Accueil Economie

6 projets récompensés par Crelan suite à une campagne commune de financement participatif avec MiiMOSA

Ce 29 juillet, Crelan a décerné, pour la première fois, à la Foire de Libramont, le titre de projets « Coups de cœur » et une récompense financière de 500 euros à 6 projets prometteurs dans le secteur agricole et agroalimentaire.

Temps de lecture : 3 min

En février de cette année, Crelan et la plate-forme de financement participatif MiiMOSA avaient annoncé leur collaboration pour un premier appel à projets commun en Wallonie.

Philippe Voisin, CEO de Crelan : « Au cours des quatre-vingts années d’existence de notre banque, nous avons engrangé une solide expertise en matière d’octroi de crédits, en général, et plus spécifiquement en matière d’octroi de crédits au secteur agricole et horticole. Le financement participatif élargit les possibilités de financement pour l’entrepreneur. MiiMOSA est la première plate-forme de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. L’approche spécifique stimule un lien personnel entre l’entrepreneur et les participants à l’initiative qui deviennent ainsi très souvent des clients convaincus de l’entreprise qu’ils soutiennent. En tant que banque coopérative, ce concept nous parle ».

Les entrepreneurs ayant introduit un projet innovateur ont pu s’inscrire entre le 20 février et le 20 avril. La collecte de fonds a été clôturée le 20 juin. L’appel a inspiré 17 personnes à introduire un projet : 17 projets dont 16 ont été un succès, soit un pourcentage de réussite de 94 %. Au total, un montant de 90.500 euros a été collecté.

Crelan a soutenu la campagne en faisant de la publicité via son site internet, les médias sociaux et des annonces.

Parmi les 17 projets sélectionnés, la banque a également pu faire six heureux en les récompensant par un beau bonus ‘coup de cœur’ de 500 euros. Un jury, composé de membres de Crelan et de la FWA, a sélectionné les gagnants sur base de l’innovation, de l’entreprenariat et de la mesure dans laquelle les quatre valeurs de Crelan (proche, responsable, respectueuse et solidaire) étaient présentes dans le projet.

Philippe Voisin : « Je remercie tous les porteurs de projets pour leur sens de l’entreprenariat et leur enthousiasme. Le succès de cette première campagne nous conforte dans l’idée de continuer à développer des campagnes communes avec MiiMOSA. Notre première campagne s’adressait au secteur agricole et alimentaire wallon. À l’avenir, l’objectif est également de démarrer des campagnes similaires en Flandre.

Les lauréats des « Coups de cœur » sont :

– Amélie Genon de Trois-Ponts (Liège) avec un projet de yaourt bio belge à base de lait de chèvres et de vaches ;

– Xavier France de Sprimont (Liège) avec un projet de transformation de l’entreprise laitière familliale en une fromagerie à petite échelle ;

– La ferme du Champ du Loup à Lobbes (Hainaut) avec un projet de transformation et équipement d’une étable en centre pédagogique ;

– Le Rucher du Chanteloup à Verviers (Liège) avec un projet d’agrandissement d’une exploitation apicole dans la vallée de la Vesdre ;

– La Micro-brasserie « La Faucheuse » à Rouvroy (Luxembourg) avec le démarrage d’une brasserie à petite échelle ;

– Idées fertiles à Wezet (Liège) avec un projet d’aménagement d’un jardin urbain commun.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles