Accueil Economie

Festival Slow Food «Cheese 2023» : mêler produits laitiers et agroécologie

C’est le plus grand événement international dédié au lait cru, aux fromages naturels et aux produits laitiers artisanaux. « Cheese » revient dans la ville de Bra, en Italie, du 15 au 18 septembre 2023.

Temps de lecture : 3 min

Organisé par Slow Food et la ville de Bra, la quatorzième édition rassemble bergers, fromagers et amateurs. Le thème de l’édition de cette année, The Taste of the Meadows (Le goût des prairies), met à l’honneur le caractère crucial du lait cru issu d’animaux élevés dans les prés pour le maintien de systèmes alimentaires durables.

Les producteurs face aux nouveaux défis environnementaux

Pour Slow Food, la production alimentaire, et plus particulièrement la production laitière, affronte des défis environnementaux au quotidien, notamment la crise climatique entraînant une perte de biodiversité dans les sols et au sein des races animales, mais aussi des défis sociaux et économiques, comme le dépeuplement des zones rurales et montagneuses, le soutien insuffisant au pastoralisme et les difficultés de transmission agricole.

Et le mouvement croit en l’agroécologie comme solution pour répondre à ces problèmes. Elle s’appuie sur l’utilisation durable de ressources renouvelables locales, l’usage des connaissances et priorités des fermiers locaux, le recours à la biodiversité pour fournir des services écosystémiques et créer de la résilience, et la mise en œuvre de solutions apportant des bénéfices multiples aux niveaux local et mondial.

Ode aux prairies

Elle défend également les producteurs locaux, l’agriculture familiale, les communautés rurales, la souveraineté alimentaire, les filières courtes, la diversité des semences et races autochtones, et assure l’accès à une alimentation bonne, propre et juste pour tous.

Pour Slow Food, l’agroécologie peut aussi être appliquée efficacement aux prairies et aux animaux qui les habitent. Les prairies ont la capacité de transformer l’élevage, l’un des secteurs agricoles les plus nuisibles à l’environnement, en activité capable d’atténuer la crise climatique. Pour retenir le CO2, tout se joue dans les sols, qui ont la capacité de séquestrer un quart des émissions humaines. Cette capacité s’accroît avec une plus grande fertilité des sols et une végétation riche.

C’est pourquoi le sol recouvert d’une prairie permanente a un meilleur classement que les forêts comme solution de séquestration du carbone, car il évite le risque de relâcher rapidement le carbone stocké, notamment en cas d’incendie.

Races locales et bergers/éleveurs

D’après la Fao, on compte actuellement 7745 races locales, dont 26 % courent un risque d’extinction et les informations disponibles restent insuffisantes pour plus de 67 %. Seules 7 % de ces races sont considérées comme hors d’atteinte. En Europe, la moitié des races existantes au début du XXe siècle ont déjà disparu.

Les races locales ont développé des liens biologiques avec leur région respective, se sont améliorées avec le temps par une adaptation spécifique à des facteurs climatiques et environnementaux. Cette relation crée des conditions optimales pour la production de lait et de fromage. Il ne s’agit pas là de simples pourcentages de graisses et de protéines, mais de qualités aromatiques intrinsèques aux produits laitiers.

Rendez-vous en Italie !

Cheese offre l’occasion d’élargir ses connaissances, de participer à des conférences et des débats, et de savourer de nouvelles offres culinaires. Les visiteurs peuvent participer aux « Ateliers du goût », des dégustations guidées menées par des spécialistes et des producteurs, mais aussi profiter des « Rencontres à table » organisées par des chefs internationaux.

Le programme est disponible sur https://cheese.slowfood.it/en/event

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles