Accueil Enseignement

La formation qualifiante démarre en 4e secondaire à l’Ipes d’Ath

À l’IPES d’Ath, ce sont ainsi 3 nouvelles formations qualifiantes qui seront proposées dans le secteur agronomique : agriculture, nature et forêts dans l’enseignement technique et assistant.es en soins animaliers dans l’enseignement professionnel.

Temps de lecture : 2 min

Dès la quatrième année, les futurs forestiers, agriculteurs et autres passionnés de nature ou d’animaux pourront suivre des cours techniques directement en lien avec leurs centres d’intérêt, alliant la théorie et la pratique par le biais des 4h (en technique) de travaux pratiques hebdomadaires.

Outre ces travaux pratiques qui pourront se dérouler à la ferme pédagogique du Carah ou dans le bois qui la jouxte, (tous deux situés à 10 minutes à pied de l’école), cette quatrième année fera la part belle à la découverte des différents secteurs d’activité : présentation de la filière, conférences, visites d’entreprises, invités divers (anciens devenus professionnels, spécialistes…). Autant d’occasions de renforcer les liens avec le secteur professionnel et d’élargir l’horizon de nos élèves.

Ouvrir e champ des possibles

Ces 3 années de formation ouvrent un nouveau champ des possibles, que cela soit en matière d’élaboration de projets de classes, stages en entreprise, voyages scolaires, concours et autres projets Erasmus ou encore en matière d’apprentissages, plus étalés dans le temps et spiralaires.

À titre d’exemples :

– le projet transversal de plantation des abords de la nouvelle salle où de nombreuses classes du secteur agronomique ont participé cet hiver. Ce nouvel espace est agrémenté d’une zone extérieure dédiée au sport (tables de ping-pong et appareils de fitness) ;

– l’intensification des échanges de classes avec des écoles partenaires comme en ce mois de mars durant lequel les technicien.nes agricoles de 5e année ont suivi un module mouton au Lycée agricole de Vervins ;

– ou encore la possibilité de participer à divers concours agricoles et forestiers ;

– de multiplier les visites d’entreprises comme celles des assistant.es en soins animaliers dans les grands parcs et centres animaliers ;

– mais aussi l’opportunité de découvrir d’autres spéculations et milieux comme lors de la tournée de nos forestiers en Région ardennaise.

La formation qualifiante permet notamment de découvrir d’autres spéculations et milieux comme lors de la tournée des forestiers (ici:en Gaume).
La formation qualifiante permet notamment de découvrir d’autres spéculations et milieux comme lors de la tournée des forestiers (ici:en Gaume).

Impatients de faire partager la passion qui les anime, les enseignants imaginent déjà de nouveaux partenariats et échanges que cette troisième année de formation devrait permettre d’organiser. En route donc vers de nouvelles aventures…

Plus d’infos sur www.etudierenhainaut.be/institut-provincial-enseignement-secondaire-ath.

A lire aussi en Enseignement

Voir plus d'articles