Accueil Economie

Pour une agriculture moins dépendante des marchés

Le ministre wallon de l’agriculture, René Collin, a plaidé, à l’occasion de l’inauguration de la 83e Foire de Libramont, pour une «agriculture wallonne plus forte et moins dépendante des marchés internationaux».

Temps de lecture : 2 min

Selon René Collin, il faut «miser sur la qualité des produits». Le ministre rappelant l’importance des circuits courts. «On continue à importer trop de produits bio», a-t-il souligné. «Nous devons aussi être moins dépendants des intrants extérieurs». Le ministre wallon de l’Agriculture a par ailleurs rappelé qu’une enveloppe de 6,5 millions d’euros était disponible pour des aides pour les superficies fourragères et que ce dossier devrait être entériné par le nouveau gouvernement wallon MR/CDH.

Willy Borsus, présent vendredi matin à l’ouverture de la Foire de Libramont, à la fois comme ministre fédéral de l’Agriculture sortant mais aussi comme futur Ministre-président wallon, a été associé à cette inauguration. Bien que les deux hommes pourraient être adversaires sur le terrain politique local lors des prochaines élections communales à Marche-en-Famenne, René Collin a salué l’arrivée de son nouveau collègue de gouvernement. «Depuis trois ans, nous avons pu travailler en confiance avec Willy Borsus sur les matières agricoles. Nous allons encore pouvoir mieux conjuguer nos forces pour l’agriculture wallonne», a estimé René Collin aux côté du nouveau Ministre-président wallon. Le ministre régional de l’agriculture a enfin vanté le modèle de l’agriculture de type familial. «Nous ne voulons pas d’anonymat», a-t-il scandé.

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles