Accueil Volailles

Plus d’un million de poules abattues aux Pays-Bas, un élevage belge éliminé

Jusqu’ici, les volailles de 10 à 12 entreprises néerlandaises ont été abattues à la suite de la crise à l’insecticide fipronil, retrouvé dans des oeufs, selon la société chargée de cette tâche aux Pays-Bas. En Belgique, un élevage aurait également été évacué, indique la VRT.

Entre 300 et 350.000 poules ont été abattus aux Pays-Bas, selon l’entreprise Van Eck Bedrijfshygiëne. Une trentaine de poulaillers doivent encore être traités, ce qui élèverait le nombre d’animaux abattus à environ un million. Selon l’institut statistique néerlandais, le pays comptait en 2016, 46 millions de poules pondeuses.

Abattre les animaux est généralement un choix économique pour les éleveurs, qui continuent à avoir des coûts pour le soin des bêtes, alors que les rentrées d’argent sont suspendues. Selon Danny Coulier, président de l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Le stress de leurs animaux: ce que les éleveurs de poules redoutent le plus!

Volailles Après près de quatre mois de confinement, les poules pondeuses de la ferme des Longs-Prés à Rognée, près de Walcourt, peuvent enfin profiter de leur espace en plein air. Une nouvelle vie pour ces 15.000 volailles dont le tempérament stressé n’est pas vraiment enclin aux changements. Laurent Decaluwé, éleveur bio, nous a ouvert les portes de ses bâtiments pour discuter des mesures prises contre la grippe aviaire. Des mesures lourdes de conséquences pour ces animaux qui produisent en moyenne 14.000 œufs par jour.
Voir plus d'articles