédéric Dumont élève sa septantaine de vaches, taureaux et veaux confondus. Des animaux rares et surtout très originaux puisqu’il possède pas moins de 13 races différentes, des plus connues comme la Highland, au plus spéciales, comme la Dahomey, originaire du Bénin.
Voir plus d'articles